Le député de l’opposition, Mamadou Diop Decroix, membre du groupe parlementaire ‘’Liberté et démocratie’’, a saisi le président de l’Assemblée nationale d’une question orale à poser au gouvernement sur la gestion du dossier de la drogue saisie au port de Dakar.
«Le peuple sénégalais a récemment salué avec beaucoup de fierté la saisie par la douane sénégalaise d’une quantité astronomique de drogue dure dont la valeur a été estimée à plusieurs centaines de milliards CFA», a-t-il dit. Toutefois, regrette Decroix, «notre surprise a été grande d’apprendre que le couple allemand et les responsables italiens qui ont été arrêtés dans cette affaire ont bénéficié d’une liberté provisoire. Etant donné qu’ils ont été placés sous contrôle judiciaire, l’on pouvait encore s’efforcer de comprendre la décision du juge».
Il rappelle en effet les informations parues dans la presse selon lesquelles, les demandes de liberté provisoire n’ont pas rencontré d’opposition de la part du procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye.
«Nous avons été stupéfaits d’apprendre qu’une très haute personnalité au plan national comme international, en l’occurrence le Président Moustapha Cissé Lô, Premier Vice-président de l’Assemblée nationale et Président du parlement de la Cedeao aurait déclaré publiquement sur un plateau de télévision ce qui suit: "Que le procureur me convoque pour que je confirme les accusations que je porte contre des autorités du pays qui sont derrière le trafic de drogue"», ajoute Diop.
Compte tenu de tous ces faits, Diop dit avoir posé au gouvernement la question de savoir ce qu’il compte faire pour donner suite à cette «déclaration gravissime» de Moustapha Cissé Lô.
«Qu’il nous indique les raisons pour lesquelles les personnes incriminées et placées sous mandat de dépôt dans cette affaire ont été libérées», a enfin demandé le député.
8 Commentaires
Sonkolait
En Septembre, 2019 (21:37 PM)Enfin un député qui se réveille, tout le contraire de SONKOLAIT qui
passe son temps a faire du dor marteau et du tek khel si ce né pas du méww gloria
Galsen
En Septembre, 2019 (21:51 PM)JE ME DEMANDE COMBIEN VOUS PERCEVEZ PAR MOIS POUR DENIGRER L HONORABLE ET LE PATRIOTE OUSMANE SONKO
IL YA PIRE QUE LA DROGUE A SAVOIR LE VOL DE NOS RESSOURCES MINIERES ET GAZIERES .
POURTANT A CHAQUE FOIS QUE SONKO DENONCE LES PILLAGES DE CES RESSOURCES PAR LE CLAN FAYE SALL VOUS VOUS METTEZ DERRIERE VOUS CLAVIERS A INSULTER SONKO.
S IL YA UN SEUL DEPUTÉ QUI FAIT TREMBLER TON GROS PORC DE PRESIDENT DORMEUR ET INCOMPÉTENT CEST BIEN SONKO LE PATRIOTE
Rançon Pour Bandit à Cravate
En Septembre, 2019 (22:13 PM)du vide abyssal.............................
Mor Mansaly
En Septembre, 2019 (00:35 AM)le probleme c'est le code penal du senegal et le Code Douanier.
Ces gens sont defendus ,dans le droit,par de vrai avocats ,pas des El Hadji Diouf ou des Souleymane Ndene Ndiaye.
On ne peut pas avoir signe toutes ces conventions internationales et mettre des gens en prison de maniere arbitraire.
Les Douaniers et les Procureurs ont trop de pouvoir au Senegal
Ce n'est pas parceque quelqu''un etait dans un bateau ou il y'a d ela drogue qu'on le met en prison.Surtout pour le Capitaine,il est paye pour emmener le bateau d'un ppoint A a un Point B.
Meme Grimaldi peu ne pas savoir ceui est transporter sur son bateau,et les conventions qu'on a signe protegent les equipages contre ce genre d'acusation.
la cargaison c'est pas son probleme Ca nos lois doivent le prevoir...
Les douaniers ont vite bacle ce cas.comme d'habitude.Ils ne voient que les TS qu'ils vont toucher quand le bateau sera vendu au encheres...Ils sont comme les inspecteurs des domaines qui ne pensent qu'a trouver " une poched" de terrian a vendre.
IL FAUT MODIFIER LE CODE DE PROCEDURE PENAL POUR S'EVITER L'EMBARASS ET DESENGORGER LES PRISONS.
Participer à la Discussion