
Rescapé des événements de 2014 qui ont occasionné la mort de l'étudiant Bassirou Faye, Amadou Sarr Gningue, ce double maitrisard en physique et en chimie, raconte son calvaire qui a fait de lui un borgne aujourd'hui. "Je suis un rescapé de cet événement. Ce jour là, j'étais à l'université. Je rendais visite à mon professeur-encadreur, dans le cadre de mon mémoire de Master.
Quand je suis venu, je me suis rendu compte que les policiers étaient dans le campus social", a raconté Amadou Sarr Gningue. Poursuivant sa narration, il ajoute : "C'est quand je suis retourné dans la chambre pour prendre mon porte-monnaie qu'un policier m'a tiré une balle à l’œil, à bout portant. J’étais évacué en France pendant 8 mois, tellement que la blessure était grave.
Actuellement, je n'ai qu'un œil ; l'autre est une prothèse." Aussi, le sieur Sarr demande de l'assistance pour poursuivre ses soins en France. "Je dois encore poursuivre mes soins, mais je n'ai pas les moyens. J'ai suivi toutes les procédures pour que l'Etat du Sénégal puisse me prendre en charge pour mon retour en France, en vain.
J'ai deux maîtrises en physique et en Chimie et je ne fais rien. Mes camarades à l'Ucad sont présentement des maîtres-assistants et moi je ne fait rien, alors que j'ai une mère et une fille à nourrir".
14 Commentaires
C'est pourquoi il faut se battre pour changer ce système.
Mais au SENEGAL mon cher certaines vies et personnes sont beaucoup plus importantes que nos misérables vies
Nous sommes que des sujets sucées à longueur de journée et ceux pendant des années par des imbéciles politiciens,soit disant homme d’état,ministres députés qui s’adjugent leurs suprématie envers ce peuple manipulé et berné.
Ce peuple dont leur vie,leur santé leu éducation leur sécurité sont entre les mains de brigands ,voleurs,menteurs sans dignité ni vergogne des NAFEKH soit disant musulmans menteur
Un De Tes Anciens Compagnons
En Juillet, 2019 (14:48 PM)Il faut savoir ce qu'on veut et aussi te battre pour faire l'essentiel afin d'avoir ton diplôme et partir. Les politiciens vous poussent à vous révolter et c'est vous qui subissez les conséquences.
De la part d'un ancien étudiant qui partageait avec toi le groupe de td/tp 26 2ème année pc pendant l'année universitaire 2009/2010 avec Isac et Cheikh.
Riposte
En Juillet, 2019 (14:48 PM)comment un homme de troupe pour maintien de l'ordre peut-il te tirer une balle dans l'œil et avec quelle arme mon cher.
Tu veux te faire pitié, demande de l'aide sans essayer de t'en prendre à la Police. Une police responsable qui fait votre fierté.
Il ne faut jamais oublier que les étudiants sont au début et à la fin des hostilités par des manifestations non autorisées et violentes et qui nécessitent une réponse appropriée de la part des policiers qui doivent à tout prix rétablir l'ordre perturbé. Et s'il arrive qu'un étudiant crève par la faute d'un autre étudiant car certains parmi eux sont armés, on pointe du doigt la police qu'on accuse toujours à tort comme si les étudiants sont au dessus des lois. Revenez sur terre, il faut savoir raison garder, le passage à l'UCAD ou ailleurs n'est qu'un passage dans la vie.
Antitraitres
En Juillet, 2019 (15:12 PM)Des gens comme toi sont d’éternels lâches. Le genre de personne qui n’aide pas le parent en difficulté, le voisin, l’ami, le quartier... Le type d’individu qui ne pense qu’à sa misérable petite famille jusqu’à ce qu’un malheur lui arrive pour qu’il comprenne que la vie c’est la solidarité...
Quant au commentaire de riposte qui défend les hommes de tenue dans cette histoire tu dois sûrement faire partie d’eux...
Ceux qui insultent les étudiants sont des fils de putes. J’ai été étudiant et je sais que ce sont des gens sans problèmes mais qui refusent l’injustice. J’ai participé à des combats légitimes comme tout bon étudiant et on n’a jamais entendu un étudiant réclamé un indu.
Aujourd’hui je ne suis plus d’eux mais je vis leurs difficultés car j’ai des frères qui étudient à l’université.
J’ai largement les moyens de les amener étudier à l’étranger mais je préfère qu’ils se forgent une carapace ici au moins pour leur 3 premières années...
Nous aimons ce pays et nous voulons y vivre et y mourir dans la dignité... On se battra pour que ce pays soit sur les bons rails quelque soit ce que ça nous coûtera... peu importe le nombre de découragés, de lâches, de traîtres et de poltrons
Y a des ingénieurs qui choment, des biologistes tout ce pays ne marche pas du moins pas pour tout le monde
Policier
En Juillet, 2019 (15:30 PM)Big Senegal
En Juillet, 2019 (16:41 PM)Texwiller
En Juillet, 2019 (18:46 PM)License Pc 2011 Fst Ucad
En Juillet, 2019 (07:18 AM)Les délégués sont maudits. Vous avez vendu ma chambre deux fois avec la complicité d'un agent du coud. Vous nous avez imposé des inscriptions pédagogiques en complicité avec doyen serigne Amadou Ndiaye et assesseur Joseph sarr
Vous avez fait des grèves sans motifs nobles et là vous êtes dans les couilles.
J'attends Mass de Thies pcs en 2009.
Vrai domérame ces délégués.
Participer à la Discussion