Frapp/France
Après l'arrestation de 2 membres du Frapp/France dégage (Guy Marius Sagna et Malick Biaye) et trois membres du collectif des travailleurs du Pcci (Daouda Togola, Cathy Dione et Soda Diagne), qui manifestaient devant les locaux de la Sonatel pour un paiement de 18 mois de salaire, le Frapp a écrit un communiqué pour s'indigner de la situation.
"Le Frapp, en soutien aux 145 employés du Pcci restés plus de 18 mois sans salaire, alors que la justice sénégalaise avait condamné la Sonatel, opposée à la saisie des comptes de Pcci, à payer 404 millions de F Cfa aux ex-travailleurs de Pcci, en plus d'une astreinte de 500 000 F Cfa par jour, suivant l'ordonnance n°573 du 01/07/2019, avait déposé une lettre d'information sur la table du préfet de Dakar depuis le lundi 26/08/2019", informe le communiqué.
Il poursuit : "Ayant fait l'enquête de routine, aucune notification d'autorisation ou d'interdiction ne nous a été délivrée. Conscient que la manifestation est un droit constitutionnel, le Frapp et le collectif des ex-employés de Pcci se sont rendus devant la Direction générale de la Sonatel , qui protège Pcci, pour manifester. Malgré le caractère pacifique de la manifestation qui est un droit pourtant garanti , le pouvoir sénégalais n’a pas hésité, comme à l’accoutumée, à user de la répression et de la violence envers les manifestants, en utilisant des gaz lacrymogènes et en procédant à l’arrestation de 5 personnes."
Commentaires (7)
Il y a du flou dans l implication de Sonatel dans cette affaire. Comment une entreprise comme Sonatel, qui paie des amendes de 2,5 milliards, peut elle s opposer à une décision de justice où elle n est que tiers saisie?
Probablement que PCCI a fait une opposition légale , ce qui aurait pour effet à prolonger l affaire devant les tribunaux. Tant que cette affaire n est pas définitivement vidée, Sonatel se doit de bloquer le montant en conta-envieux dans ses comptes . Autrement elle s exposerait à rembourser si , à la fin , le premier jugement est cassé.
Ce qui m étonne , c est l incapacité des journalistes des sites à rendre compréhensibles les informations qu ils reçoivent. Les sites ne sont pas des boites à lettres
Si les sénégalais dégagent de la France, notre pauvre pays fini de mourir.
Macky doit participer au FT Africa Summit Londres . Il faut se mobiliser marquage à la culotte. FT a même peur debt le mettre sur le site internet de l’événement
Tu as du courage Guy Marie Sagna mais hélas,le jour que tu comprendras que Les sénégalais ne valent qu’on se bat pour eux.
Les choses ne se passent jamais comme prévu dans ce pays de merde,on m’a arnaqué plus de 22million et tous sont membres de ma famille
Ces gens sont trop dispersés.
Ça donne finalement le tournis
Vous n'êtes ps crédibles..Combien étaient-ils à votre sit-in? Et la lettre de Guy?
C'EST VRAIMENT DOMMAGE DES PÈRES ET MÈRES DE FAMILLES QUI N'ONT FAIT QUE RÉCLAMER LEURS SALAIRES.
C'EST FRUSTRANT.
Participer à la Discussion