Calendar icon
Thursday 04 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bamba Wone, Apr : «Macky Sall n’a pas en tête de briguer un troisième mandat»

Auteur: Gora Kane (Correspondant) Seneweb.com

image

Bamba Wone, Apr

Le Président Macky Sall n’a pas en tête de briguer un troisième mandat pour la prochaine présidentielle de 2024, après sa victoire remportée dimanche dernier avec un taux de 58,27% des votes lors du scrutin présidentiel. C’est là l’intime conviction de Bamba Wone, responsable à l’Apr, et non moins chef de cabinet du ministre du budget, Birima Mangara. «Par rapport à l’éventualité d’un troisième mandat que le Président Macky Sall pourrait briguer ou non, je pense qu’on n’en est pas encore là. On est assez fatigué. Les gens ont parlé de premier tour, de deuxième tour, de parrainage, mais il faut savoir raison garder dans ce pays.

Un Président vient d’être réélu, il faut lui laisser le temps de prêter serment, de former son nouveau gouvernement et de se remettre au travail. C’est ça le principal. Le Présidant Macky Sall n’a pas en tête de briguer un troisième mandat, et il l’a dit clairement», lâche-t-il. Revenant sur les péripéties de la campagne et du scrutin présidentiel, Bamba Wone dit : «nous sommes aujourd’hui animés d’un sentiment de satisfaction et de travail accompli.

Nous nous sommes battus bien avant les parrainages, et nous avons parachevé avec la campagne électorale. Et Dieu merci, notre candidat, le Président Macky Sall est sorti victorieux dès le premier tour avec un score que nous n’espérions même pas. Mais c’est le bilan de Macky Sall qui a été déterminant pour notre victoire à Diourbel». Il ajoute : «Diourbel a de très fortes attentes, et heureusement que le Président Macky Sall a lui-même bien compris les problèmes de Diourbel.

Lorsqu’il était là durant la campagne, il nous a promis de réhabiliter la Sonacos et le retour du train. Ceci est extrêmement important pour tous ceux qui connaissaient Diourbel avant. Mais déjà, nous avons pu bénéficier de bien des choses avec l’arrivée des bus pour le transport interurbain, les routes, l’éclairage public, en plus d’autres grands chantiers en cours de réalisation».

Auteur: Gora Kane (Correspondant) Seneweb.com

Commentaires (8)

  • image
    IBRA ABDOUL AZIZ WANE il y a 6 ans

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Mon cher khadim :Faire de la Politique n'est pas chose aisée chez nous surtout à cause de la malhonnêteté de la majorité des gens.la taxidermie est l'art de changer les sens et les mots pour en donner un autre contenu. Les sénégalais malheureusement en excellent. Je crois que tout cela est lié à un problème de mentalité qu'il faudrait depurifiet.Aussi notre legs colonial avec La France y est pour quelque chose:on se plaint tout le temps sans balayer devant chez nous(introspection nécessaire pour avoir une vraie vision).leRwanda,l'ethiopie et d'autres pays encore sont entrain de se développer et d'emerger.C'est comme si le vent de l'Afrooptimisne n'avait pas effleuré nos esprits au moment où l 'Afrique est considérée par toute les puissances extérieures comme le nouveau elderado du monde.il faut que tu aies des nerfs d'acier et pouvoir faire d'analyses froidement accouchees dans tes moments de recul.l'essenciel est de beaucoup agir,travailler,encore travailler pour atteindre son ideal.

  • image
    il y a 6 ans

    après une vingtaine d’années d absence , suis passé par diourbel en allant à Touba j étais surpris de voir que rien n a changé...pire que avant ...comme une ville morte , la mairie en délabrement...Triste

  • image
    il y a 6 ans

    Comme il n´avait pas en tete de faire plus de cinq ans, comme il n´avait pas en tete d´utiliser la justice à ses fins, comme il n´avait pas en tete d´avoir autant de ministres inutiles, comme il n´avait pas en tete d´ethnitiser ce pays et quoi encore ? Et aujourdhui il est reélu mais avec des milliards du contribuable utisés en corruption des masses et du clergé musulman hélas pour un vote " oui " ! Alors Monsieur Wone ou Wanne, on est déjà vaccinés et nous disons: Vive Sonko rek !

  • image
    waxkatou deug il y a 6 ans

    ce que dit bamba wone est archi faux pour ce qui concerne les résultats obtenus à Diourbel ils ont lamentablement perdu la commune. toutes les voix de l’opposition réunies dépasse très largement celles obtenues par benno bok yakar. rien qu'à Médinatoul ôu tous les grands responsable de benno sont représentés les voix de l’opposition doublent celles de benno bok yakar et ceux-ci malgré les gros moyens dont ils disposent. si s'était des élections locale ils allaient perdre la commune comme s'était le cas en 2014 avec les élections locale que l’opposition avait largement gagné. c'est seulement dans le département qu'ils ont pu obtenir des voix leur permettant de chanter victoire. ils doivent cesser de tromper le Président de la république en gonflant des chiffres. nous appelons le Président de la République de prendre le soin de bien étudier les pv de toutes les localités pour en être convaincu. ils ont perdu et méritent d'être sanctionné c'est tout!!!

  • image
    Alpha B. il y a 6 ans

    En tout cas c très bizarre qu'il aie gagné .. à part Un oncle & un ancien ami de classe, tout le monde avec qui je parlai ne voulait plus de Macky. Ils avaient regretté de voter pour Macky la 1ere fois.
    Mais bon si l'opposition n'a pas la témérité de montrer leur Chiffres accumulés ; ca veut dire ils ne méritent pas de diriger le pays, ou bien le peuple à massivent choisi Macky.

  • image
    senegalus il y a 6 ans

    je ne suis pas d'accord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    on doit voter une loi à l'assemblée nationale pour faire de macky sall president à vie
    en effet le senegalais merite les desserts de la France en tant qu'indigene soumis et serviable aux colons
    PAYS DE MERDE

  • image
    BAMBA il y a 6 ans

    Je vous comprends mais honnetement je me demande comment Un DIOURBELLOIS peut voter pour le Pouvoir de DIOUF A MACKY rien n'a été réalisé à Diourbel. ABSOLUMENT RIEN..DIOURBEL ne peut meme pas arbiter un SEMINAIRE OU UNE REUNION IMPORTANCE . PAS DEDIFICE DIGNE DE NOM PAS DE RECEPTIF HOTELIER a part quelques auberges .
    EN mission à DIourbel certains passent la nuit à KAOLCK ou MBACKE C'est Honteux.
    DIOURBEL EST OUBLIE POUR LA POLITIQUE DHABITAT SOCIAL....RIEN NE PEUT ATTIRER QUELQUN A DIOURBEL ET POURTANT IL YA UN POTENTIEL AVEC LE TOURISME RELIGIEUX CAR TU SAIS BIEN LE LEGS DE TON HOMONYME A DIOURBEL POUR YAVOIR PASSE 15 ANS ...CEST UN PATRIMOINE CULTUREL ET RELIGIEUX MAIS RIEN ...LE POUVOIR IGNORE DIOURBEL.
    Je SAIS QUE Beaucoup d’habitants de cette ville de Diourbel ONT VOTE POUR MACKY (pour dire que ceux qu disent les mourides sont contre MACKY se trompent , il faut leur rappeler que vous avez gagné à 56% ce département à 80% mouride ) l'ont fait pas pour le BILAN DE MACKY mais par solidarité ou reconnaissance à BIRIMA MANGARA ou DAME DIOP ou toi BAMBA WONE. EN TOUT CAS DIOURBEL LA VILLE OU TON HOMONYME A PASSE PLUS DE 15 ANS , LA VILLE DE LACTUEL KHALIFE GENERAL DES MOURIDES NE MERITE PAS CET ETAT DE DENUEMENT TOTAL ET DE PAUVRETE.
    MEME EN BON TOUCOULEUR JE SAIS QUE TU NE SERAS PAS DACCORD AVEC Me MOUSSA DIOP, QUI A REMPLACE UN AUTRE FILS DE DIOURBEL A DDD, QUI VEUT ENLEVER ILA TOUBA POUR ILA FOUTA...
    IL faut pas compter sur AMINAT TALL NON PLUS ...ELLE NA RIEN APPORTE A DIOURBEL RIEN ABSOMUMENT DEPUIS PDS JUSQUA APR...
    MALHAUREUSEMENT LES PLUS PAUVRES DIOURBEL KOLDA FOUTA TAMBA QUI VOTENT TOUJOUS POUR LE POUVOIR ET ILS CONTINUENT A PLEURER.
    UN DIOURBELLOIS DE SOUCHE DEPUIS ETRANGER

  • image
    il y a 6 ans

    HEUREUSEMENT POUR LUI

Participer à la Discussion

Articles Tendances