Dimanche 25 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Communique

Communiqué à l’attention de sa clientèle et du public

Single Post
Communiqué à l’attention de sa clientèle et du public

Suite aux articles parus dans la presse écrite et en ligne, la Direction Générale de UBA Sénégal, tient à apporter à l’attention  de sa clientèle et du public les éclaircissements ci-après :

- UBA Sénégal a effectivement  reçu un virement d’un client d’une banque confrère de la  Côte d’Ivoire en faveur d’un de ses clients au Sénégal ; virement qui s’est avéré frauduleux comme le confirme la plainte de cette banque, déposée auprès des autorités Ivoiriennes.  

- UBA Sénégal, conformément à ses procédures et  sur concertation avec la Banque Centrale, a bloqué le montant reçu qui n’a jamais été passé au crédit du compte du client concerné.

- De même, lesdits fonds n’ont fait l’objet d’aucun retrait de la part du client et restent à ce jour dans notre compte de règlement à la B.C.E.A.O. en vue d’une restitution à la banque victime, conformément aux normes et textes en vigueur dans l’espace UMOA.

- Nous rappelons que sur la base de la plainte contre X déposée par cette banque, UBA Sénégal a aussi déposé une plainte contre X afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que justice soit rendue.

- A ce stade de la procédure, nos agents interrogés pour les besoins de l’enquête continuent de bénéficier de la présomption d’innocence jusqu’à ce qu’une décision de justice contraire, soit rendue dans la cause.

UBA Sénégal continuera d’assurer à sa clientèle et au public le meilleur service de qualité pour leur entière satisfaction tout en leur garantissant la fiabilité et la sécurité de leurs transactions.

La Direction Générale


affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (15:01 PM)
    C’est un problème de contrôle interne inadéquat au niveau des deux banques. Les deux banques doivent faire l’oBret d’une sanction par la Banque centrale pour déficient Bank Secrecy Avt and Antimoner Laundering program ou BSA/AML program. Non seulement elles ont viole le KYC ou Know Your Customer requirement mais elles n’ont pas fait preuve de Due Diligence dans cette transaction. Donc aux regards de tous ces manquements qui ont abouti à ce transfert, les dispositifs de contrôle interne ex ante ou avant le fait accompli, n’ont pas été efficaces. Heureusement que le contrôle « ex post” ou après coup a pu arrêter l’irreparable. La Banque centrale a un long chemin à faire pour aider les banques à mettre en œuvre un BSA/AML program efficace. It’s bank supervision program appears to be poly designed and the implementation is inadequate as well.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (15:06 PM)
    C’est un problème de contrôle interne inadéquat au niveau des deux banques. Les deux banques doivent faire l’oa jet d’une sanction par la Banque centrale pour déficient Bank Secrecy Act and Antimoney Laundering program ou BSA/AML program. Non seulement elles ont viole le KYC ou Know Your Customer requirement mais elles n’ont pas fait preuve de Due Diligence dans cette transaction. Donc aux regards de tous ces manquements qui ont abouti à ce transfert, les dispositifs de contrôle interne ex ante ou avant le fait accompli, n’ont pas été efficaces. Heureusement que le contrôle « ex post” ou après coup a pu arrêter l’irreparable. La Banque centrale a un long chemin à faire pour aider les banques à mettre en œuvre un BSA/AML program efficace. It’s bank supervision program appears to be poorly designed and the implementation is inadequate as well.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:21 PM)
    Juste au début de cette semaine, j’ai discuté avec quelqu’un sur la décision prise par cette même banque UBA de s’implanter au Royaume Uni dans un article publié par Seneweb. Si vous regardez les archives de Seneweb vous verrez l’artticle sur UBA et toute la discussion. Dans cette discussion là, je soutenais l’argumentation selon laquelle, l’insuffaisance de capital réglementaire est un problème pour les banques et même pour UBA dans le passé car je me souviens avoir lu que la Nigérian Central Bank, it’s primary bank supervisor, l’avait obligé à augmenter son capital réglementaire à cause de pertes massives. Un Senewebien avait soulevé la question sur les risques émanant des produits et je lui avais dit que si la banque dispose d’adquaTe risk management systems and procedures, et d’assez de provisions dans son Allowance account et d’assez de capital réglementaire, le risque produit devient gerable. Nous avons même parlé de BSA/AML program dans cette discussion la.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:39 PM)
    Voici l’article de Seneweb sur UNA:

    http://www.seneweb.com/news/Communique/le-groupe-uba-lance-officiellement-ses-o_n_275447.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Natou

    En Mars, 2019 (16:07 PM)
    commencer par rendre actif le systéme de messagerie pour vos clients

    bcp de clients fustigent le fait qu'ils ne reçoivent plus de sms d'avis de crédit

    alors que quand ils fon un retrait le sms suit immédiatement
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (11:39 AM)
    C'est bizarre qu'il n'arrive plus à donner crédit; c'est comme si la banque n'est plus liquide.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email