Dimanche 25 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Audio - Tchad: un ancien magistrat affirme qu'Hissène Habré a vidé les caisses de l'Etat

Single Post
Audio - Tchad: un ancien magistrat affirme qu'Hissène Habré a vidé les caisses de l'Etat

« Hissène Habré a prélevé illégalement plusieurs milliards de francs Cfa avant sa fuite au Sénégal. Il s'agissait d'argent volé au peuple tchadien qu'aucune banque sénégalaise n'aurait dû accepter »... Voilà ce que dit aujourd'hui Me Mahamat Hassan Abakar, ancien magistrat, ancien président de la Commission d'enquête du Tchad, auteur aux éditions l'Harmattan d'un livre sur « Les crimes et détournements de l'ex-président Hissène Habré ». Mais il précise aussi que l'Etat tchadien n'a jamais réclamé avec conviction cet argent parti au Sénégal dans les bagages de l'ancien chef d'Etat. Le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, a ces jours-ci reconnu avoir accepté les fonds d'Hissène Habré à son arrivée au Sénégal. Abdoul Mbaye dirigeait alors une banque et n'a fait, dit-il, que son métier en prenant cet argent, d'autant que la loi sur le blanchiment d'argent n'existait pas encore au Sénégal.

L'ex-président Hissène Habré, à la veille de sa fuite (...) a pris une somme de 3,5 milliards. Il a demandé à tous les cadres de lui remettre l'argent en leur possession...

Me Mahamat Hassan Abakar
(01:02)

Ancien magistrat, ancien président de la Commission d'enquête du Tchad.


affaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Make

    En Novembre, 2012 (20:14 PM)
    Qu'est ce qu'on en a fou-tre nous c'est au thiadien de régler leur compte à Habré et la BCEAO qui a donné l'autorisation de faire un dépôt à la CBEAO .
    Top Banner
  2. Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2012 (20:15 PM)
    wala bok tay mou lére nagne

    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2012 (20:23 PM)
    tu fais parti des commentateur de métier payé par le régime de Mackys Pata!! Conarddddr combien tu es payé par mois? Meme pas honte.!!! NB le PM doit partir
    {comment_ads}
    Auteur

    Nigger1

    En Novembre, 2012 (20:24 PM)
    TOUS LES VOLEURS DELA REPUBLIQUE VONT MOURIR EN PRISON. WADE E FILS OUSMANE NGOM, MADICKE NIANG GRAND VOLEUR, DOUDOU WADE, BALDE,LA DEFEANTE MBODJI, FARBA SENGHORE.LE PIRE DEFEANT C EST WADE,UN VRAIE INGRAT.QUE DIEU NOUS DEBRASSE DE CES NAFEGUES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luneso

    En Novembre, 2012 (20:27 PM)
    on s en fout qu il ait detourner de l argent.pourquoi le gouvernement de wade ne l a pas jugè
    Top Banner
    Auteur

    Tobi

    En Novembre, 2012 (20:31 PM)
    et au senegal on nous parle de 16 millards

    de toute façon on en a rien a foutre. ce qui nous interresse c'est notre argent a nous.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Novembre, 2012 (20:32 PM)
    Je suis sidéré par la manque de professionalisme de seneweb ou plutôt de sa mauvaise foi , nous sommes quand même en 2012 il ne faut pas nous prendre pour des pinguoins. Ce magistrat sort d'ou?

    Le système bancaire pour ceux qui le connaissent n'enregistre pas des sommes d'argent de se montant et de surcroît d'une zone différente fût elle cfa sans en référé à l'autorité compétante à savoir l'Etat et les autorités monétaires la Bceao ( car il faudra bien at the end of the day faire le change)

    Qu'il soit parti avec la caisse et alors ozzù étaient les autorités Tchadiennes de l,êpoque et qui bizarrement sont au pouvoir aujourd'hui (silence radio)

    Et puis finalement qui a profité de cet argent. Abdoul(Pape) ou le Sénégal arrêtons nous cinq minutes pour réfléchir.

    Les autres auront mis les sous volés dans leurs besaces. Aliba wade et les quarantes valeurs que dis je voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Benawaay

    En Novembre, 2012 (20:43 PM)
    WADE,KARIM ,SAMUEL,SINDIELY,VIVIANE ,WADAILLONS,GENERATION DES CONS.....QUE DE HABRÉ!
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Novembre, 2012 (20:59 PM)
    Le Sénégal des paradoxes, quand c'est un magistrat tchadien, il faut vérifier , si c'est une rumeur concernant ourson c'est sans importance, alors du temps de l'ancien c'étaient des vérités absolues. Parlez nous de la CMU, des 500 000 emplois, des pôles d'innovation technologique au lieu de nous tympaniser avec des discours décousus, creux et vides de sens. Et la demande sociale, elle est lourde à satisfaire, alors ou sont les calculs de Moubarràk Lo. Moi, la diminution des prix c'était acquis, je pense. Et l'essence dont parlait Ourson? La réalité du pouvoir est dure. Et la facilité c'est de s'attaquer aux mecs de l'ancien de régime alors que Ourson à une fortune estimée à 8 milliards et sa femme, dame au foyer possède une bâtisse évaluée à 500 millions. Enrichissement illicite ou pas? Et le premier ministre dans tout cela. Sénégal pays des paradoxes.
    Top Banner
    Auteur

    Lebou Dakar

    En Novembre, 2012 (21:08 PM)
    MAIS OU SONT LES INOMBRALABLES ALLIES DE MACKY ?

    MAIS OU SONT LES INOMBRALABLES ALLIES DE MACKY ?



    DANS CE CAS, MACKY FERAIT MIEUX DE S ALLIER AVEC SES AMIS DU PDS POUR AVOIR UN SECOND MANDAT.

    DES ALLIES QUI NE LE DEFENDENT PAS ET QUI GUETTENT SON PREMIER FAUX PAS POUR SE POSITIONNER. CELA RESSEMBLE A QUOI ?

    EN TANT SIMPLE OBSERVATEUR, JE VOIS MIEUX MACKY SECRETAIRE GENERAL DU PARTI ISSU DE LA FUSION APR & PDS avec OUSMANE NGOM. VRAIMENT UNE EQUIPE CHOC. KARIM VA RETOURNER DANS LES PAYS DU GOLFE POUR NEGOCIER LES MILLIARDS POUR LE DEVELOPPEMENT DU SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sd

    En Novembre, 2012 (21:30 PM)
    à cause de notre bavardage et de nos querelles futiles, nous sommes entrain de nous attirer toute sorte d'ennui! Ou était ce magistrat tchadien depuis 1990?Pourquoi ouvre t--il sa gueule juste maintenant, après que nos nullards de politichiens ont soulevé cette histoire de milliards planqués dans les banques sénégalaises?Et si le tchad attaquait le sénégal devant la cour de justice de la haye pour réclamer ses milliards?Voilà ce qu'il en coute de faire de la politique politicienne sans se soucier du pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Novembre, 2012 (22:04 PM)
    @Sd, avant d'accuser qui que ce soit, priere voir ou revoi les responsables politiques et fonanciers de l'epoque. C'est vraiment leger, de la part du PM, de dire que la loi n'existsit pas. La reponsabilite exige qu'on assume ses actes. Il a recupere de l'argent dont la provenance etsit douteuse et rien ne l'obligeait a refuser une telle operation. Il a ete gourmand ( avec tout le respect que je lui dois) et il doit assumer sa faute et mieux se defendre. Il se ache dans l'etat et letat le protege maladroitement. Ce sont des amis occasionnels et ne valent rien a l'instar de ce politicien Jean Paul Dias le porteur d'eau. Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (22:14 PM)
    Soit le Président Idriss Déby réclame officiellement l'argent du peuple tchadien, ou alors qu'il aille au diable avec "son" procès contre Hissène Habré ! Pourquoi des citoyens Tchadio-Belges demanderaient-il un procès avec les encouragements te 'aide financier de ce même Idriss Déby qui refuse pourtant de réclamer ce Magot ? Les Sénégalais sont-ils aussi idiots pour se laisser entraîner dans le sens voulu par le Président Tchadien ? Je pense que non !
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email