Mardi 08 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Activités pénales : L’infraction à la législation sur les stupéfiants, en tête du peloton

Single Post
Activités pénales : L’infraction à la législation sur les stupéfiants, en tête du peloton

L'atelier de partage des résultats de la collecte de l'année judiciaire 2017-2018 s’est tenu, ce lundi. L'enquête a révélé les activités pénales des parquets des tribunaux de grande instance (Tgi) sur les procès-verbaux (Pv) inscrits au registre des plaintes par nature d'infraction. 

Ainsi, il a été établi que l'infraction à la législation sur les stupéfiants est la plus commise par les délinquants, avec 4 754 Pv. Le vol, le recel et l'association de malfaiteurs (3 526) viennent en deuxième position. Ces chefs de prévention ou crimes sont suivis de l’homicide ou blessures involontaires, défaut de maîtrise, mise en danger de la vie d'autrui (2 166), l’abus de confiance, le faux et usage de faux (1 946), l’escroquerie (1 466), les coups et blessures volontaires (1 085), l’outrage et rébellion, les voies de fait, menaces de mort (719) et le vol de bétail et l'association de malfaiteurs (695).

 

Plus de 176 plaintes pour crimes et 565 pour des scandales sexuels

 

Le viol, l’attentat à la pudeur avec violence (565), l’occupation illégale de terrain, le dommage à la propriété immobilière d'autrui (435), le meurtre, l’assassinat, le parricide, l’infanticide, l’empoisonnement (176), l’abus de biens sociaux, le détournement de deniers publics, le blanchiment de capitaux (120), l’infraction relative à la cybercriminalité (87), l’infraction au Code forestier (35), le trafic d'êtres humains (26) et l’acte de terrorisme (4) font partie des requêtes qui atterrissent sur la table du procureur. 

Les autres infractions correctionnelles sont au nombre de 1 862 pour 25 infractions criminelles. Les Pv dont la qualification n'est pas mentionnée au registre des plaintes sont au nombre de 1 671. 

Soit un total de 21 363 requêtes.

Par ailleurs, 7 368 retours de parquet ont été décomptés. En sus, l’enquête a montré qu’en matière civile et commerciale, les affaires nouvelles enrôlées dans l’ensemble des Tgi sont au nombre de 2 878. Les juges ont rendu 2 525 référés, 1 830 ordonnances et autres actes. Là où 468 570 casiers judiciaires ont été délivrés. 

Dans les tribunaux d’instance, 251 985 jugements en audiences foraines ont été effectués et 477 912 ordonnances et autres actes ont été prononcés. 

A propos des activités des cabinets d’instruction, les informations judiciaires se chiffrent à 1 800.

 

417 arrêts rendus par les chambres d’accusation

 

Dans les cours d’appel de Dakar, Kaolack, Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor, les appels de décision d’un juge d’instruction sont de 423 et ceux de jugement sont de 1 571. Les affaires nouvelles enrôlées et les affaires réglées sont respectivement de 3 787 et de 3 853. Leurs chambres d’accusation ont rendu 417 arrêts.

En l’absence du ministre de la Justice, Me Malick Sall, c'est son directeur de cabinet qui a finalement présidé, ce lundi, la cérémonie d'ouverture de l’atelier de restitution de la première enquête nationale annuelle sur les activités des juridictions (année judiciaire 2017-2018).



2 Commentaires

  1. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2019 (15:40 PM)
    Avec des peines d'emprisonnement ultra-légères, les trafiquants de drogue ont de beaux jours devant eux. Dans tous les Sicap de Dakar et dans la banlieue dakaroise, les dealers son connus et mènent leurs activités tranquilles et peinards sous l'oeil bienveillant de certains policiers qui passent de temps à autre (surtout à la veille des fêtes de Korité, Tabaski, Fin d'année) , réclamer leur part de narcocfa. Tous les Sénégalais s'offusquent de voir des criminels alpagués par les force de l'ordre filmés de dos, au nom d'une soutoura mal placée vis à vis de voyous qui ne respectent les personnes, ni su leurs biens, ni sur leur vie. En somme les victimes sont moins bien prises en charge que les criminels dans ce pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Senenmut

    En Juillet, 2019 (16:18 PM)
    voila la sociologie des infractions , messieurs les sociologues voila de la matiére quantitative à completer avec du qualitatifs pour délivrer nos juristes . Fumer un pétard au Sénégal est trop trop lourdement sanctionner contrairement aux criminels ,sexuels, financiers économiques religieux qui sont les moins lourdements condamnés

    ayez une vision plu humaines
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email