Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Syrie : Les Etats-Unis soupçonnent le régime d'une nouvelle attaque à l'arme chimique

Single Post
Syrie : Les Etats-Unis soupçonnent le régime d'une nouvelle attaque à l'arme chimique

Le Département d'Etat affirme que cette "attaque présumée au chlore" se serait déroulée le 19 mai, et menace de représailles.

Le régime de Bachar Al-Assad a-t-il mené une nouvelle attaque à l'arme chimique ? Les Etats-Unis ont fait état d'"indications" qui le suggèrent, mardi 21 mai. Dans un communiqué, le département d'Etat américain évoque une "attaque présumée au chlore dans le nord-ouest de la Syrie au matin du 19 mai". Et menace de représailles.

"Nous sommes encore en train de recueillir des informations sur cet incident", a déclaré une porte-parole de la diplomatie américaine, Morgan Ortagus.

"Mais nous réitérons notre avertissement", a poursuivi ce dernier. "Si le régime Assad utilise des armes chimiques, les Etats-Unis et nos alliés répondront rapidement et de manière appropriée".

Une attaque dans la dernière enclave tenue par des jihadistes
Depuis l'élection de Donald Trump, les Etats-Unis ont frappé à deux reprises des cibles du régime syrien en réponse à des attaques chimiques : en avril 2017, en représailles à une attaque meurtrière au gaz sarin à Khan Cheikhoun, et un an plus tard, avec la France et le Royaume-Uni, en réaction à une attaque chimique contre des civils à Douma.

Ces deux fois, le régime avait démenti toute responsabilité dans les attaques. Mais, a rappelé Morgan Ortagus, "le régime Assad a lui-même mené presque toutes les attaques confirmées à l'arme chimique ayant eu lieu en Syrie".

Cette fois-ci, cette possible attaque a eu lieu dans la province d'Idleb, dernière enclave tenue par des groupes jihadistes en Syrie, notamment Hayat Tahrir al-Cham, l'ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda.

Cette zone est considérée comme une zone "de désescalade" depuis septembre, mais les forces syriennes et leurs alliés russes y ont tout de même intensifié leurs attaques depuis fin avril, laissant craindre une offensive pour en reprendre le contrôle. La porte-parole du département d'Etat américain accuse le régime de violer "un cessez-le-feu qui a protégé des millions de civils dans la province d'Idleb".



2 Commentaires

  1. Auteur

    Ben

    En Mai, 2019 (05:46 AM)
    Tout le monde sait que les USA racontent des histoires qu'ils

    i ont eux mêmes montées ! ou falsifiées!comme les fameuses ADM "reprochées à Sadam Hussein. Et pourtant...la presse et les gouvernants occidentaux -surtout en France regardent ailleurs comme s'ils n'étaient pas au courant...
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (07:59 AM)
    Utiliser des armes chimiques quand on est en position de force sur le plan militaire n"a pas de sens du tout.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email