
Chaque année, le Sénégal produit 250 millions de litres de lait durant l'hivernage. Mais faute de conservation, une bonne partie est perdue. C’est ce que révèle le président de la confédération paysanne du Sénégal, Abdoulaye Arona Ka sur Radio Sénégal :
Pendant ce temps, ''le Sénégal continue à importer à hauteur de 70 milliards par année avec un taux de fiscalité très faible qui tourne autour de 5%''.
D'après Ka, les industries rechignent à utiliser le lait local, parce qu’il est trop taxé. En guise d'exemple, explique-t-il, avec 1kg de lait en poudre acheté à 1 200 F cfa, on peut avoir 4 voire 5 litres de lait.
Autrement dit, avec le lait importé, un litre revient à 250 F Cfa, alors que le litre de lait local ne peut pas coûter moins de 400 F Cfa. ''Donc ce lait là n’est pas compétitif par rapport au lait importé», regrette-t-il.
D’où une technique de conservation du lait enseignée aux femmes et qui permet d'avoir un genre de fromage qu’on peut garder jusqu’à 6 mois et utilisable avec d'autres condiments.
13 Commentaires
Car les fabricants étrangers que nous admirons tant, sont subventionnés à coup de millions de dollars par leurs États.
Mais qui est le plus important est que, le lait que nous consommons soit un produit national à 100%.
Peulhsow
En Juillet, 2019 (21:01 PM)Drôle
En Juillet, 2019 (03:32 AM)Honte
En Juillet, 2019 (06:41 AM)Marvel
En Juillet, 2019 (06:47 AM)Zadig
En Juillet, 2019 (07:03 AM)Naturellement, il faudrait opter pour la disparition progressive de la transhumance , et le métissage des races . On doit aider les éleveurs à fabriquer eux même les aliments de bar-tail dont ils ont besoin.
Le gros probléme de l élevage est le manque d eau qui conduit à un manque de fourrage et d aliments de bétail.
Enfin on devrait inciter les industriels de transformation du lait et fabrication de produits dérivés , à s installer dans les zones de production. C est une question de Vision et de volonté. On a investi des milliards dans des futilités sui ne rapportent rien ( Arena , stade de lutte , Centre de Conference AD , et j en lasse . Ces sommes investies sous forme de prêt , dans les 4 départements ayant le plus important cheptel , regkeraient définitivement le probléme de viande et de lait
VÉritÉ
En Juillet, 2019 (07:28 AM)QU'ALLAH NOUS AIDE WAAAY
Résultat : perte de compétences et de compétitivité, manque de poste de travail, dépendance de l’extérieur, et....
Participer à la Discussion