
Si Laurent Gbagbo n’a jamais fait acte de candidature pour 2020 et que ses proches assurent qu’il n’est obsédé que par la réconciliation et ne pense pas aux élections, sa possible absence l’an prochain ouvre des horizons à certains.
A commencer par Simone Gbagbo. L’ancienne Première dame bat la campagne depuis des semaines et, selon certains analystes, se verrait bien porter les couleurs du FPI-Gbagbo si l’ancien président décidait tourner la page de la politique de boycott des élections. Mais elle a beaucoup d’adversaires dans l’entourage de son mari.
Pascal Affi N’Guessan lui refuse depuis le début ce boycott. Le président de la frange du FPI reconnue par la justice ivoirienne, admet que Gbagbo serait le candidat naturel du FPI l’an prochain s’il était en mesure de se présenter. Dans le cas contraire, lui ira… Il l’a ouvertement annoncé en mars dernier après la rencontre avortée avec l'ancien président.
Si Laurent Gbagbo devait rester à Bruxelles, cela ferait aussi les affaires du PDCI et de son patron Henri Konan Bédié, le nouvel allié de Gbagbo dans la CDRP, la plateforme anti-RHDP constituée en vue de 2020. Lui, ou le candidat du parti si ce devait être quelqu'un d'autre, pourrait bénéficier d’un soutien electoral du FPI sans pâtir de l’ombre de Gbagbo.
Enfin Alassane Ouattara et le RHDP voient un adversaire sérieux, s’éloigner de la compétition présidentielle.
Les partisans de Laurent Gbagbo croient dur comme fer à son retour
Dans le village Blokauss d’Abidjan, au bord de la lagune Ebrié, les soutiens de Laurent Gbagbo s’impatientent. De leur point de vue, leur leader a déjà été innocenté en janvier dernier, après huit ans d’emprisonnement successivement en Côte d’Ivoire puis à La Haye. Ecoutez leurs témoignages.
1 Commentaires
Zic
En Septembre, 2019 (09:04 AM)ils ont tout manigancer car il y a pas de droit a la CPI ils sont corrompus par cette hypocrite française et cest normal car
cest eux qui payent leurs salaires . il devait meme pas rester a bruxelles car après tout leurs manipulations il y a eu des juges dignes et honnêtes
qui les ont acquites. car il y a que des mensonges dans ce procès. il faut que les africains se réveillent et lutter contre cette impérialiste de france.
il bombarde un president élu il arme des rebelles qui ont tues violes des populations pour que lleur ami Ouatara {Burkinabé } soit placer.
la procureur n’a pas arrêté les coupables mais des victimes. il faut que les africains dégagent de cette sale court de CPI car cest loin d’être une court de justice.
vive l’Afrique vive Bagno et Ble et france dégage toi et le plus assassin et menteur du monde Allassane Dramane Macron Oatara.
Participer à la Discussion