Ousmane Sonko l’avait dit, il l’a fait. Le président de Pastef-Les patriotes a déposé deux plaintes relatives à l’affaire des 94 milliards. L’une contre Mamadou Mamour Diallo, Maissa Ndiaye, Seydou Sarr et X. et l’autre contre la Commission parlementaire pour plusieurs infractions commises.
A leur sortie du Tribunal de grande instance (Tgi) hors classe de Dakar, les avocats de l’ancien inspecteur des Impôts ont fait une déclaration face la presse. Ceci, afin d’apporter des explications sur les deux requêtes introduites devant le procureur de la République. « La première affaire concerne l’ex directeur général des Domaines Mamour Diallo, l’ancien chef du bureau des domaines, Maissa Ndiaye représentant de société, Seydou Sarr et X comme personne non identifiée », a déclaré Me Khoureychi Ba.
Il s’empresse d’ajouter : « Ces faits se sont passés le 22 août, le jour où Mamour Diallo et Maissa Ndiaye ont signé avec Seydou Sarr deux actes d’acquiescement. Ce sont des indemnisations d’un montant de 94 milliards de FCFA qui ont été versées par l’Etat du Sénégal à la personne du sieur Ndiaye ».
« Pourquoi Ousmane Sonko a déposé les 2 requêtes »
« Ce dernier a décliné une fausse qualité d’exproprié et le génie juridique consiste à inventer une expropriation et à inventer par la suite une indemnisation tout dans le cadre virtuel totalement faux. C’est ce qui a permis aux deux autorités de l’Etat que sont Mamadou Mamour Diallo et Maissa Ndiaye de faire décaisser la somme de 94 milliards prélevée sur les derniers publics ».
A ce titre, soutient la robe noire, le premier délit visé est le faux. Le faux et usage de faux est à Seydou Sarr. L’usage est contre Mamour Diallo, Maissa Ndiaye et X. Egalement, il y a le délit d’escroquerie portant sur les deniers publics. Il est reproché notamment à Seydou Sarr et X. La complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics a été notée contre Mamadou Mamour Diallo et Maissa Ndiaye et X. Le délit de concussion est à l’encontre de Mamour Diallo, Maissa Ndiaye et X », détaille Me Ba.
L’avocat d’indiquer que c’est sur la base de ces délits, compte tenu des articles 2 et 77 du Code de procédure pénale qui disposent, entre autres que « lorsqu’une personne se sent lésée par une infraction, elle a le plein droit de porter plainte et se constituer partie civile ». Raison pour laquelle, Ousmane Sonko a déposé ses plaintes.
« La Commission d’enquête parlementaire a divulgué et déclassifié des éléments objectifs dans l’affaire »
Quant à la seconde plainte, elle est destinée aux membres de l’Assemblée nationale qui composaient la Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire des 94 milliards de FCFA. Les personnes visées sont le modérateur Aymérou Gningue, le président de ladite commission, Cheikh Seck ainsi que Ndiémé Ndiaye Ba.
« Nous estimons que leur comportement grave et illégale nécessite une réponse juridique. Dans cette conférence de presse où ils avaient promis d’emblée de ne pas entrer dans les détails, ils ont révélé tous les secrets. Ce jour-là, ils ont communiqué en public, divulgué et déclassifié des éléments objectifs dans l’affaire en violant délibérément les dispositions expresses de l’article 48 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale », tonne le conseil d’Ousmane Sonko.
A noter que le pool d’avocats du leader du Pastef-Les patriotes est composé de Mes Amadou Sow, Abdoulaye Tall, Ibrahima Diawara, Aliou Cissé, Ousseynou Fall, Djibi Diagne, Mouhamadou Bamba Cissé et Khoureuchy Ba.
20 Commentaires
Anonyme
En Août, 2019 (18:10 PM)Arnaque
En Août, 2019 (18:12 PM)Le Mouvment M2c
En Août, 2019 (18:45 PM)Dans l'affaire, 94 MILLIARS, le principal accusait selon sonko c’ était mamaour Diallo qu’il accusait de détournement de fonds publics.
Wa, mais dans sa plainte il n'accuse pas mamour Diallo d'escroquerie de derniers publics, mais d’être seulement le complicité de seydou sarr qu’il accuse d'escroquerie.
Donc, logiquement, le principal accusé dans ces faits que devait citer sonko c’était monsieur Seydou Sarr non Mamour diallo
Or nous, on entendait que mamour diallo non seydou sarr.
C'est juste pour vous dire tout cela n'est que politique, car sonko sait bien qu'en visant mamour Diallo il vise l'état donc il vise macky sall ainsi fait le buzz
mamour diallo aussi cela sonne plus ko qu'on accuse donc c'est plus retentissant que d'accuser .
Franchement sérieux ce gars tout ce qu’il dit sur les medias et ce qu'il fait est paradoxale
Tu peux tromper les naïfs, mais pas nous.
Mamaour diallo ak seydou Sarr setou gnou, mais toi aussi t’es un manipulateur malhonnête dans tes paroles qui fait tout ces dénonciations pour juste pour avoir la sympathie des plus naïfs d'entre nous afin d’accéder au pouvoir
Osonkosalafiste
En Août, 2019 (19:22 PM)Il est clair que la 2ème plainte ne peut prospérer car c'est une affaire interne de l'Assemblée nationale non en rapport avec l'Armada des lois du sénégal, mais en relation AVEC LE REGLEMENT INTERIEUR DU POUVOIR LEGISLATIF (non régi par l'Exécutif)...... TOUT TRIBUNAL SE DECLARERA INCOMPETENT .....Sonko ne pouvait porter plainte qu auprès du bureau de l'Assemblée qu il a lui même défié en refusant de recontrer la commission !!!!
Pour la première plainte, la question est est que c'est le président d'une association politique (pastef) ou le député ou l'ex agent de l'Etat ou un sénégalais lambda qui porte plainte ????? Seule la position "ex agent de l etat peut prospérer ! Mais le hic dans tout cela est "quel est préjudice subi par sonko " ????
PAR CONTRE UNE PLAINTE DE MAMOUR DIALLO OU DES HERITIERS OU DE L ETAT DU SENEGAL EST DU DOMAINE DE L ACCEPTABLE ! E MAMOUR DIALLO C EST CLAIR ET NET QUE CELA VA VENIR CAR ON A PORTE DES ACCUSATIONS CONTRE LUI ET IL SE DOIT DE LAVER SON HONNEUR DEVANT LA JUSTICE !!
PLUS TIOUNE QUE OUSMANE SONKO N EXISTE PAS ! Mais comme c'est UN SALAFISTE et que les FRANCMACONS ET LES SALAFISTES SONT DES MENTEURS ET DISSIMULATEURS (ce n'est pas moi qui le dis, documentez vous sur le net); C'est LE MENTEUR QUI EST PRIS DANS SA PROPRE TOILE DE MENTERIES !!!!
LIRE LES CONDITIONS POUR DÉPOSER UNE PLAINTE
C'EST VRAIMENT MALHONNÊTE
Citoyens, victimes ou témoins, vous avez la possibilité de signaler un fait de corruption au procureur.
Fonctionnaires, vous en avez l’obligation.
VICTIME
Vous êtes victime d’un fait de corruption
et vous souhaitez le signaler à la Justice,
vous pouvez déposer plainte.
Etre victime suppose 2 conditions :
• ?L’existence d’une infraction ;
• L’existence d’un préjudice : il doit
vous concerner directement et être
certain (c’est à dire actuel et non
juste potentiel et futur).
FONCTIONNAIRE
Fonctionnaire de l’Etat ou
de collectivité territoriale, si
vous êtes témoin d’un fait
de corruption, vous devez en
informer le procureur de la
République au moyen d’un
signalement
TÉMOIN
Témoin d’un fait de corruption,
vous pouvez également en
informer le procureur de la
République au moyen d’un
signalement.
LA PLAINTE DE SONKO NE REMPLIE AUCUNE DE CES CONDITIONS
VOILA C'EST JUSTE DE LA COMME ET DE LA MANIPULATION
Diengou
En Août, 2019 (23:25 PM)On Ira Jusqu'au Bout Et Au Fin
En Août, 2019 (23:34 PM)Saga
En Août, 2019 (01:02 AM)Mouvement M2c
En Août, 2019 (10:27 AM)Sonko qui disait que les magistrats sont au service de Macky Sall mais il ne se gêne pas pour déposer une plainte auprès de ces magistrats qui sont au service de macky????????????
Quelle est la différence entre le procureur et le juge
Le procureur est nommé par macky sall comme le juge aussi est nommé par macky
Donc tous les deux dépendent de la même personne.
sonko le sais autant que nous, mais juste pour le buzz, il fait faire des choses inutiles pour animer les naïfs.
Sachant que cette plainte sera sans suite, donc inutile.
Et à la suite de cette plainte Mister sonko nous reviendra pour dire encore que ce juge est au service de macky sall
Ce qu'il savait au moment de déposer sa plainte pourtant, mais il le fait en connaissance de cause pour justement continuer manipuler les gens et animer la gallérie des naïfs.
Pourquoi donc faire
Juste pour faire le buzz et te faire valoir dans des combats inutiles.
Cette plainte rapportera quoi au Sénégal a art faire parler les gens dans le vide.
Rien,zéro, tous car il sait très bien que la justice n'est pas indépendante comme il dit lui même .
pourtant lui-même, il ne propose pas mieux que dans son programme.
Bien au contraire , avec lui aussi on aura droit à des magistrats qui seront à sous ses ordres.
Voilà des leaders qui critiques mais font aussi la même chose
Y en a marre vraiment.
SUIVRE LE MOUVEMENT M2C SUR FACEBOOK MOUVEMENT M2C SENEGAL
Participer à la Discussion