Mardi 29 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Coronavirus : Me Wade vole au secours des étudiants sénégalais de Wuhan

Single Post
Coronavirus : Me Wade vole au secours des étudiants sénégalais de Wuhan
Il faut rapatrier immédiatement les 13 étudiants sénégalais qui vivent à Wuhan, épicentre de l'épidémie du coronavirus.

L'ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade demande le rapatriement de nos 13 jeunes compatriotes qui vivent à Wuhan.

Dans une note parvenue à Seneweb, il invite les autorités du pays à "faire avec précaution et ne pas exposer les Sénégalais au risque du coronavirus. Eux aussi ont droit à la santé".

Le Pape du Sopi, qui estime que "nous ne devons pas laisser plus longtemps nos étudiants, leurs parents et amis dans l'angoisse, pense d'ailleurs que "ce rapatriement doit être entrepris immédiatement car, si une maison brûle, on ne dit pas "Je vais réfléchir"".

Toutefois, à en croire Wade, on doit prendre des précautions pour que des malades n'importent pas dans notre pays les microbes d'une épidémie dangereuse qui expose la population entière.

Il invite dans ce cas, à "envoyer une équipe médicale constituée de médecins sénégalais qui, avec leurs collègues chinois, sélectionnent ceux qui ne sont pas atteints pour un rapatriement immédiat, les autres, s'il y en a, devant être traités sur place dans les hôpitaux chinois jusqu'à leur guérison totale". Aussi, ajoute l'ex-chef de l'État, "les autres étudiants doivent être mis en quarantaine dans un pays très chaud car, selon les spécialistes, le risque de propagation au Sénégal est faible du fait que nous sommes un pays chaud".

À ce titre, il lance un appel à tous les pays africains sans exception, mais particulièrement ceux d'Afrique de l'Ouest.

"Dans le cas où il y aurait des ressortissants d'autres pays africains bloqués à Wuhan, nos pays pourraient mutualiser leurs efforts et organiser un rapatriement collectif dans le respect des mesures traditionnelles de précaution, notamment la quarantaine en pays chaud avant la rentrée à leur domicile",, a-t-il enfin plaidé à travers son communiqué.

liiiiiiiaffaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (02:04 AM)
    El hamdulillah, le sage a parlé.
    • Auteur

      Front National Sénégal Sunugal

      En Février, 2020 (03:59 AM)
      oui nous voulons bien ramener nos enfants au bercail
      mais ici par quel chemin de damas devrions-nous ou
      pourrions-nous passer vu que toutes les frontières
      nationales internationales aussi bien par air et terre
      que par mer ! mais la plus grande question réside bien
      ailleurs ! laissons du temps à la chine sur place pour
      s"occuper de tous les enfants du monde qui se trouvent
      à wuhan ! en seulement quelques jours et pas de semaines
      la chine a construit un hôpital fonctionnel et bien équipé
      contre le coronavirus pour 11 millions de personnes sur son
      milliard et plus d'habitants ! la chine est mieux outillée que
      n'importe quelle nation au monde pour gagner vraie troisième
      guerre mondiale contre coranavirus pour la bonne santé de tous
    • Auteur

      Sen Poutine

      En Février, 2020 (08:31 AM)
      président, un vrai , ça ne court plus les rues du monde. il nous rassurait des fois, gorgui et même présentement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:35 PM)
      il faut procéder de manière intelligente comme le font les États-unis quand ils ramènent des citoyens américains. ils les mettent en quarantaine pendant 14 jours et sous surveillance médicale pour s’assurer qu’ils ne sont pas atteints du virus avant de leur permettre de rejoindre leur famille. comme le disait serigne fallou, « yakamti ak parakh-parakh dou diour loudoul rethiou »!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:53 PM)
      sage pour vous ! l'idéal serait de pouvoir les rapatrier sains, donc sans aucun risque. mais une telle opération signifierait que la vie de 13 sénégalais vaut plus que celle d'un milliard quatre cents millions de chinois.
  2. Auteur

    En Février, 2020 (02:26 AM)
    Abdoulaye WADE? khol bi moo rafett.

    Auteur

    En Février, 2020 (03:10 AM)
    Abdoulaye Wade, repends-toi car le temps passe, passe, passe...

    Les morts en Côte d'Ivoire, les morts en Libye, les morts en Guinée, les morts au Sénégal...tout ce sang crie et Dieu les a entendu

    Repends-toi

    Seul Jésus Sauve du jugement
    Auteur

    Boulzo

    En Février, 2020 (03:19 AM)
    Mame ça. Va. Dis a Karim de les répartir avec tout ce qu il garde même c est très possible il peut tout financer. Sans soucis
    Auteur

    Yeet

    En Février, 2020 (03:36 AM)
    Lo coronavirus ne resiste pas au Thiebou dieun penda wade!!!
    Auteur

    No Ref

    En Février, 2020 (04:15 AM)
    Gorgi nopalou mo la ware tu n’est pas expert dans ce que tu dis la brèche que tu avais ouvert à saint Louis est la ya des américains qui sont dans des bateaux de croisière qui sont retenus au Japon Singapore ils sont en corantine le gouvernement américain n’est pas allé les chercher
    Auteur

    More Tall

    En Février, 2020 (04:39 AM)
    Non, Il faut rapatrier les Africains qui vivent a Wuhan, pas seulement les senegalais.
    Auteur

    L'extremiste

    En Février, 2020 (05:16 AM)
    Abdoulaye Wade a fait pire, rapatrier des sénégalais qui avaient réussi de traverser la méditerranée pour échapper la vie de merde que lui même les avait infligé.

    Abdoulaye n'a rien à dire pour avoir causé tout ce dont nous subissons. Si aujourd'hui on a Macky comme mauvais président c'est parce qu'il l'a promu et donné nos milliards ains que d'autres pour disait il booster notre économie.

    Wade n'a rien d'un intellectuel. Rien. Ça ne s'est jamais senti dans sa gestion. On nous disait qu'il était virtuose du droit et pendant tout son magistère il n'a fait que violer notre constitution. On nous disait que c'était un économiste et tout ce qu'il a fait et que l'on retient de lui c'est d'avoir signé un contrat minable avec les français pour un péage avec sans possibilité de négocier pour mettre fin à l'exploitation. Et pourtant contenait à garder le statut du grand deffensseur des intérêts autochtones contre la France voire tout l'extérieur.



    Pour dire en l'occurrence sur les étudiants de Wuhan qu'ils doivent rester là-bas. Point.
    • Auteur

      Cassos

      En Février, 2020 (18:01 PM)
      iow vas la-bas way... si t'avait bien lu le contrat sur l'autoroute à péage tu ne réagirais pas ainsi... quand on ne sait pas on se tait...un marché que chinois, américains, francais pour ne citer que cela voulaient gagner mais les conditions que le président wade leur avait proposé semblaient etre sans reussite pour eux... seuls les francais ont accepté de signer ce contrat tout en prenant ces risques à savoir octroyer à toutes les familles delogées des sommes de 10 millions, d'autres 20 millions, s'implanter au sénégal pendant toute la durée de leurs travaux, le sénégal ne financera rien ...les produits qu'ils consomment , l'eau, l'éléctricité etc ...entre nous qui entre wade et ces francais a baisé l'autre.
      quand on ne sait on la ferme... wassalam
    Auteur

    Louti

    En Février, 2020 (05:21 AM)
    Il n’a rien dit le vieux. Le titre de l’article est trompeur.
    Auteur

    Alexeeee

    En Février, 2020 (06:12 AM)
    Moi, si j'étais actuellement en Chine, je n'aurais pas demandé qu'on me rapatrie au Sénégal. J'aurais bien expliqué la situation à mes parents pour les rassurer. J'ai entendu sur RFI un étudiant camerounais dire la meme chose depuis Pékin
    Auteur

    En Février, 2020 (06:12 AM)
    La Chine cache la vérité des chiffres : il y aurait 50 000 morts plutôt que 1000 comme ils le prétendent, de millions de personnes en quarantaine et on pas des centaines de milliers. selon des experts anglais, le taux de mortalité est 19 fois supérieur à ce qui est donné comme chiffre. Les crematorium reçoivent environ 1200 corps par jour (selon un expert américain). Les régimes communistes ont l'habitude avec le mensonge. La situation y est ca-tas-tro-phi-que, ils ne permettent pas aux journalistes étrangers d'enquêter.

    Dieu seul y peut quelque chose actuellement.
    • Auteur

      Coronad

      En Février, 2020 (07:43 AM)
      le vrai malade n'est pas en chine. si tu ne sais pas comment ce type de situation est géré en terme de gestion des données, il ne faut pas t'y aventurer et débuter des sottises.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (16:13 PM)
      les étudiants sénégalais ne peuvent rien savoir de tout ce qui se passe tant qu'ils ne sont pas contaminés (on espère que non), car ils n'ont pas été envoyés dans le grand hôpital créé en 10 jours juste pour stocker des malades et les laisse mourir ou guérir.
      les gens sont enfermés de force dans leur maison et ils ne doivent pas en sortir même s'ils meurent de faim ou de soif. c'est atroce! si les choses se passaient bien, n'allaient pas être tout simplement envoyé à l'hôpital?!! il y a même à présent une loi qui prévoit la peine de mort pour ceux qui essaieraient de sortir de chez eux?!!
      il y a 5 ou 6 lieux pour brûler les corps. pourquoi 5 ou six si seulement moins de cent personnes meurent pas jour?! réveillez-vous way
      khamolène li khèw
    Auteur

    En Février, 2020 (06:18 AM)
    L'idée de la chaleur qui pourrait mettre un terme au coronavirus vient de Donald Trump, tous les médias en ont déjà parlé, ça ne vient pas de Wade (copié collé)
    • Auteur

      Mais

      En Février, 2020 (07:09 AM)
      yaw tamit donald da ko deg rek d’un médecin ou quelque part mais c un kon ...complexe rek et puis wakh bobou bou mou dieum kaw sinon les chinois vont demander une ville entière à macky au sénégal à louer pour isoler leurs malades et si c à coups de milliards il va accepter ..ce gars est prêt à tout pour l’argent même vendre sa mère au diable ! faisons attention ! bakhna
    Auteur

    En Février, 2020 (07:11 AM)
    De quoi je me mêle, vous n'êtes plus président
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2020 (07:49 AM)
    Même s'il ne peut rien en faire. Parce que tant qu'on est humain, on doit exiger leur rapatriement.

    Observons les contradictions de Macky Sall et de ses soutiens.

    Macky Sall dit bien qu'il n'a pas "les moyens de rapatrier" les étudiants sénégalais. Vous noterez, pour autant que vous compreniez français, que "ne pas avoir les moyens de rapatrier", et "ne pas avoir les moyens de prise en charge" sont deux choses différentes. Macky a dit "les moyens de rapatrier" et non "les moyens de prise en charge".

    Alors entrent en jeu tous les ajusteurs de mensonges, ceux là qui sont chargés de suivre Macky, l'éternel casseur, pour tenter de recoller les morceaux de ce qu'il casse. Alors, ces ajusteurs de mensonges nous disent qu'il ne faut pas entendre dans "moyens" ceux logistiques ou financiers (parce que ceux là, le Sénégal les a), mais il faut entendre "moyens techniques et médicaux".

    Et les ajusteurs de mensonges de poursuivre pour nous dire que l'état suit de près les étudiants sénégalais de Wuhan, et ils sont tous en très bonne santé, aucun d'eux n'est atteint. Mais diable, pourquoi ils n'arrivent pas à comprendre, alors, qu'il s'agit de rapatrier des gens qui sont en bonne santé. Donc les moyens techniques et médicaux sont inutiles. A moins qu'il y ait des mensonges emballés dans ce discours.

    Et on nous annonce, pour abêtir encore plus les ajusteurs de mensonges, que 3 chinois venus de Chine ont été pris en charge par l'hôpital de Thiès qui les a mis en quarantaine, les a suivi pendant 14 jours pour annoncer, fièrement, qu'ils ne sont pas atteints et qu'ils peuvent aller vaquer à leurs occupations. Mais alors, tout au moins à Thiès, nous avons des médecins qui peuvent prendre en charge des gens revenus de la Chine où sévit l'épidémie de coranavirus. Sauf à défendre que ces médecins thiessois ont relâché des chinois dont ils ne savent rien, qu'ils ignorent s'ils sont atteints ou pas, et qu'ils ont fait courir au Sénégal le risque de voir naître la maladie, force est d'accepter que nous avons les moyens techniques et médiaux pour être sûr qu'une personne n'est pas atteinte. Or on nous dit déjà que nos étudiants ne le sont pas.

    Et toujours pour abêtir encore les ajusteurs de mensonges du Macky, on nous dit que des experts de l'Afrique dans le domaine se sont réunis à Dakar, qu'ils ont arrêté des méthodes de dépistage et de suivi des personnes atteintes, que l'institut pasteur, qui est à Dakar, est chargée de former des médecins africains pour la prise en charge des personnes suspectées de porter le virus. Sauf à supposer, encore, que tous ces experts, et l'institut pasteur, ne se sont réunis que pour faire du bluff, force est d'admettre que nous avons les compétences médicales et techniques pour prendre en charge.

    Après tout cela, allez chercher les raisons pour lesquelles Macky Sall refuse de rapatrier. Si vous êtes honnêtes avec vous même, et si vous ne refusez pas de bien utiliser votre cerveau, vous ne trouverez qu'une seule raison: la méchanceté crue. Une méchanceté crue causée par un ego hypertrophié. Quand Macky Sall fait l'erreur de prendre une décision, si cette décision ne fait mal qu'à de simples sénégalais, et si, en plus, cela fait un bruit médiatique, il ne reculera plus jamais dans sa décision, quelques soient les conséquences catastrophiques que cela coûtera à des sénégalais. Parce que faire marche arrière ne rime pas bien avec sa peinture médiatique.
    Auteur

    Nit

    En Février, 2020 (07:56 AM)
    Ndeyssane mame laay.

    Page tournée
    Auteur

    En Février, 2020 (07:58 AM)
    Inconcient
    Auteur

    En Février, 2020 (09:42 AM)
    Merci Pa Wade Dieureudieuff doundeul ba sa khole cèdeu
    Auteur

    En Février, 2020 (11:08 AM)
    Mame daga primé
    Auteur

    Boy Asia

    En Février, 2020 (14:13 PM)
    Ooooh l'Homme noire pourquoi on est si mauvais et idiots?? mais il a raison MR Wade. comment oeut on dire non a ces propos? ces mechant ka meme.

    en plus il a bien definis le faite de prendre caution qui est premier avant tout mais quand meme il faut trouver un moyen de les fairent sortire de Wuhan en particulier. Ya en entre vous qui parles comme ci ils etaeint contamines dejas. comment le rest du monde va nous regardes apres tout cela? nous les Africains on doit se regardes devant la miroire et se pausser des questio de qui somme nous an tant que humain parceque moi je lit pas des commentaires qui sont ecrites par des humains.



    Wa Salam
    Auteur

    En Février, 2020 (15:58 PM)
    on doit suivre la voie de lislam que dit nos khalifes generaux ils doivent nous edifier
    Auteur

    En Février, 2020 (16:00 PM)
    Vous avez raison Président Wade. Les étudiants sénégalais ont droit à l'assistance.
    Auteur

    En Février, 2020 (16:38 PM)
    Wade le grand médecin, spécialiste en tout, le plus diplômé du Caire au Cap. Il nous faut une Wade formula pour le CoVid 19.
    Auteur

    En Février, 2020 (16:46 PM)
    Encore ce Vieux sénile avec ses idées mortifères et funestes. N'ayant pas tué assez de sénégalais, il continue son entreprise de destruction massive. Dit nous plutôt ce que tu as mangé à midi, tu l'as certainement oublié. Au lieu de donner une solution, il veut déplacer maintenant le virus. Être vieux ne veut pas dire être sage. Les cons ça vieillit aussi. Et je suis sur qu' il n'est même pas au courant de ce communiqué venant de Doha. À quels fins? Déstabiliser le pays. Wade nopil li eupeuna. Mack dafay Def yeufou mack. Décidemment ils veulent nous pourrir la vie sans arret. Dit plutôt à ton fils de nous rendre nos milliards et avec,on participera à trouver un antidote contre ce virus. Magoum saysay. Chasse le naturel il revient au galop.
    Auteur

    Coronavade.

    En Février, 2020 (17:00 PM)
    CORONAVADE,LA FERME.
    Auteur

    Coronawade

    En Février, 2020 (17:02 PM)
    CORONAWADE,LA FERME.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2020 (20:39 PM)
    Gorgui, quand tu voulais ton 3e mandat qui était ton intérêt personnel, tu ne t'étais pas soucié des morts, c'était de la brise qui passait, et comme par hasard, tu fais ton cinéma pour soit-disant voler au secours du même nombre de jeunes Sénégalais à wuhan sans te soucier des risques pour la nation tout entière. Souvenir souvenir.
    Auteur

    En Février, 2020 (21:12 PM)
    Abdoulaye Wade, repends-toi car le temps passe, passe, passe...



    Les morts en Côte d'Ivoire, les morts en Libye, les morts en Guinée, les morts au Sénégal...tout ce sang crie et Dieu les a entendu



    Repends-toi



    cette situation que vive les lybiens tu fais partie des responsables

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email