Vendredi 11 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire des 94 milliards de FCFA : Les détails des deux plaintes déposées par Ousmane Sonko

Single Post
Affaire des 94 milliards de FCFA : Les détails des deux plaintes déposées par Ousmane Sonko

Ousmane Sonko l’avait dit, il l’a fait. Le président de Pastef-Les patriotes a déposé deux plaintes relatives à l’affaire des 94 milliards. L’une contre Mamadou Mamour Diallo, Maissa Ndiaye, Seydou Sarr et X. et l’autre contre la Commission parlementaire pour plusieurs infractions commises.

A leur sortie du Tribunal de grande instance (Tgi) hors classe de Dakar, les avocats de l’ancien inspecteur des Impôts ont fait une déclaration face la presse. Ceci, afin d’apporter des explications sur les deux requêtes introduites devant le procureur de la République. « La première affaire concerne l’ex directeur général des Domaines Mamour Diallo, l’ancien chef du bureau des domaines, Maissa Ndiaye représentant de société, Seydou Sarr et X comme personne non identifiée », a déclaré Me Khoureychi Ba.

 Il s’empresse d’ajouter : « Ces faits se sont passés le 22 août, le jour où Mamour Diallo et Maissa Ndiaye ont signé avec Seydou Sarr deux actes d’acquiescement. Ce sont des indemnisations d’un montant de 94 milliards de FCFA qui ont été versées par l’Etat du Sénégal à la personne du sieur Ndiaye ».

« Pourquoi Ousmane Sonko a déposé les 2 requêtes »

« Ce dernier a décliné une fausse qualité d’exproprié et le génie juridique consiste à inventer une expropriation et à inventer par la suite une indemnisation tout dans le cadre virtuel totalement faux. C’est ce qui a permis aux deux autorités de l’Etat que sont Mamadou Mamour Diallo et Maissa Ndiaye de faire décaisser la somme de 94 milliards prélevée sur les derniers publics ».

A ce titre, soutient la robe noire, le premier délit visé est le faux. Le faux et usage de faux est à Seydou Sarr. L’usage est contre Mamour Diallo, Maissa Ndiaye et X. Egalement, il y a le délit d’escroquerie portant sur les deniers publics. Il est reproché notamment à Seydou Sarr et X. La complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics a été notée contre Mamadou Mamour Diallo et Maissa Ndiaye et X. Le délit de concussion est à l’encontre de Mamour Diallo, Maissa Ndiaye et X », détaille Me Ba. 

L’avocat d’indiquer que c’est sur la base de ces délits, compte tenu des articles 2 et 77 du Code de procédure pénale qui disposent, entre autres que « lorsqu’une personne se sent lésée par une infraction, elle a le plein droit de porter plainte et se constituer partie civile ».  Raison pour laquelle, Ousmane Sonko a déposé ses plaintes.

« La Commission d’enquête parlementaire a divulgué et déclassifié des éléments objectifs dans l’affaire »

Quant à la seconde plainte, elle est destinée aux membres de l’Assemblée nationale qui composaient la Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire des 94 milliards de FCFA. Les personnes visées sont le modérateur Aymérou Gningue, le président de ladite commission, Cheikh Seck ainsi que Ndiémé Ndiaye Ba.

« Nous estimons que leur comportement grave et illégale nécessite une réponse juridique. Dans cette conférence de presse où ils avaient promis d’emblée de ne pas entrer dans les détails, ils ont révélé tous les secrets. Ce jour-là, ils ont communiqué en public, divulgué et déclassifié des éléments objectifs dans l’affaire en violant délibérément les dispositions expresses de l’article 48 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale », tonne le conseil d’Ousmane Sonko.

A noter que le pool d’avocats du leader du Pastef-Les patriotes est composé de Mes Amadou Sow, Abdoulaye Tall, Ibrahima Diawara, Aliou Cissé, Ousseynou Fall, Djibi Diagne, Mouhamadou Bamba Cissé et Khoureuchy Ba.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email