Samedi 19 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Gadio : Les Panama Papers corsent l’accusation

Single Post
Affaire Gadio : Les Panama Papers corsent l’accusation

Ça se complique un peu plus pour Cheikh Tidiane Gadio, qui est en résidence surveillée aux Etats-Unis pour une affaire de corruption présumée. D’après Libération, la justice américaine a découvert que Patrick Ho, son co-accusé, disposait de deux sociétés offshore enregistrées dans les Îles vierges britanniques.

Le journal indique que l’homme d’affaires chinois est devenu l’actionnaire unique de ces sociétés, Queensmart et Beauty connection, grâce au cabinet Mossack Fonseca, qui est au cœur des Panama Papers.

Libération croit savoir que ces deux entités ont servi au système de corruption présumée de Ho et qu’en 2016 près de 20 millions d’euros (environ 14 milliards de francs Cfa) ont transité dans leurs comptes «vers de mystérieux bénéficiaires dont la plupart se trouve sur le continent africain».

Le journal signale que Patrick Ho était aussi lié à deux autres sociétés offshores établies aux Bahamas et à Jersey. Et qu’il «disposait d’un compte très fourni» duquel 400 mille dollars (près de 200 millions de francs Cfa) auraient été virés dans un compte de Gadio logé à Dubaï.

Cheikh Tidiane Gadio a été arrêté au mois de novembre 2017. Il est accusé d’avoir servi d’intermédiaire entre Ho et le Président tchadien, Idriss Déby, pour le versement de pots-de-vin en vue de l’obtention de contrats pétroliers. L’ancien chef de la diplomatie nie les accusations. Il est en résidence surveillée dans le Maryland.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email