
Me Moussa Sarr est un anti-Cpi (Cour pénale internationale) et ne s'en cache pas. De l'avis de l'avocat, "l'existance de juridiction internationale sur le plan pénal est un échec des États africains". "la CPI me dérange, a-t-il déclaré sur les ondes de Sud Fm, ce dimanche. Ce n'est pas admissible que d'anciens chefs d'Etat et d'anciens ministres africains soient kidnappés comme de vulgaires délinquants", martèle Me Sarr.
Selon lui, si "les Occidentaux, qui n'ont pas de leçons à donner, jugent d'anciens présidents africains, c'est parce que, dans nos États, nous ne nous sommes pas conformés à nos engagements internationaux en faisant fonctionner correctement nos États de droit".
La robe noire d'ajouter : "ceux qui nous jugent, certains d'entre eux, ont fait des crimes contre l'humanité. Ils n'ont même pas ratifié. Les États-Unis ont refusé de ratifié. Les États-Unis, combien de fois ils ont bombardé un pays, au nom de quel droit international ? Et pourtant, ce sont eux qui nous donnent des leçons. Il faut qu'ils arrêtent de nous donner des leçons".
10 Commentaires
Siley
En Août, 2019 (16:27 PM)Lass
En Août, 2019 (16:33 PM)Mais en attendant que nos pays mettent en place (dans un siecle peut etre) ces états de droit que nous appelons tous de nos voeux, on fait quoi????
On se croise les bras en laissant les chefs de guerre congolais et d'autres criminels impunis???
La CPI n'est pas l'idéal, mais elle a le mérite d'exister.
Deug Rek
En Août, 2019 (16:38 PM)Lasssssssssssssssssssssssss
En Août, 2019 (20:28 PM)Certes la CPI n'est pas parfaite si elle n'existait pas il y'aurait beaucoup de genocide et des abominables crimes contre l'hunamnité commis contre des peuples en Afrique par des dirigeants irresponsables.
En occident les dirigeants ne massacrent pas leur peuple, ça ne se passe qu'en Afrique.
Nous africains avons fort à faire avant d'arriver au niveau ou on sera d'abord respecter puis craint. Tout est priorité ici et les gens ne sont pas sérieux au travail.Pas seulement les dirigeants mais tout le monde ou presque. Demander à cet avocat combien de procès a-t-il gagné? Demandez à un professeur combien de ses élèves ont eu le Bac cet année?
Aux États-Unis quand un élève ne passe pas c'est l'incompétence de son professeur. Mais chez nous c'est autre chose. nous avons connu deux colonisations: celle des arabes et celle des occidentaux. je me demande si un vrai african existe de nos jours. Au Sénégal bcp de gens rejettent leurs valeurs culturelles pour s'identifier à l'arabe ou à un européen.
Idiot
En Août, 2019 (04:23 AM)Habib
En Août, 2019 (04:35 AM)Je vous demande juste de vous taire maître.
Participer à la Discussion