C’était l’horreur aux Almadies ! Ivre, Walid Hassan a tué 3 enfants de nationalité guinéenne dans un accident et blessé 2 autres personnes, le 8 juin dernier aux environs de 3 heures du matin. Ce lundi, l’élève juriste âgé de 30 ans a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour les chefs de prévention d’homicide involontaire, de blessures involontaires et de conduite en état d'ivresse.
Sur ce, le parquet a requis 5 ans de prison à l’encontre du Libanais. Là où les avocats de la partie civile ont réclamé la somme de 2 milliards de FCFA à titre de dommages et intérêts. « Même si, nous savons que cette somme ne peut pas compenser la douleur de cette famille. Toutefois, le prévenu n’a pas pris l’ampleur des dégâts qu’il a causés », a laissé entendre Me Bamba Cissé.
Cheikh Tidiane Gadio a pris en charge les frais de funérailles
Son confrère Me Abou Abdoul Daff d’indiquer que la famille des défunts avait des difficultés pour récupérer les corps à la morgue. Selon lui, les parents ne pouvaient même pas se procureur du linceul. « On a détruit la vie de ces gens en une fraction de seconde. Mamadou Yacine Diallo est un père exemplaire avait des difficultés pour les frais mortuaires.
Cet homme (le prévenu) a tué tout l’espoir qui était en ses enfants », a-t-il soutenu. La robe noire a révélé, dans ce sillage que la cérémonie funèbre a été totalement prise en charge par Cheikh Tidiane Gadio. L’ancien ministre des Affaires étrangères était présent dans la salle d’audience pour suivre le procès.
Debout à côtés de son épouse, la voix tremblotante, le papa des victimes a déclaré, la mine triste : « Mariama Ciré Diallo avait 20 ans. Elle en classe de Terminale. Maïmounatou Diallo, 13 ans était au collège. Le plus petit, Mouhamed Mansour avait 11 ans. A son âge, il était déjà un érudit et avait mémorisé le Saint Coran ».
Il poursuit, l’air abattu : « Avant d'aller au travail, je discutais avec mes petits avec gaîté et j'espérais les retrouver le lendemain à mon retour du boulot. Malheureusement, je les ai retrouvés sous les décombres. Les corps sans vie de mes enfants étaient écrasés par les roues du véhicule du prévenu. La perte de mes enfants me fait énormément mal ».
Walid Hassan : « A ma sortie de prison, je ferai tout mon possible pour mettre cette famille dans de bonnes conditions »
A son tour, Walid Hassan a donné sa version des faits. « J’étais à moitié lucide. Je venais d’une cérémonie de mariage. En voulant éviter un taxi, j'ai vu tardivement un dos d'âne. Sur ces entrefaites que j'ai perdu le contrôle de mon véhicule et j’ai percuté en premier lieu la clôture de la maison des victimes avant d’accéder dans la chambre », a-t-il exposé. Avant de continuer : « Je ne pouvais plus contrôler le véhicule. J’ai été extirpé de la voiture par deux individus qui m’ont emmené à la gendarmerie. J’étais sous le choc quand on m’a annoncé que l'accident a causé trois morts ».
« Je ne sais pas combien de temps va durer ma détention, mais à ma sortie de prison je ferai tout mon possible pour mettre cette famille dans de bonnes conditions », a confié le prévenu à l’un de ses avocats. Ainsi, les conseils ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale. L’affaire est mise en délibéré au 26 juin prochain. Par ailleurs, le substitut du procureur avait boudé l’audience suite à un incident avec un des membres de la défense. Toutefois, il est revenu dans la salle juste après la reprise du procès.
20 Commentaires
Niagazz
En Juin, 2019 (16:12 PM)Il travaillera pour payer intégralement meme s'il doit le verser chaque mois pendant 15 ans. Ca ne sert a rien de le laisser poireauter en prison il ne sera utile a personne.
Bbii
En Juin, 2019 (16:12 PM)Colombo
En Juin, 2019 (16:25 PM)5 ans pour 3 vies ! Damn ! Dans les hautes sphères, kkun doit sûrement connaître quelqu'un
Soyez honnête les juges, c'est pour cela que les gens auront du mal à vous respecter.
Et si c'était les enfants des juges ou de personnalités , les punitions seront ils les memes?
Si c’est un badola qui avait tue ce ne se passera ainsi
Si les victimes étaient les enfants d’une personnalité ce ne se passera pas ainsi
Honte à la justice de ce pays
Marjo
En Juin, 2019 (17:24 PM)Deg
En Juin, 2019 (17:34 PM)Wech Wech Kahlouch
En Juin, 2019 (18:28 PM)Fdp
En Juin, 2019 (19:10 PM)Aicha
En Juin, 2019 (21:35 PM)Voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Baya
En Juin, 2019 (21:37 PM)Je m'adresse à Bbii qui porte l'accusation sur l'ensemble de la communauté libanaise. Combien d'accidents identiques sont listés sur cette même page sans qu'on en parle.ces libanais que vous insultez sont natifs d'ici et partagent au moins autant que vous la peine des parents.
Insulter pour insulter , man tamit mona la saga yay khadj bi et je n'insulterais pas tes parents parce-que j'ai beaucoup de respect pour les tiens et toutes les méres du monde. Mais toi je te prends quand tu veux.
Une Libanaise
En Juin, 2019 (22:04 PM)Je ne cherche pas a excuser ce qu'a fait walid hassan, loin de la. Mais je vous appelle à ne pas generaliser, chaque personne est différente. Jaime le senegal ou je suis née bien plus que le liban. Jai vecu en Europe pendant plusieurs annees je me suis battue et jai galerer avec mes frères sénégalais coude contre coude contre le vrai racisme. Certains libanais sont racistes, certains senegalais sont racistes également j'en sais quelque chose car j'ai déjà ete blessée par eux. Mais il y a des libanais qui aime le peuple sénégalais de tout leur coeur et ne leur souhaite qu' le meilleur.
Soyez lucides et laisser à Allah le jugement de vos voisins. Il connait la vie de ce gosse et la punition qu'il mérite.
Je n'excuse pas walid hassan, j'ai pitie de lui tellement fort car il doit vive avec l'idée davoir tuer 3 enfants. Et je connais ce gars, il ne ferait pas de mal a une mouche intentionnellement, il nest pas mauvais il na pas le coeur noir. Et comme bcp d'entre nous il a eu une vie pleine de probleme. . Allah connait sa vie il est le seul a savoir comment il en est arrivé la. Je comprends la colère mais nous ne sommes que des hommes et la justice des hommes ne vaut rien.
Ne mélangez pas les choses et les gens. Les libanais ne sont pas tous pareils comme les sénégalais ne sont pas tous pareils.
Paix sur vous tous, que Dieu vous guide et vous éclaire, amine.
Une Libanaise
En Juin, 2019 (22:08 PM)Je ne cherche pas a excuser ce qu'a fait walid hassan, loin de la. Mais je vous appelle à ne pas generaliser, chaque personne est différente. Jaime le senegal ou je suis née bien plus que le liban. Jai vecu en Europe pendant plusieurs annees je me suis battue et jai galerer avec mes frères sénégalais coude contre coude contre le vrai racisme. Certains libanais sont racistes, certains senegalais sont racistes également j'en sais quelque chose car j'ai déjà ete blessée par eux. Mais il y a des libanais qui aime le peuple sénégalais de tout leur coeur et ne leur souhaite qu' le meilleur.
Soyez lucides et laisser à Allah le jugement de vos voisins. Il connait la vie de ce gosse et la punition qu'il mérite.
Je n'excuse pas walid hassan, j'ai pitie de lui tellement fort car il doit vive avec l'idée davoir tuer 3 enfants. Et je connais ce gars, il ne ferait pas de mal a une mouche intentionnellement, il nest pas mauvais il na pas le coeur noir. Et comme bcp d'entre nous il a eu une vie pleine de probleme. . Allah connait sa vie il est le seul a savoir comment il en est arrivé la. Je comprends la colère mais nous ne sommes que des hommes et la justice des hommes ne vaut rien.
Ne mélangez pas les choses et les gens. Les libanais ne sont pas tous pareils comme les sénégalais ne sont pas tous pareils.
Paix sur vous tous, que Dieu vous guide et vous éclaire, amine.
Baya
En Juin, 2019 (01:35 AM)Vous parlez encore de "business", or pour qu'il y ait business il a fallu qu'il y ait un acheteur mais aussi un vendeur ?
On sait tous qui étaient les premiers même si vous en êtes encore à associer cette barbarie d'antan à tous les "blanc",
Je ne citerais pas de nation en particulier mais nous savons tous qui ils étaient . Vous ne voulez pas de ces gens ,merci de ne pas nous y associer nous sommes sénégalais que vous plaise ou non, au même titre que les guinéens, les maliens ou autres nationalités nés dans ce pays.
Vous devriez dans ce cas aussi associer votre dédain à la langue que vous utilisez pour vous exprimer, arrêter de consommer leur produits et ne plus utiliser leurs voitures, bonjour le retour à l'âge de pierre.
Participer à la Discussion