
Mauvaise nouvelle pour les contractuels des hôpitaux du Sénégal. Le 29 octobre prochain, leurs contrats seront résiliés. Cette décision a été prise par les autorités en charge de la Santé. Par ailleurs, le secrétaire général du Sutsas, plaide en leur faveur.
« S’il s’agit d’un préavis disons de fin de contrat, c’est une disposition légale, parce qu'un contrat à durée déterminée arrivé à terme, la loi prescrit le préavis.
Donc nous n’avons pas de problème si ça entre dans ce cadre», a soutenu Mballo Dia Thiam
Le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l'action sociale précise que ce sont les directeurs des hôpitaux qui peuvent mettre un terme aux contrats.
« Le ministre de la Santé, lui, au niveau des hôpitaux, n’est pas l’employeur, c’est le directeur de l’hôpital qui a le droit de contractualiser et qui doit pouvoir mettre fin à des contrats s’il les juge inutiles ».
Cependant, Mballo Dia Thiam pense qu’il serait mieux d’intégrer les contractuels dans la fonction publique. « Nous pensons qu’à la fin de ces contrats, l’idéal est de les renouveler et ou de les intégrer dans la fonction publique. Au lieu d’en extraire, au contraire on doit régulariser ces contrats et en recruter d’autres », précise-t-il.
Par ailleurs, le ministre de la Santé a déjà envoyé une note d’information aux contractuels, reste maintenant à voir les actions qui vont être menées par ces derniers pour sauvegarder leurs intérêts.
0 Commentaires
Participer à la Discussion