Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ATTRIBUTION DE NOUVEAUX BLOCS : Pétrosen dément et explique

Single Post
ATTRIBUTION DE NOUVEAUX BLOCS : Pétrosen dément et explique

Ces derniers jours, des informations font état de la volonté de l’Etat d’entamer un second cycle d’attribution de blocs pétroliers. Ce, à travers la Conférence «Africa Oil and Power 2019». Et selon le journaliste Adama Gaye, aujourd’hui en prison, Enjoy Ayuk Eyonk, un avocat au passé sulfureux, pourrait être bénéficiaire de ces nouvelles licences. Ce que dément Pétrosen dans un communiqué dont nous vous proposons des extraits.

 

 

Plutôt un accord de partenariat

 

«L’information évoquée est plutôt un accord de partenariat entre, d’une part, la société nationale des pétroles du Sénégal (Petrosen) et le Comité d’Orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz) et, d’autre part, l’organisateur d’un salon international du pétrole et du gaz en Afrique du Sud (Africa Oil and Power), pour la promotion du bassin sédimentaire sénégalais qui reste, malgré les dernières découvertes de pétrole et de gaz, encore sous exploré.

 

Pourquoi l'accord de partenariat

 

Il ne s’agit donc nullement de l’octroi de nouvelles licences de recherche, ni de blocs, encore moins de contrats, qui se font suivant une procédure particulière d’appels d’offres internationaux, tel que stipulé dans le nouveau Code pétrolier (Article 12). Il est utile de rappeler que Petrosen, est présente dans les conférences internationales les plus importantes dans le monde depuis plus de vingt ans, dans le cadre de sa mission de promotion du bassin sédimentaire. Ces conférences constituent des moments privilégiés pour faire passer des messages. Dans ce genre de rencontres, il faut s’accorder avec les organisateurs pour bénéficier des meilleurs moments de l’audience pour passer son message.

 

Le partenariat avec Africa Oil

 

C’est dans cette perspective que Petrosen a noué un partenariat avec l’agence Africa Oil and Power, qui organise chaque année une conférence internationale sur le pétrole et le gaz, comme cela se fait à travers le monde dans ce secteur, pour mieux vendre la destination Sénégal et attirer les investisseurs et les compagnies pétrolières internationales.

 

En effet, comme énoncé lors de l’Atelier national pour la mise en œuvre de la loi sur le Contenu local du 2 juillet 2019 à Diamniadio, le Sénégal dispose d’une dizaine de blocs libres qui feront l’objet d’appel d’offres. Afin d’en tirer le meilleur profit en attirant les meilleures compagnies, une campagne de promotion intensive est nécessaire à l’occasion des rencontres internationales des acteurs de l’industrie pétrolière qui tiennent chaque année en Afrique du Sud, Houston (Texas), Calgary et Londres. Ce partenariat s’inscrit dans ce cadre et pour chaque étape, il y a un partenaire hôte.

 

Appel à concurrence pour les  blocs

 

En Afrique du Sud, durant la conférence, l’Etat du Sénégal, à travers le Ministère du Pétrole et des Energies, va lancer officiellement l’appel à la concurrence sur les blocs libres et indiquer aux compagnies pétrolières les procédures d’accès aux cahiers de charge et de la soumission des offres. Cette méthode qui est pratiquée dans la majeure partie des pays producteurs est bien connue des compagnies pétrolières. D’ailleurs, c’est la méthode Norvégienne plus communément connue sous l’appellation ‘‘Licensing rounds’’.

Après le lancement, ces dernières prendront contact avec le Ministère du Pétrole et des Energies, la seule Autorité compétente pour l’attribution des permis de recherche d’Hydrocarbures au Sénégal (article 3 de la Loi n°2019-03 portant Code pétrolier).»

 

NB : Les intertitres sont de la rédaction



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (22:36 PM)
    Il faut vraiment être nul pour communiquer à hue et à dia.
    Top Banner
  2. Auteur

    Busnessman

    En Août, 2019 (23:40 PM)
    Qu'est-ce qui empeche Petrosen de bien gerer,de se quoter en bourse et lever des fonds pour etre explorateur cmme toutes ces autres comapgnies?

    Vous donnez des gisemetsa des etrangers qui iront aux differentes bourses pour lever du Capital,et vous doner des miettes...Prenez du risque comme les grands Gacon le font....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (00:28 AM)
    Peine perdue Petrosen! 99% des lecteurs de Seneweb ne savent même pas faire la différence entre explorer et exploiter et ignorent totalement ce que c'est un bloc pétrolier. Je crois que les médias doivent vulgariser les notions élémentaires de l'exploration des hydrocarbures brutes pour éviter toutes les sornettes que l'on entend chaque jour. Les politicards lascars surfent sur cette ignorance pour manipuler les simples d'esprit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Colobane

    En Août, 2019 (03:07 AM)
    Il esr grand temps desurseoir à la cession de ses blocs.

    Tirons profits du déjà fait pour y voir plus clair.

    Bol ken douko gnede.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email