Vendredi 02 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un chirurgien condamné pour avoir oublié une compresse qui a provoqué la double amputation d'un patient

Single Post
Un compresse oublie provoque la double amputation de la jambe d'un vieux
Après une opération du cœur en février 2011, dans un hôpital de Bordeaux, Gilles, 53 ans, avait dû être amputé des deux jambes à cause d'une compresse oubliée. Le chirurgien a été condamné à six mois de prison avec sursis pour “blessures involontaires” lors du jugement au tribunal correctionnel, ce mercredi. L’énorme erreur médicale s’est déroulée le 4 février 2011. 

La victime, un ancien conducteur de bennes aujourd’hui âgé de 61 ans, est opéré du cœur au CHU de Bordeaux, dans un service de Haut-Lévêque. Après avoir réalisé un triple pontage et posé une prothèse au patient, le chirurgien en charge de l’opération laisse la suite de l’intervention se poursuivre par son équipe. Quelques minutes après son départ, une infirmière alerte ses collègues car une compresse a été oubliée, explique Sud-Ouest.

 Le chirurgien est alors prévenu par téléphone. Ce dernier demande à distance qu’une échographie transœsophagienne soit réalisée mais elle ne permet pas de retrouver la compresse qui a migré dans la circulation sanguine du patient. Sur la table d’opération depuis plus de cinq heures, le patient doit être recousu car il risque une infection. C’est ce qu’ordonne le chirurgien. Mais deux heures après son réveil, le patient ne sent plus ses jambes. Il est opéré une deuxième fois pour se faire amputer de ses membres inférieurs, quelques jours plus tard.

affaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email