Notre Observateur a voyagé de Bamako, la capitale malienne, à Dakar, la capitale du Sénégal, avant de faire le même trajet dans l’autre sens, il y a un mois environ. Régulièrement contraint de verser des pots-de-vin aux forces de l’ordre sur la route, notamment aux frontières, lors de ses déplacements dans la zone, il a décidé de les filmer en caméra cachée.
Notre Observateur, Yohann, a les nationalités malienne et burkinabè. Le mois passé, il a quitté Bamako en bus et s'est rendu à Dakar, pour récupérer un véhicule qu’il voulait rapporter au Mali.
Ce n’est pas la première fois que je fais ce déplacement et que je suis contraint de verser des pots-de-vin au cours du trajet, donc je me suis dit que cette fois j’allais filmer. J’avais donc installé une application sur mon téléphone, Secret Video Recorder, qui permet de filmer même quand il est verrouillé. Je l’ai ensuite mis dans la poche de ma chemise et c’est ainsi que j’ai filmé.
Première escroquerie : au poste-frontière de Kidira, au Sénégal
Après avoir quitté Bamako, Yohann a traversé la frontière au niveau de Kidira, une localité sénégalaise (point rouge sur la carte ci-dessous), où il a été contraint de verser 1000 francs CFA (1,52 euros) à des policiers sénégalais.
Ils nous ont fait rentrer dans une pièce, où nous étions une dizaine de voyageurs. Ils ont réclamé 1000 francs CFA à tous les étrangers [les non-Sénégalais, NDLR], même s’ils avaient leurs papiers en règle, sans donner aucune explication valable. Les Sénégalais, eux, n’ont rien payé : ils ont simplement récupéré leurs papiers, après avoir été contrôlés.
Yohann filme alors une première vidéo, où l’on voit un policier assis, avec des passeports étalés sur son bureau, et un autre policier debout, avec d’autres passeports dans la main. Ce dernier appelle successivement les voyageurs pour leur rendre leurs papiers. Au bout d’une minute, on voit clairement quelqu’un lui donner un billet de 1000 francs CFA, en échange de la restitution de ses documents de voyage.
Vidéo tournée par notre Observateur à Kidira, au Sénégal.
Il s’agit d’une violation du principe de libre-circulation qui régit la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), puisque les ressortissants de ses États membres peuvent théoriquement voyager librement au sein de cet espace tant qu’ils possèdent "un document de voyage et des certificats internationaux de vaccination en cours de validité".
Deuxième escroquerie : à un poste de contrôle à Kati, au Mali
Arrivé à Dakar, notre Observateur a récupéré un véhicule au port, avec lequel il est retourné au Mali. Il n’a rien payé en traversant la frontière, mais il a dû reverser des pots-de-vin en arrivant dans la localité de Kati (point rouge sur la carte ci-dessous), située à une quinzaine de kilomètres de Bamako, cette fois à des douaniers maliens.
Ça s’est passé à un simple poste de contrôle, situé à côté du péage routier. Normalement, il faut payer le péage, mais c’est tout. Or, à ce poste de contrôle, les douaniers réclamaient 10 000 francs CFA aux voitures [15,24 euros, NDLR], et même 15 000 francs CFA [22,87 euros, NDLR] aux 4x4. J’ai donc dû leur verser 10 000 francs CFA, de même qu’un ami qui conduisait un autre véhicule. Mais les douaniers ne nous ont donné aucun reçu. Quand j'étais sur place, il y avait une quinzaine de véhicules stationnés, qui attendaient pour payer les 10 000 francs CFA, donc c'est intéressant pour les douaniers... Là encore, ce n’est pas la première fois que je dois verser une telle somme à Kati. Et cet argent ne va pas dans les caisses de l’État malien…
Yohann a donc filmé une autre vidéo à cet endroit, où l’on voit deux douaniers. L’un d’eux a deux billets de 10 000 francs CFA dans la main, tandis qu’il examine des papiers.
Vidéo tournée par notre Observateur à Kati, au Mali.
"C’est au Mali que c’est le pire"
Notre Observateur poursuit :
Ces abus ont lieu à d’autres endroits, bien sûr. Par exemple, j’ai déjà dû payer 1000 francs CFA à la frontière nigérienne. Au Ghana, j’ai déjà dû payer une fois aussi, même s’il existe très peu d’abus dans ce pays.
Au Burkina Faso, je n’ai jamais rien payé, car j’ai la nationalité burkinabè. Mais une fois, j’ai demandé à un policier burkinabè pourquoi ils prenaient de l’argent aux étrangers : il m’a répondu que cette pratique était née au Mali, et qu’ils avaient donc commencé à faire la même chose.
D’une manière générale, j’ai l’impression que c’est au Mali que c’est le pire. Par exemple, lors de mon trajet Bamako-Dakar, nous nous sommes arrêtés à trois postes de contrôle entre Bamako et la frontière sénégalaise, à Kolokani, Diéma et Kayes, gérés par la police et la gendarmerie. Les Maliens n’ont rien payé. Mais les non-Maliens ont payé 2000 francs CFA à chaque poste.
De même, les étrangers qui entrent au Mali paient toujours 2000 francs CFA à la frontière. Je dirais que cela fait une dizaine d’années que cela fonctionne ainsi, et que cette pratique s’est ensuite étendue au Burkina-Faso, au Niger, au Sénégal…
Notre Observateur n’est pas le premier à dénoncer le racket des forces de l’ordre dans ces pays, notamment au Burkina Faso, comme nous l’avons déjà documenté dans plusieurs articles.
77 Commentaires
Avis
En Novembre, 2018 (01:58 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (02:08 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (02:35 AM)Yeet
En Novembre, 2018 (03:19 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (04:08 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (06:06 AM)Qu'est ce que Macky et Barro en disent? Rien
Pourtant dans une fameuse vidéo un ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal l'avait dénoncé.
C'est bien parfois de filmer ces ripous de Policiers et de les dénoncer. Pendant que les chefs trinquent les populations locales sont fatiguées et rackettées tous les jours sans respect. Même la façon dont le Policier ouest-africain s'adresse aux citoyens est irrespectueux: le ton est toujours violent et la volonté de démontrer l'autorité est criarde parce tout simplement qu'on porte la tenue!! C'est honteux et inadmissible!!!
Anonyme
En Novembre, 2018 (06:33 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (06:47 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (06:52 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (07:16 AM)Quand les boss volent , normal que les sous fifres volent.
Même les religieux volent
Senegal dou dème fène. Ndaaré bounetou toune.
Anonyme
En Novembre, 2018 (07:16 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (07:18 AM)Je prendrais sur moi en ce vendredi saint pour ne pas les insulté. Wayai dall li me khalatt daal........
Routier En Colère
En Novembre, 2018 (07:27 AM)on a payé à chaque fois 1000 frs sauf à Gandiaye et Koumpentoum 2000 frs et Kedougou 6000 frs le seul qui nous a attesté pour cause de surcharge (il n'y a que 2 places sur la carte grise et comme j'ai embarqué en plus du chauffeur et de l'apprenti on était 3). Tout le reste ne se posait même pas de question ils te dise carrément "Ana rer bi wala ana Ndecki bi " et tu donnais 1000 frs. J'ai posé la question a mon cousin pourquoi ils ne te demandent jamais les papiers du véhicule et il me réponds c'est comme ça sinon ils feront le tour du camion et te trouveront une infraction et s'ils voient que tout est en règle ils te diront quand même qu'un pneu est usé et tu n'y pourras rien. j'avais honte pour mon pays. Je me disais comment ces gens sensés maintenir l'ordre dans ce pays et donner le bon exemple peuvent en arriver là. Au total on a déboursé 20.000 frs pour arriver à Moussala.
Mais le plus surprenant c'est de l'autre cote du fleuve à Mahinamine (On est au Mali) on est sur une longue fil d'attente de camions de plus de 3 km.(On a passé 2 jours sur le site du fait de problèmes de connexion de la douane malienne).De plus chaque véhicule devra payer 9000 frs pour passer le barrage en plus des 5000 frs pour l'association des transporteurs maliens,passer le pont bascule de Kenieba ou on nous a demandé de payer 30.000 frs bien qu'on était en règle puisqu'on a passe le pesage de Mbour et de Kedougou sans problème ( on était à 59 tonnes Poids Total sur les 61 tonnes autorisées) mais au Mali même si on est en règle on paye quand même. on venait alors de payer plus du double (44.000 frs) de ce qu'on a payé au Sénégal et on était seulement à 30 km de la frontière.
Puis viennent les policiers maliens. ils ne bossent presque pas le jour m'a t-on dit puisque la plupart des camionneurs préfèrent rouler le soir ou la nuit pour éviter la chaleur et des pneus qui explosent. Ils sont là la nuit,ils barrent la route avec des barils ou des troncs d'arbres et se mettent tranquillement sous un arbre ou une tente avec des jetons. Alors la règle est simple; si t'as un chargement c'est 2000 sinon c'est 1000 frs et c'est vous qui descendez aller vers le policier couché tranquillement sous son arbre avec un garçon du village à ses cotés qui lui sert du thé. Tu luis donnes l'argent il te donne un jeton que tu dois filer au gars installé prés de la barrière et après seulement tu passes. Pas de contrôle ni rien du tout. ( non Mali mo neeekh). On a fait pareil à Dabia, Kourokoto,kokofata,tambaga, ce qui fait 8000 frs . Ensuite Kati ou on doit encore payer 14.000 frs et attendre jusqu’à 22h pour entrer à Bamako.
On a du payé 86.000 frs à l'Aller (20.000 au Sénégal 66.000 au Mali) et 18.000 frs au retour puisqu'on retournait vide. (5000 au Mali et 13.000 au Sénégal)
Au total 104.000 frs pour l'aller-Retour.
Apres cet odyssée je me suis posé ces questions suivantes:
- Qui du peuple ou des policiers arrêtera la corruption? (le peuple est obligé de corrompre et les policiers acceptent d’être corrompu)
- Est ce que la notion du temps compte réellement en Afrique? ( parce que tout le monde semble ne pas être pressé. tout tourne au ralenti)
- A quoi servent tous ces textes de la CEDEAO en matières de libre circulation, d'espace économique commun si cela n'est jamais appliqué ? (parce qu'on dirait que ces policiers et douaniers possèdent leur propre CEDEAO)
- les Etats concernés sont ils au courant du manque a gagner ? ( Kirene Bamako c'est 1358 km; Aller - Retour 2716 km dont seulement une quarantaine de km en mauvais état au niveau du parc de Niokolo KOBA sur la RN7 qui est construction tout de même; le tout en 9 jours dont 3 jours sans bouger suite à des lenteurs administratifs du cote malien).
Voilà pour moi les genres de problèmes qui ont un impact direct sur l’économie du pays et des citoyens que nos gouvernements doivent régler au lieu d’être là à remplir vos comptes bancaires et séjourner dans les plus belles palaces du monde pour des sommets bidons qui n'influent en rien sur notre développement.
Anonyme
En Novembre, 2018 (07:39 AM)Malheureusement vous, journalistes, ne vous déplacer que pour couvrir des conférences de presses, meeting ou déclaration d'un politicien. Vous n'êtes d'aucune utilité pour les populations.
Pour votre info, c'est pire avec les transporteurs de marchandise. Et encore pire dans nos régions. Ou vous devez payer à la municipalité. Le fameux djouti.
Payer à la marie de touba, St Louis ou ziguinchor alors que vous êtes senegalais et que vous livrez à l'intérieur de votre pays.
Anonyme
En Novembre, 2018 (07:39 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (07:51 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (07:52 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (07:52 AM)je pense que cest un debut de solution
Cheikhou
En Novembre, 2018 (08:06 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (08:12 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (08:12 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (08:14 AM)No19
En Novembre, 2018 (08:15 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (08:20 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (08:21 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (08:21 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (08:21 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (08:21 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (08:21 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (08:21 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (08:21 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (08:24 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (08:24 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (08:37 AM)Sems
En Novembre, 2018 (08:46 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (08:49 AM)tous les arrets des grands sont des niches de racket . à l'entré de thies meme chose
les gens qui s'adonne a cette pratique seront un jour face à leur agissements quand ils vont mourir . ont les amené en france pour voir comment la police française travaille c'est honteux ce qui se passe.
pire il faut voir avec les agents des impots et domaines qui se transformes en vendeur d'espace vert tous des corrompus
Anonyme
En Novembre, 2018 (09:04 AM)Korsiga
En Novembre, 2018 (09:08 AM)J'ai subi les mêmes choses de Ouagadougou-bamako-dakar. Mais les policiers maliens sont pires car il ya plusieurs postes de contrôle au mali avant d'arriver a kidira. Un policier malien avait pris mon passport et m'a demande de payer, j'ai refuse, il est parti avec dans une cabane, je l'ai suivi, je lui ai dit que je suis en mission et que je dois justifier tous les frais, je luis dis que je peux payer a condition d'avoir un reçu, il m'a dit il n ya pas de reçu! Il m'a toi tu cherches palabre il faut payer car les autres ont payer sans dire rien. Je suis rester longtemps avec lui, le chauffeur du bus est venu me chercher en me disant qu'ils m'attendent, finalement j'ai paye, il me donner le passport et me disnat vas-t-en.
MAIS la meme chose se passe au Senegal, avec les camions maliens.
Anonyme
En Novembre, 2018 (09:14 AM)par contre ! lorsque la personne a un problème ca ne le derange pas de dégainer de l argent pour faire disparaitre le faire disparaitre et corrompre lorsque il peut un agent de l 'état , administration, forces de l'ordre, alors ! comme j aimerais voir un reportage du comportement en camera caché d'une personne qui tente de corrompre un policier ou autres car ne soyez pas hypocrites ca aussi ! ca ne manque pas !
la corruption c'est " de l agent au citoyen" et aussi " du citoyen a l'agent"
Anonyme
En Novembre, 2018 (09:33 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (09:35 AM)l'USAID a essaye de faire bouger les choses avec le projet Observatoire des Pratiques Anormales mais le projet est tombe a l'eau des que les americains se sont retires pour le filer a l'UEMOA.
Anonyme
En Novembre, 2018 (09:35 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (09:40 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (09:51 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (09:51 AM)je me demande c'est quoi toute cette foutaise…...et la douane est plus pire que tout.
Bouna
En Novembre, 2018 (11:02 AM)Rama
En Novembre, 2018 (11:19 AM)Rama
En Novembre, 2018 (11:20 AM)Rama
En Novembre, 2018 (11:20 AM)Rama
En Novembre, 2018 (11:21 AM)Rama
En Novembre, 2018 (11:23 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (11:25 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (11:36 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (11:37 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (11:37 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (11:42 AM)Même si les policiers sont mal payés ça ne justifie pas de tuer l'économie nationale !
Li affaire de guate khél leu !
La même mentalité genre sou tekiwoul kène dou teki !
Anonyme
En Novembre, 2018 (11:43 AM)Même si les policiers sont mal payés ça ne justifie pas de tuer l'économie nationale !
Li affaire de guate khél leu !
La même mentalité genre sou tekiwoul kène dou teki !
Anonyme
En Novembre, 2018 (11:44 AM)Même si les policiers sont mal payés ça ne justifie pas de tuer l'économie nationale !
Li affaire de guate khél leu !
La même mentalité genre sou tekiwoul kène dou teki !
Anonyme
En Novembre, 2018 (11:44 AM)Même si les policiers sont mal payés ça ne justifie pas de tuer l'économie nationale !
Li affaire de guate khél leu !
La même mentalité genre sou tekiwoul kène dou teki !
Anonyme
En Novembre, 2018 (11:44 AM)Même si les policiers sont mal payés ça ne justifie pas de tuer l'économie nationale !
Li affaire de guate khél leu !
La même mentalité genre sou tekiwoul kène dou teki !
Anonyme
En Novembre, 2018 (11:44 AM)Même si les policiers sont mal payés ça ne justifie pas de tuer l'économie nationale !
Li affaire de guate khél leu !
La même mentalité genre sou tekiwoul kène dou teki !
Anonyme
En Novembre, 2018 (11:44 AM)Même si les policiers sont mal payés ça ne justifie pas de tuer l'économie nationale !
Li affaire de guate khél leu !
La même mentalité genre sou tekiwoul kène dou teki !
Anonyme
En Novembre, 2018 (11:44 AM)Même si les policiers sont mal payés ça ne justifie pas de tuer l'économie nationale !
Li affaire de guate khél leu !
La même mentalité genre sou tekiwoul kène dou teki !
Anonyme
En Novembre, 2018 (11:50 AM)Trump a raison on est des pays de M....
Anonyme
En Novembre, 2018 (12:29 PM)JUSTE APRES LE PONT NOIROT SALINS VERS KOUTAL, LES POLICIERS DU COMMISSARIAT CENTRAL M7ENET UN RACKET EXTRAORDINAIRE JUSQU'A CREER DES EMBOUTEILLAGES AU VIRAGE AVEC TOUS LES RISQUES D'ACCIDENT.
Anonyme
En Novembre, 2018 (12:37 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (12:52 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (13:04 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (13:29 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (13:54 PM)Qu’en pensez-vous?
Anonyme
En Novembre, 2018 (15:03 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (15:04 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (15:51 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (15:51 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:00 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (11:54 AM)Au mali cè plus mauvais ils ya beaucoup de poste laba vraiment cè du corruption
Anonyme
En Novembre, 2018 (11:55 AM)Au mali cè plus mauvais ils ya beaucoup de poste laba vraiment cè du corruption
Participer à la Discussion