Karl Lagerfeld, icône mondiale de la mode et emblématique directeur artistique de Chanel pendant 35 ans, s’est éteint à Paris à l’âge de 85 ans après avoir régné pendant plus de 60 ans sur le monde de la couture. Selon une source proche de Chanel, Virginie Viard, bras droit de Karl Lagerfeld, va prendre la direction artistique de la maison de couture. L’absence du couturier lors du dernier défilé de haute couture de la griffe, le 22 janvier, avait nourri les spéculations sur sa santé.
Celui que l’on surnommait le “Kaiser” ou “King Karl” était né à Hambourg en 1933 et avait fait ses débuts chez Balmain puis Patou et Chloé, avant de rejoindre la griffe italienne Fendi, propriété de LVMH, en 1965 et enfin Chanel, en 1983. “Avec Karl Lagerfeld s’éteint un génie créatif qui a contribué à faire de Paris la capitale mondiale de la mode”, a déclaré le PDG de LVMH, Bernard Arnault. “Nous lui devons beaucoup: son goût et son talent étaient les plus exceptionnels qu’il m’ait été donné de connaître”, ajoute-t-il dans un communiqué.
Ce seront ses années passées au sein de la maison de la rue Cambon qui resteront dans l’histoire de la mode française et qui marqueront les esprits. Recruté par les frères Wertheimer - propriétaires de Chanel - comme option de la dernière chance pour une marque en perte de vitesse, la réussite de Karl Lagerfeld ira très au-delà de leurs espérances. Imprégné de l’histoire de la maison, le couturier parvint à profondément moderniser l’allure de la griffe tout en préservant ses emblèmes: tailleur en tweed, perles et sac matelassé flanqué des deux “C” entrecroisés.
Grâce à lui, Chanel s’est hissé sur le podium des plus grandes marques de luxe mondiales aux côtés de Louis Vuitton, propriété de LVMH. Chanel avait dévoilé à la surprise générale et pour la première fois de son histoire ses résultats financiers en juin 2018, faisant état d’un chiffre d’affaires de 9,62 milliards de dollars en 2017.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a salué “un immense artiste et un ami d’une sensibilité rare qui a accompagné toute sa vie les femmes dans leur liberté et leur affirmation”. “Toutes celles et tous ceux qui l’ont connu se souviendront de sa gentillesse, de sa générosité et de l’attention sincère qu’il portait aux plus fragiles”, ajoute-t-elle sur Twitter. “Plus qu’une incarnation de Paris, il était Paris.”
Avec Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse et Jean-Michel Bélot
0 Commentaires
Participer à la Discussion