Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[Dossier - 4-Avril] (5/5) : Anna Sémou Faye, dame de fer

Single Post
[Dossier - 4-Avril] (5/5) : Anna Sémou Faye, dame de fer

«Margaret Thatcher», «Badiène»… Les sobriquets contrastent pour d’écrire la première femme Directeur général de police nationale (Dgpn), le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Anna Sémou Faye. Rigoureuse et ferme dans le management des hommes et des femmes, cette mère de famille et fervente chrétienne n’en demeure pas moins tendre et attentionnée. 

«Madame Anna Sémou Faye, commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, précédemment coordonnatrice du Comité interministériel de lutte contre la drogue, est nommée Directeur général de la police nationale (Dgpn), en remplacement de Monsieur Abdoulaye Niang, commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, appelé à d’autres fonctions.»

Le communiqué du conseil des ministres du 25 juillet 2013, rendant public sa nomination est venue comme une vague, balayer tout sur son passage. C’est la fin de plusieurs décennies de monopole des hommes (la première femme Dgpn) pour un poste prestigieux et hautement stratégique.

Méconnue du grand public, chacun cherche à mettre un visage sur le nom de ce flic dont on vante les mérites. En effet, Anna Sémou Faye, peinte comme l’incarnation même de la fermeté, a été nommée, dit-on, pour débarrasser la police d’une élite qui flirte avec les voyous.  Elle était donc venue donner un coup de pied dans la fourmilière, puisque sa nomination intervient dans un contexte où la réputation de son corps d’origine a été souillée par un scandale de drogue dans laquelle son prédécesseur était éclaboussé.

Le porte-parole du gouvernement d’alors, Abdou Latif Koulibaly de dresser le portrait robot de la toute nouvelle Dgpn : «Anna Semou Faye est parmi les plus gradés de la police. Elle a été choisie pour son ancienneté, sa rigueur et son expérience (…) Nous souhaitons qu’elle remette les gens au pas, et exige le maximum de sérieux pour que la police retrouve sa bonne réputation.»

Choix ne pouvait être plus judicieux, disait-on, au regard de ses galons aussi nombreux que surprenants et de la bonne réputation que traîne l’ancienne coordonnatrice du conseil interministériel de lutte contre la drogue.

La native de Ndiobène (Mbour) ne perdit pas de temps pour siffler la fin de la récré et remettre les troupes au pas, à la sortie d’une audience avec le Président Macky Sall le 5 août 2013 faisant suite à sa prise de fonction (à huit-clos) le 30 juillet de la même année. Elle prit la ferme décision de combattre «la grande et la petite délinquance» qui mine la police conformément à l’injonction du président de la République. D’«être vigilante et ferme dans le management des homme». Une règle de conduite qu’elle a toujours imposée à ses éléments à qui elle ne cesse de rappeler la sacro-sainte devise de la police : «Dans l’honneur, au service de la loi».

Une guerre sans répit contre les «ripoux»

C’est donc le début d’une guerre sans répit contre les «ripoux». Anna a toujours mené la vie dure aux corrompus durant ses 31 ans de carrière dans les différents commissariats et directions qu’elle a eu à diriger. L’une des premières mesures a été la suppression du fameux «walu commissaire» (la part du commissaire, en wolof), du nom de ces caisses informelles créées dans la plus grande illégalité pour organiser le racket sur le réseau routier. La riposte ne s’est pas faite attendre de la part d’une certaine élite policière embourgeoisée, soucieuse de mettre la «dame de fer» loin de ses plates-bandes.  

Par un matraquage médiatique à nul autre pareil, on prête à celle à qui on colle affectueusement le sobriquet «Badiène», une attitude «asociale» : «Topato wul kène (elle toise de haut tout le monde)», «Malaise dans la Police : Anna Sémou Faye place ses hommes» ; «Anna Sémou Faye accusée de gestion clanique» ; «Anna Sémou Faye a mis en quarantaine de hauts gradés». Les accusations se multiplient.

Droite dans ses bottes, elle ne vacille pas. L’adversité, elle la connait bien pour l’avoir bravée durant tout son cursus dans la police.

Un parcours élogieux !

Née le 14 avril 1958 et titulaire d’un master en science juridique (option judiciaire), elle force les portes de la police en 1984. Elle gravit très vite les échelons après un baptême du feu réussi à la Sécurité publique comme adjointe du directeur. Elle hérite des commissariats de la Médina, puis du Plateau, ensuite de Dieuppeul et de Bel-Air avant d’atterrir au commissariat du Port, pour finir à celui de l’aéroport. Elle a aussi dirigé la Police de l’air et des frontières, la Direction de la police des étrangers et des titres de voyages, la Direction de l’inspection des services de sécurité et la Direction de la police judiciaire (DPJ).

Sur la scène internationale, sa participation remarquée à des groupes de travail internationaux (de missions d’enquête et d’identification de migrants irréguliers en Suisse et en Espagne, de négociations d’accords bilatéraux relatifs à la gestion des migrations France-Espagne et à la sécurité interne au Maroc), a renforcé sa réputation.

Un parcours auréolé de gloire qui sera couronné par sa nomination au poste de directeur général de la police nationale (Dgpn), dans une période trouble. Première femme à occuper ce poste, «Margaret Thatcher», comme on la surnomme, va diriger la police nationale d’une main ferme, pendant deux ans, avant d’être limogée en octobre 2015 pour «ses relations très heurtées» avec certains commissaires de brigades.

Sous sa tenue et les rigueurs qu’elle impose, se cache la tendresse d’une femme mariée et d’une mère attentionnée à l’égard de ses deux enfants et fervente chrétienne.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Africa Lumumba Mandela Sankara

    En Avril, 2019 (05:19 AM)
    Oui mais où sont les Socialismes ?

    Oui mais où est le Démocratisme ?

    Oui mais où sont les Communistes ?

    Oui mais où sont les Libéralismes ?

    Oui mais où est le Maoïste-Trotskiste ?

    Oui les Idéologies ne sont pas mortes !

    Oui les Idéologies ont été assassinées !

    Oui les doctrines ne sont pas mortes ici !

    Oui les doctrines ont été massacrées ici !

    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (06:12 AM)
    Ouais ouais mais parlez nous des policières en activité. Celle là a fait son temps et est à la retraite puisqu'elle est née en 1958! Pffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:22 AM)
    Elle seule pourra juger son "parcours" et juger à son intime conviction ses rapports avec ses anciens collègues avec qui elle a servi durant sa longue carrière. Chacun sait au fond de lui même ce qu'il vaut dans le bien ou le mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:24 AM)
    Elle n'a qué faire ton travail en Guinne en tant qué ambasadrice. Tous nos dossiers sont bloques laba....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:11 AM)
    Thiey Anna cesse de commanditer des articles pour faire ta propre promotion c'est fini ces temps la

    Depuis le Témoin avec le jeune pigiste corrompu Papa Ndiaye qui venait te trouvait dans ton bureau au commissariat du Plateau pour ecrire des artistes mensongers faisant ta publicité car tu voulais le commissariat special du Port d'ailleurs c'est lui a travers ces articles mensongers et corrompus qui t'avait donné le ridicule et grotesque surnom de dame de fer ou dame méchante jalouse complexée et corrompue oui

    aujourd'hui on parle de la formation d'un nouveau gouvernement comme toujours tu essayes encore de jouer aux manipulatrices avec le concours de quelques soit disant journalistes corrompus

    Tu ne seras jamais ministre tu n'as ni la compétence encore moins la personnalité méchante et rancunière
    Top Banner
    Auteur

    Sachant

    En Avril, 2019 (07:25 AM)
    Elle a été limogée de la police des passeports pour des raisons bien précises: une série de magouilles et de corruptions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:40 AM)
    Ce reportage est très loin de la réalité. Inutile de fouiller les égouts mais elle est conscientes de ses faits de "guerre" . Chaque personne vertueuse parlera sur la base de ce qu'elle a " vecu" avec elle de façon intéressée ou pas mais les événements qui ont jonché son passage les services ne pourront pas être oubliés, tellement ils sont marquants. A chacun sa vision

    ANNA SEULE SAIT CE QU'ELLE VAUT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:07 AM)
    Donc elle est chrétienne on comprend mieux sa rigueur au travail et sa discrétion ce qui n'arrange pas les fainéants musulmans
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:32 AM)
    machala la police ne peut plus avoir un DG comme elle vive les femmes
    Top Banner
    Auteur

    Diouffa

    En Avril, 2019 (11:22 AM)
    Approchez vous, de ses anciens collègues du Commissariat de la Médina où elle était stagiaire, adjointe du Commissaire Nguirane Sadio Ndiaye. Vous qui vantez subjectivement, les faits d'arme de cette "dame", retomberez, vite, sur terre.

    Changeons de sujet, svp et essayez d'avancer, waye !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Gueye

    En Avril, 2019 (11:28 AM)
    Anna a toujours joué sur la médiatisation a outrance et il n’y a que les tonneaux vides qui font du bruit.

    Il y a eu et il y a dans cette Police des femmes de valeur comme Aby Diallo, Josephine Sarr et une jeune génération d’égale valeur. La Police sénégalaise a également produit des femmes qui sont aujourd’hui dans les hautes sphères de la Sécurité des Nations Unies.

    Anna a joue la carte genre pour se retrouver à la tête de la Sureté Nationale alors qu’elle était loin d’être la plus gradée ou la plus méritante. Elle se retrouve ambassadeur en Guinée alors que rien ne fait d’elle une diplomate. Weursagueum la yal naka mour lo mais il faut qu’elle arrête de commanditer des articles. Elle n’est pas le visage de la Police au féminin.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sapiens

    En Avril, 2019 (12:31 PM)
    Pourquoi parler d'elle en ce moment c'est suspect hein
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:13 PM)
    Chrétienne mais séduite par ùn musulman et des enfant D. de nom de famille. Heureusement la tolérance est réelle au senegal.

    Le parcours de cette "dame de fer"est simplement un conte de fée. Ceux qui l'ont fréquenté des décennies n'ont pas été moins méritant ni moins vertueux

    Comme dit plus haut par quelqu'un ? Elle sait ses limites et d#aucun le savent aussi. On a tout compris sur certains articles.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email