Calendar icon
Saturday 06 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sabotage de navires dans les eaux émiraties : un "acteur étatique" pointé du doigt

Auteur: France 24

image

Le pétrolier Amjad, l'un des deux navires visés par un sabotage le 12 mai 2019.

Selon une enquête multinationale présentée jeudi, les attaques perpétrées en mai contre quatre pétroliers au large des Émirats portaient la marque d'une "opération sophistiquée et coordonnée" qui est vraisemblablement l'œuvre d'un acteur étatique.

Selon les résultats préliminaires d’une enquête multinationale présentée aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU jeudi 6 juin, le sabotage, le 12 mai, de quatre pétroliers est attribué à un "acteur étatique". L’enquête ne fait cependant aucune mention de l'Iran, accusé par les États-Unis d'être directement à l'origine des attaques.

Les quatre navires – deux bateaux battant pavillon saoudien, un sous pavillon norvégien et un sous pavillon émirati – avaient été endommagés par des explosions dans les eaux territoriales émiraties, près du port de Fujaïrah.

"Bien que les investigations soient toujours en cours, il y a de fortes indications que les quatre attaques sont intervenues dans le cadre d'une opération sophistiquée et coordonnée, menée par un acteur doté de fortes capacités opérationnelles, vraisemblablement un acteur étatique", souligne le communiqué conjoint.

Capacités de renseignement

Par ailleurs, il est "très probable" que les sabotages aient été commis au moyen de mines Limpet, posées grâce à des aimants sur la coque des navires par des plongeurs ayant utilisé des vedettes rapides. Il fallait des capacités de renseignement pour choisir les cibles, alors que les navires n'étaient pas positionnés au même endroit, estiment les Émirats.

Pour les États-Unis, les saboteurs ont utilisé "de manière quasi certaine" des mines navales en provenance d'Iran, avait déclaré fin mai le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, John Bolton.

Pour l'ambassadeur saoudien à l'ONU, Abdallah al-Mouallimi, "l'Iran porte sur ses épaules la responsabilité des attaques". Après les sabotages, l'Arabie avait affirmé que les attaques avaient porté atteinte à la sécurité de la navigation internationale et des approvisionnements en pétrole, nécessitant des décisions du Conseil de sécurité.

"On ne doit pas se précipiter sur des conclusions", a souligné devant des journalistes l'ambassadeur russe adjoint Vladimir Safronkov, et "les investigations vont se poursuivre".

Auteur: France 24 | Publié le: vendredi 07 juin 2019

Commentaires (5)

  • image
    xmen il y a 6 ans

    vous etes malade doublé de tetes vides vous avez tout tenté l'iran est resté serrein et calme , maintenant vous formenter des mensonges pour l'attaque une chose est certaine ça sera votre derniere nation que vous allez attaquez sur terre, votre dernier pays ki sera victime de votre injustice
    je vous dit et je le repette la force de l'iran c'est sa croyance infaillible et ineblalable au PROPHETE MOUHAMED (PSLF) ET à la FAMILLE DU PROHETE (PSE) malheuresement vous ne pouvez pas comprendre

  • image
    il y a 6 ans

    Operation fausse bannière pour faire porter le blame a l' Iran. Attention, l' Iran n'est pas l' Iraq de Saddam Hussein !

  • image
    perspicace il y a 6 ans

    l'Iran... qui s'y frotte s'y pique!

  • image
    il y a 6 ans

    Encore un prétexte fallacieux ! Et pourquoi tirer une conclusion alors que les enquêtes sont en cours?

  • image
    IL FAUT il y a 6 ans

    Question pourquoi l'Iran commettrait un crime avec des armes qui s'identifient à elle?
    Si l'Iran s'est donné autant de mal et de risques pour poser des mines sur ces navires pourquoi n'a t'elle pas utilisé celles dotées d'une grande capacité de destruction? D'autant plus qu'elle aurait mené une opération ''Sophistiquée'' avec de vrais professionnels?
    Mon Dieu pourquoi feu-il mettre le feu partout dans ce globe!! Pourquoi autant d’animosité entre les Hommes!

Participer à la Discussion