Calendar icon
Sunday 07 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaires Khalifa Sall et Thione Seck : La réplique de l'Ums au bâtonnier "censeur des magistrats"

Auteur: Seneweb News

image

La dernière sortie du bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Mbaye Guèye, n’est pas du goût de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) qui la fustige et réagit vigoureusement aux "graves déclarations à l'encontre des magistrats du parquet qu'il accuse d'arrestations illégales".

Dans son communiqué dont copie est parvenue à Seneweb, l’Ums s’insurge également contre les "menaces de déballages" de Me Mbaye Guèye qui, "a accusé le Procureur de la République de Dakar d'avoir instruit la violation délibérée du Règlement n°5/CM/UEMOA dans l'affaire Khalifa Sall".

L'Ums dit condamner "avec la plus grande fermeté ces attaques personnelles en déphasage avec les règles les plus élémentaires de courtoisie et de respect qui doivent prévaloir entre avocats et magistrats et qui sont d'autant plus injustifiées qu'elles sont faites sur la base de considérations fondées sur une opinion personnelle du déroulement d'une procédure".

Mieux, l’Union rappelle "qu'aucune disposition légale n'interdit une arrestation devant la prison et qu'en tout état de cause, les divergences de vues qui sont le propre du débat judiciaire, doivent trouver leur solution à travers l'exercice des voies de recours. Mais, elle juge inacceptable qu'une personne, fut-elle bâtonnier, puisse s'ériger en censeur des magistrats et brandir contre eux des menaces. L’UMS en appelle au sens de la retenue et de la responsabilité de tous".

Dénonçant ce qu’il qualifie d’abus des procureurs, Me Mbaye avait fait dans la menace : "Si jamais on me pousse à bout, je révélerai tous leurs secrets… Si l’abus de pouvoir des procureurs ne s’estompe pas, je saisirai toutes les juridictions internationales", entre autres propos.

Auteur: Seneweb News | Publié le: lundi 27 mai 2019

Commentaires (17)

  • image
    il y a 6 ans

    ums doit disparaitre avec tout ce qui s est passe ces 7ans vous vous prenez pour qui vous les magistrats tous vos condamnations politiques ont etes infirmees par les vrais juridictions internationales et vous refusez d etre menaces vous etes des fils de macky et vous avez fait porté allégeance a lui mais demain que chacun assume sa partition sur les procès de karim et khalifa le magistrat corrompu est pire qu un criminel sa sentence c est lb exécution

  • image
    il y a 6 ans

    Jugeant cette motion irrecevable, Mamadou Dia tenta d’en empêcher son examen par l’Assemblée nationale, préférant que cette tâche fût dévolue au Conseil national de son Parti (Ups).

  • image
    il y a 6 ans

    Suite à l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, le 04 avril 1960, Mamadou Dia, tout nouveau président du Conseil (Premier ministre) était une des personnifications au sommet de l’État d’un singulier système politique bicéphale. Il avait en charge la sécurité intérieure et la politique économique, pendant que la politique extérieure était dévolue au Président de la République, Léopold Sedar Senghor.

    Mamadou Dia, qui militait pour une rupture radicale d’avec l’ancienne puissance coloniale, concocta un désengagement progressif du Sénégal du modèle de production agricole, imposé par la Métropole, et qui fondait toute l'économie du pays sur une seule culture de rente (essentiellement destinée à l'exportation, en raison de la masse de devises qu'elle génère) : la culture arachidiére. Ce qui desservait les intérêts de l’ancien colonisateur. Et indisposait également une certaine élite politico-maraboutique.


    Mamadou Dia prôna, dans un discours historique radical, tenu le 8 décembre 1962 à Dakar, axé sur «Les diverses voies africaines du socialisme», le «rejet révolutionnaire des anciennes structures» et une «mutation totale, aux fins de substituer à la société coloniale et à l’économie de traite une société libre et une économie de développement». Cette déclaration motiva des députés à déposer une Motion de censure contre le gouvernement, qu’il dirigeait. Jugeant cette motion irrecevable, Mamadou Dia tenta d’en empêcher son examen par l’Assemblée nationale, préférant que cette tâche fût dévolue au Conseil national de son Parti (Ups).

    Il fit évacuer manu militari le Parlement, le 17 décembre 1962, et en fit bloquer l’accès par la Gendarmerie. Mais l’Assemblée nationale fut rapidement dégagée par l'Armée, restée fidèle au président Senghor, pendant que le président de l'Assemblée, Me Lamine Guèye, était «protégé» par une foule de manifestants, venue en bouclier envahir l’Hémicycle. La tentative du Président du Conseil, Mamadou Dia, de démettre le Parlement de ses prérogatives ayant échoué - en dépit de son coup de force, alors qualifié de «tentative de coup d'État» -, la motion de censure fut votée dans l'après-midi au domicile du président de l’Assemblée, Maître Lamine Guèye.


    Arrêté le lendemain, avec quatre de ses compagnons (Valdiodio Ndiaye, Ibrahima Sarr, Joseph Mbaye et Alioune Tall), par un détachement de paras-commandos, le Président du Conseil, Mamadou Dia, fut traduit devant la Haute Cour de justice. Lors de son procès, qui s’est tenu du 9 au 13 mai 1963, il compta parmi ses avocats Me Robert Badinter (ancien Ministre de la Justice du Gouvernement de François Mitterrand), et un certain… Me Abdoulaye Wade. Mamadou Dia fut lourdement condamné, à la perpétuité. Peine qu’il devra purger dans une enceinte fortifiée à Kédougou, après une courte transition à la Prison de l’Ile de Gorée.


    Durant son incarcération, des personnalités occidentales de premier plan et de célèbres intellectuels, dont Jean-Paul Sartre, François Mauriac, René Cassin (Prix Nobel de la Paix), Aimée Césaire et le Pape Jean XXIII, ont demandé sa libération. Mais Senghor resta de marbre. Ce n’est que 12 années plus tard, le 26 Mars 1974, qu’il consentit à le gracier, avant de l’amnistier, en avril 1976, à la faveur d’une réforme constitutionnelle, qui institua le multipartisme au Sénégal – alors limité à quatre courants de pensée (Socialiste, Libéral, Marxiste, Conservateur).


    «Celui qui, en tant que Président du Conseil, détenait presque tous pouvoirs entre ses mains, avait-il véritablement besoin d'un coup d’État», s’interrogera plus tard le Général Jean Alfred Diallo (chef d’État-major des Armées au moment des événements du 17 décembre 1962): «Mamadou Dia n'a jamais fait de coup d’État contre Senghor. C'est de l’affabulation»!


    Il n'empêche que le (1er) Premier ministre du Sénégal, Mamadou Dia, fait toujours l'objet d'un ostracisme qui ne dit pas son nom. Aucun édifice public (avenue, stade, école...) ne porte son nom. Son œuvre est quasiment occulté par certains historiens, au point qu'il est presque un inconnu pour la génération montante.


    Il est grand temps de réhabiliter la mémoire et l’œuvre de ce grand patriote, qui s'est battu sans relâche pour notre véritable indépendance économique; pour la liberté des peuples d'Afrique de décider par eux-mêmes et pour eux-mêmes des modèles de développement qu'ils estiment les mieux adaptés à nos réalités socio-culturelles

  • image
    Eclaireur il y a 6 ans

    Le Pouvoir et les legislateurs de loi, sont les memes, le meme chef, les meme objectif !
    Si vous chercher sur Google la definition de l'Etat vous verrez !
    La limites entre le pouvoir et la loi des Nations est tres fine meme inexistante !

    Le batonnier dit ce que tout le monde connait, meme que nous tantons d'ignoer.

    NOus devons comprendre que la loi n'est pas "Verite" la loi est juste la justification de regles etablies par les politicien eu-meme !

  • image
    il y a 6 ans

    j"approuve totalement les propos de ce batonnier qui a manqué de retenue voire de responsablié dans sa sortie qui a surpris plus d'un , le probleme de l'application de l'article 5 du reglement communautaire a posé des questions d'interpretation qui du reste vont s'estomper par la pratique judiciaire ,y voir des complots , manoeuvres ou manigances de toutes sortes d'autorités politiques ou jidiciaires rekeve d'un fantasme personnel que l'on attend d'un batonier .

  • image
    il y a 6 ans

    j"approuve totalement les propos de ce batonnier qui a manqué de retenue voire de responsablié dans sa sortie qui a surpris plus d'un , le probleme de l'application de l'article 5 du reglement communautaire a posé des questions d'interpretation qui du reste vont s'estomper par la pratique judiciaire ,y voir des complots , manoeuvres ou manigances de toutes sortes d'autorités politiques ou jidiciaires rekeve d'un fantasme personnel que l'on attend d'un batonier .

  • image
    Defenseur il y a 6 ans

    C'est drole de rassembler 2 choses complètement différentes

  • image
    Mbaye PRODUITS BIO NATUREL il y a 6 ans

    PRODUITS BIO NATUREL Biotechnologie POUDRE DE COMPOSITION D’HUîTRE ET DE POLYGONE DE RHIZOME Bio NATUREL
    Ingrédients : Poudre de Maca, Rhizoma Polygonati,extrait de rhizoma Dioscoreae, Poudre concentrée des huîtres, Cordyceps militaris,Abelmoschus esculentus,Ginseng en poudre, Arginine, Dextrimaltose, Dextrine résistant, Retraits de Maca, et collagène
    Ce produit est riche en Phosphore, fer, zinc, cuivre, sélénium, manganèse, magnésium, calcium vitamine B2, vitamine B12, vitamine B3, vitamine A, vitamine K, vitamine B6, vitamine B9, vitamine C, etc..
    • Voici un produit bio naturel est à base de 11 éléments essentiels Pour la stimulation sexuelle naturelle,promouvoir la sécrétion du sperme (qualité et volume), lutter contre la fatigue, etc..
    Il s'agit notamment de :
    L'HUîTRE : mollusque marin fixé dont la coquille est constituée de deux valves Son importance est de combattre l’ . impuissance Sexuelle en facilitant la circulation sanguine.
    Le POLYGONE DE RHIZOME: tige charnue poussant horizontalement sous la surface du sol.C’ est le rhizoma du gingembre, son rôle est d’apporter de la virilité sexuelle et renforcer le cerveau.
    Mais qui a entre autre rôle de d'améliorer le système immunitaire, favoriser la synthèse d'ADN, l'ARN et la protéine et favoriser la transformation des lymphocytes,lutter contre les mycobactéries, inhiber une variété de champignons pathogènes,de bacilles typhoïdes etc..,
    Les autres composants sont aussi le Maca (Ginseng des Andes), du ginseng ("Roi des Médicaments " en Asie) , le cordyceps ( "chenille qui vaut de l'or ") , le collagène, et l'igname chinoise qui a entre autres effets de renforcer la rate et l'estomac, nourrir les reins car contenant des nutriments qui rendent le corps plus fort, augmenter le nombre de spermatozoïdes et améliorer la qualité du sperme.Mais aussi très bénéfique aux poumons pour arrêter la toux, réguler la glycémie, promouvoir la longévité, prévenir le coma hépatique, améliorer l'humeur et réguler le sommeil.
    Contact : 77 745 22 36

  • image
    Mbaye PRODUITS BIO NATUREL il y a 6 ans

    PRODUITS BIO NATUREL Biotechnologie POUDRE DE COMPOSITION D’HUîTRE ET DE POLYGONE DE RHIZOME Bio NATUREL
    Ingrédients : Poudre de Maca, Rhizoma Polygonati,extrait de rhizoma Dioscoreae, Poudre concentrée des huîtres, Cordyceps militaris,Abelmoschus esculentus,Ginseng en poudre, Arginine, Dextrimaltose, Dextrine résistant, Retraits de Maca, et collagène
    Ce produit est riche en Phosphore, fer, zinc, cuivre, sélénium, manganèse, magnésium, calcium vitamine B2, vitamine B12, vitamine B3, vitamine A, vitamine K, vitamine B6, vitamine B9, vitamine C, etc..
    • Voici un produit bio naturel est à base de 11 éléments essentiels Pour la stimulation sexuelle naturelle,promouvoir la sécrétion du sperme (qualité et volume), lutter contre la fatigue, etc..
    Il s'agit notamment de :
    L'HUîTRE : mollusque marin fixé dont la coquille est constituée de deux valves Son importance est de combattre l’ . impuissance Sexuelle en facilitant la circulation sanguine.
    Le POLYGONE DE RHIZOME: tige charnue poussant horizontalement sous la surface du sol.C’ est le rhizoma du gingembre, son rôle est d’apporter de la virilité sexuelle et renforcer le cerveau.
    Mais qui a entre autre rôle de d'améliorer le système immunitaire, favoriser la synthèse d'ADN, l'ARN et la protéine et favoriser la transformation des lymphocytes,lutter contre les mycobactéries, inhiber une variété de champignons pathogènes,de bacilles typhoïdes etc..,
    Les autres composants sont aussi le Maca (Ginseng des Andes), du ginseng ("Roi des Médicaments " en Asie) , le cordyceps ( "chenille qui vaut de l'or ") , le collagène, et l'igname chinoise qui a entre autres effets de renforcer la rate et l'estomac, nourrir les reins car contenant des nutriments qui rendent le corps plus fort, augmenter le nombre de spermatozoïdes et améliorer la qualité du sperme.Mais aussi très bénéfique aux poumons pour arrêter la toux, réguler la glycémie, promouvoir la longévité, prévenir le coma hépatique, améliorer l'humeur et réguler le sommeil.
    Contact : 77 745 22 36

  • image
    candide il y a 6 ans

    Mais on peut dire qu'il doit d'abord balayer devant sa porte. La Décision suivant laquelle la Liste des candidats à l’Examen des candidats relatives à l’examen d’aptitude au stage du Barreau – Session 2018 publiée dans le Site de l’Ordre du Barreau du Sénégal le 11 juin 2018 a été prise en violation de l’article 24 du Règlement n° 5 de l’UEMOA par refus d'application.

  • image
    il y a 6 ans

    Justice à 2 vitesse c prouvé ousmane en prison adja libre bras long coumba amoul ndeye

  • image
    il y a 6 ans

    Combien de justiciables n ont pas été assistés par leurs avocats et pour lesquels on a pas appliqué l article 5 ?
    Les enquêteurs comme tout travailleur et autres prestataires doivent faire leur boulot convenablement. Les memes erreurs on les retrouve chez les médecins,les mécaniciens et autres qui mettent en danger la vie des gens sans sanctions.

  • image
    Icone il y a 6 ans

    C’est ça le feu
    Partisans

  • image
    Thierno il y a 6 ans

    Nous suggérons à l'UMS de s'exprimer désormais clairement à chaque fois qu'une loi supra - nationale va concerner les décisions judiciaires et non constater les dégâts d'interprétations unilatérales et individuelles, normalement l'article 5 n'aurait pas du les exposer à l'incompréhension des populations , donc il faut avoir une position claire à chaque nouvelle loi, vaut mieux prévenir que guérir ! regardez ce profond malaise dans lequel nous sommes, certains parlent même pagaille judiciaire !

  • image
    il y a 6 ans

    ou est la réplique de l'UMS ?

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    moma Diakhal
    il n'y aura pas de réplique parce que ce qui dit le bâtonnier c'est la vérité c'est un des premier droit de l'accuse d'être assisté par un avocat.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    moma Diakhal
    il n'y aura pas de réplique parce que ce qui dit le bâtonnier c'est la vérité c'est un des premier droit de l'accuse d'être assisté par un avocat.

  • image
    Issa il y a 6 ans

    Terrain 256 m2 à vendre à la sicap rue 10 en face grand Dakar sur la voie publique. Tel: 76 520 14 44.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    combine?

  • image
    il y a 6 ans

    maître deet waaay! si tout le monde déballait, dou bakh dé! woor na ma né magistrats yi am na gnou lougn la khamal, noppi.
    N'abuses pas de l'obligation de réserve qui pèse sur eux.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Espèce de Menteur, les magistrats ne connaissent absolument rien pour ternir l'image de Me Mbaye Gueye. Au contraire celui-ci avec sa déclaration devient une personnalité plus que respectable aux yeux de la morale.
    Que dieu nous preserve de la perversité des juges et de l'idiotie des citoyens.

Participer à la Discussion

Articles Tendances