Le gouvernement a décidé « d’orienter l’ensemble des nouveaux bacheliers 2019 dans les établissements publics de l’enseignement supérieur ». L’information a été donnée par le ministre de l’enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hann qui a fait face à la presse cet-après midi. Une manière pour le gouvernement de réduire la facture très salée due aux établissements privés de l’enseignement supérieur qui accueillent depuis quelques années des étudiants sous la charge de l’Etat.
« Conformément à la décision du gouvernement d’orienter l’ensemble des nouveaux bacheliers 2019 dans les établissements publics de l’enseignement supérieur, à ce jour, sur les 57 130 nouveaux bacheliers, 52 221 ont déjà effectués leur inscription sur la plateforme Campusen », renseigne le ministre qui annonce une batterie de mesures d’accompagnement.
« Pour permettre à nos université et établissement public de recevoir l’ensemble des nouveaux bacheliers, le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre dans les meilleurs délais les actions suivantes : terminer l’ensemble des infrastructures relatives au programme d’extension des universités, terminer la construction et l’équipement de 100 laboratoires scientifiques, terminer et réceptionner 7 Eno (espaces numériques ouverts) », énumère-t-il.
Pour sa part, le ministère de l’Enseignement supérieur s’engage « à mettre à la disposition des universités et établissements publics d’enseignement supérieur 200 postes d’enseignants et au courant de l’année 2020, le ministère va construire et équiper 200 nouveaux bureaux pour les enseignants dans nos universités. Et enfin, finaliser et équiper les amphithéâtre en cours de construction à l’université Assane Seck et à l’université Gaston Berger de Saint-Louis ».
27 Commentaires
Pays De ...
En Septembre, 2019 (20:29 PM)Citoyen Lucide Et Averti
En Septembre, 2019 (20:33 PM)Anonyme
En Septembre, 2019 (21:09 PM)Dépité
En Septembre, 2019 (21:13 PM)Non on est totalement foutu avec cette gouvernance
Dou
En Septembre, 2019 (21:17 PM)Faut surtout pas arrêter
Loi
En Septembre, 2019 (22:18 PM)Ou est l’université de dioum où celle de matam?Le Fouta ne veut plus émigré sur la cote pour cartoucher.
Anonyme
En Septembre, 2019 (22:54 PM)Ngor Nièbè
En Septembre, 2019 (23:35 PM)Les étudiants dans le privé aux frais de l'état c'était du populisme.
Aucun bled qui se respecte n'agit ainsi...
Un troupeau de parvenus dont le seul objectif est de s'en foutre plein les fouilles avec un peuple de demeurés enfumés par des marabouts, des lutteurs,des T shirts, des griots...des series, des étrons errigés en totems d'exemplarité ...des modeles de médiocritè...
Ceci est une fausse bonne solution car les universités publiques ne peuvent pas accueillir tous les bacheliers c'est pour cela qu'il y a quelques années , une université virtuelle a été créée et des bacheliers envoyés dans le prive. La ou c'est une fausse bonne solution c'est qu'en général pour faire une licence dans le prive la moyenne c'est 3 ans et dans le public c'est bien plus et avec un taux d’échec plus élevé.
L’université sénégalaise est trop académique et pas suffisamment professionalisante donc c'est plus une usine a chômeurs que tout autre chose.
Diouf
En Septembre, 2019 (08:50 AM)combien de jeunes chômes au Sénégal et si vous voyez bien se sont des jeunes qui ont eux leurs diplômes depuis,,,,
Abdoulaye Diatta A
En Septembre, 2019 (10:43 AM)La population Sénégalaise est majoritairement jeune, nos universités sont surpeuplées sans compter les jeunes diplômés qui n'arrivent pas à trouver un travail adapté à leur formation. Quelle gâchis !!!
Yeey
En Septembre, 2019 (12:07 PM)Participer à la Discussion