Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Moussa Sarr : "La CPI me dérange"

Single Post
Me Moussa Sarr : "La CPI me dérange"

Me Moussa Sarr est un anti-Cpi (Cour pénale internationale) et ne s'en cache pas. De l'avis de l'avocat, "l'existance de juridiction internationale sur le plan pénal est un échec des États africains". "la CPI me dérange, a-t-il déclaré sur les ondes de Sud Fm, ce dimanche. Ce n'est pas admissible que d'anciens chefs d'Etat et d'anciens ministres africains soient kidnappés comme de vulgaires délinquants", martèle Me Sarr. 

Selon lui, si "les Occidentaux, qui n'ont pas de leçons à donner, jugent d'anciens présidents africains, c'est parce que, dans nos États, nous ne nous sommes pas conformés à nos engagements internationaux en faisant fonctionner correctement nos États de droit". 

La robe noire d'ajouter : "ceux qui nous jugent, certains d'entre eux, ont fait des crimes contre l'humanité. Ils n'ont même pas ratifié. Les États-Unis ont refusé de ratifié. Les États-Unis, combien de fois ils ont bombardé un pays, au nom de quel droit international ? Et pourtant, ce sont eux qui nous donnent des leçons. Il faut qu'ils arrêtent de nous donner des leçons".



10 Commentaires

  1. Auteur

    Siley

    En Août, 2019 (16:27 PM)
    A part les mondialistes les compléxés et les réseaux soros bien présent chez nous (tout ceux qui sont subventionnés par OSIWA) tout les africains savent que la cpi est mauvaise.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lass

    En Août, 2019 (16:33 PM)
    ok Maître, va pour une justice des africains pour les africains.

    Mais en attendant que nos pays mettent en place (dans un siecle peut etre) ces états de droit que nous appelons tous de nos voeux, on fait quoi????

    On se croise les bras en laissant les chefs de guerre congolais et d'autres criminels impunis???

    La CPI n'est pas l'idéal, mais elle a le mérite d'exister.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Août, 2019 (16:38 PM)
    Tout à fait d'accord Me, que je sache depuis la création de la CPI aucun politique des 4 autres continents n'a été extradé vers la Haye, à part ceux du continent africain, cherchez l'erreur. Dans une fiction, imaginez que Salvini de l'Italie, ou Victor Orban de la Hongrie étaient africains, les mêmes Européens auraient remué ciel et terre pour les arrêter, les humilier comme ils aiment le faire avec les africains, pour les traduire en justice pour non assistance à personne en danger, c-à-d de fermer leurs frontières aux migrants secourus en haute mer, ou d'avoir érigé des barbelés pour ne pas les laisser entrer en Hongrie, sans parler de leurs propos ouvertement racistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:39 PM)
    Moi ce avocaillon me dérange. Il parle trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lasssssssssssssssssssssssss

    En Août, 2019 (20:28 PM)
    Que les Africains créent un tribunal Africain capable de juger les criminels y compris pour les dirigeants en fonction.Voilà le probleme.



    Certes la CPI n'est pas parfaite si elle n'existait pas il y'aurait beaucoup de genocide et des abominables crimes contre l'hunamnité commis contre des peuples en Afrique par des dirigeants irresponsables.



    En occident les dirigeants ne massacrent pas leur peuple, ça ne se passe qu'en Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (22:24 PM)
    Je suis un fervent adversaire pour ne pas dire ennemi de nos potentats africains. Pour autant je suis d'accord avec cet avocat. Là CPI est un instrument de pression sur nos dirigeants pour continuer de faire mains basses sur nos ressources. Laurent Gbagbo, Charles Blé Goude, Jean Pierre Mbemba tous acquittés alors qu'ils étaient accusés des pires crimes. N'est-ce pas là le signe que cet instrument ne vise nullement la justice mais cherche un moyen de faire du chantage aux potentats africains? Si les pays africains protègeaient leurs ressortissants comme le font les américains, ce machin inutile aurait disparu depuis longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:41 PM)
    Cet avocat n'a rien compris. Dans ce monde c'est la raison du plus fort, du plus puissant. Les états unis s'imposent parce qu'ils sont les plus forts. ils s'en foutent des lois.

    Nous africains avons fort à faire avant d'arriver au niveau ou on sera d'abord respecter puis craint. Tout est priorité ici et les gens ne sont pas sérieux au travail.Pas seulement les dirigeants mais tout le monde ou presque. Demander à cet avocat combien de procès a-t-il gagné? Demandez à un professeur combien de ses élèves ont eu le Bac cet année?

    Aux États-Unis quand un élève ne passe pas c'est l'incompétence de son professeur. Mais chez nous c'est autre chose. nous avons connu deux colonisations: celle des arabes et celle des occidentaux. je me demande si un vrai african existe de nos jours. Au Sénégal bcp de gens rejettent leurs valeurs culturelles pour s'identifier à l'arabe ou à un européen.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (01:36 AM)
    Me Sarr le nouveau chouchou des réseaux sociaux. Me tu parles trop t en abuses plein dans les médias. Tu es devenu les nouveaux cire Bathily cledor sow me seydou diagne etc... tous ces maîtres chanteurs d avocats
    {comment_ads}
    Auteur

    Idiot

    En Août, 2019 (04:23 AM)
    Décidément, alors c’est silence on vole et on massacre sans être dérangé. Merci pauvre avocat.
    Top Banner
    Auteur

    Habib

    En Août, 2019 (04:35 AM)
    C’est votre analyse qui dérange maître. Que cherchez-vous à protéger ? Quels dirigeants confisquent les richesses du peuple ? Quels dirigeants privent de liberté et bâillonnent le peuple ? Quels dirigeants massacrent son peuple ? Un continent riche avec des populations les plus pauvres de cette planète. Vous parlez de justice, vous me donnez envie de vomir.

    Je vous demande juste de vous taire maître.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email