Vendredi 14 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Aux États-Unis, une intelligence artificielle peut désormais faire des diagnostics médicaux

Single Post
Aux États-Unis, une intelligence artificielle peut désormais faire des diagnostics médicaux

Son nom : Idx-DR. Cette intelligence artificielle innovante est capable de diagnostiquer une rétinopathie diabétique avec 90 % d'efficacité.

Le futur, c'est maintenant. Ce mercredi 11 avril 2018, la Food and Drug Administration (FDA) a donné son feu vert à la commercialisation, aux États-Unis, d'une intelligence artificielle capable de diagnostiquer une rétinopathie diabétique... sans intervention d'un médecin.

La rétinopathie diabétique est une grave maladie de l'œil qui touche 50 % des patients diabétiques de type 2. Concrètement, l'excès de sucre dans le sang fragilise la paroi des capillaires oculaires, ce qui peut conduire à l'éclatement des vaisseaux sanguins rétiniens : sans traitement, le risque de cécité est très élevé.

Baptisée IDx-DR, ce logiciel innovant est capable de détecter la maladie en prenant des photos très précises de la rétine du patient. Doté d'une intelligence artificielle, IDx-DR ne se contente pas de prendre les photos : il les analyse ensuite pour établir un diagnostic en totale autonomie.

UN DÉPISTAGE TOUT À FAIT AUTONOME

« Le IDx-DR est le premier appareil autorisé à la commercialisation qui fournit une décision de dépistage sans qu'un clinicien interprète également l'image ou les résultats, ce qui le rend utilisable par des professionnels de santé qui ne sont normalement pas impliqués dans les soins oculaires », a expliqué la FDA dans son communiqué.

L'autorisation de la FDA se fonde sur une étude clinique portant sur 900 patients diabétiques. Dans près de 90 % des cas, le IDx-DR a réalisé le bon diagnostic, que le patient soit ou non atteint d'une rétinopathie diabétique. En revanche, les autorités sanitaires précisent que l'intelligence artificielle ne fonctionnera pas sur les patients ayant bénéficié d'un traitement au laser, sur les femmes enceintes ou encore sur les patients souffrant d'une perte de vision persistante.


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Dipset

    En Avril, 2018 (22:04 PM)
    Au Sénégal salam diallo invente une nouvelle danse
  2. Auteur

    Dipset

    En Avril, 2018 (22:04 PM)
    Au Sénégal salam diallo invente une nouvelle danse
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (00:38 AM)
    les hommes creerons un jour des monstres qui les chasseront du surface de la terre pour l'occuper.

    attention a ces intelligence artificielle!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email