Samedi 15 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Dr Saliou Falilou Samb (ordre des médecins) se défoule sur « la médecine des patrons »

Single Post
Dr Saliou Falilou Samb (ordre des médecins) se défoule sur « la médecine des patrons »

Le décès d’Ousmane Tanor Dieng en France dans les mêmes conditions que Cheikh Béthio Thioune semble relancer le débat sur les évacuations sanitaires à l’étranger de certains malades, notamment les plus nantis. Un phénomène devenu récurrent qui interpelle au plus haut point l’ordre des médecins du Sénégal et remet en cause la qualité du plateau technique.

Un de ses membres, Dr Saliou Falilou Samb fait un diagnostic des plus incisifs de ce qu''il appelle lui-même « la médecine des patrons ». À l’en croire, la défaillance du système sanitaire sénégalais est la résultante de la « médiocrité institutionnalisée ».

Dans une interview accordée au quotidien «EnQuête », Dr Samb martèle : « cette médecine des ‘’patrons’’ que nous subissons dans ce pays est désuète et doit être remise en cause. Cette défaillance est volontaire et bien organisée par la caste des chefs qui déréglemente et organise tout  à son image ».

Dr Saliou Samb de rajouter que, « l’aberration de ce système, c’est de garer une ambulance de plusieurs dizaines de millions devant une unité de santé qui est dans un marasme très inquiétant aussi bien au plan matériel qu’humain ». 



39 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (15:34 PM)
    Il donne raison à l'activiste Guy Marius SAGNA...

    il faut le libérer nakkk !!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (15:35 PM)
    Vous avez encore rien vu avec macky! Tres bien fait pour les senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:43 PM)
    ce débat est un non sens!!! vous reclamez quoi en fait? égalité??? y aura toujours des soins pour les riches. le blem c est ce que l on fait des ressources publiques? qu est ce que l on fait avec ces ressources dans nos hopitaux dantec, principal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2019 (15:44 PM)
    On aime le paraitre au senegal,il faut montrer aux senegalais des ambulances et on dira qu'on a le meilleur système de santé. Comme le meilleur footballeur,le meilleur chanteur,le meilleur lutteur etc..La médiocrité à touts les niveaux,C'est bien et c'est permis de rêver que Guediawaye sera comme Paris en 2 ou 3 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:44 PM)
    ce pays est mal gouverné
    Top Banner
    Auteur

    Corruptions

    En Juillet, 2019 (15:44 PM)
    Que Macky Sall nous aide la corruption est pas possible dans ce pays . elle est partout même pour enregistrer un terrain acheté , il faut graisser la patte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:49 PM)
    Merite un DEBAT NATIONAL

    ON NE PEUT PAS CONTINUER A SE VOILA LA FACE DEVANT CE PROBLEME
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Docteur

    En Juillet, 2019 (15:50 PM)
    C'est ce qu'à dit guy Marius Sagna

    Nék lénnn nittt les sénégalais sont tres en ecoutes sur ce problème ils attendent....



    Encore un autre autorité mort toujours en France ...

    Vous allez tous finir la où vous croyez etre a l'abri....



    Que DIEU le tout puissant nous protège contre les maladies des riches du Sénégal et contre l'injustice...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (15:53 PM)
    Si quelqu'un peut m'expliquer le sens de cet article svp. Je n'y comprends rien.....
    Top Banner
    Auteur

    Rick Hunter

    En Juillet, 2019 (15:53 PM)
    la santé est vitale et nous interpelle tous. cette medecine des patrons dont il est question ici est révélateur d'un malaise réel. pourquoi ces patrons ne se soignent t ils pas ici, s'ils le faisaient, ils songeraient à mieux équiper le plateau médical pour un service de qualité. Ils doivent tous se soignés ici et ils comprendraient mieux ce qui se passe dans les hôpitaux et prendraient conscience des correctifs à apporter. Ce n'est pas bien. le peuple ne vous élit pas pour qu'il vous serve de marche pieds.

    Considération... nous sommes fatigués dans les hôpitaux;
    {comment_ads}
    Auteur

    Traître De La République

    En Juillet, 2019 (15:58 PM)
    Il est en effet inacceptable que des autorités publiques n'inscrivent pas leurs propres mômes dans les écoles / universités publiques et ne se soignent pas dans nos hôpitaux publics.

    Que des traitres qui ne croient pas en leur pays mais continuent de voler nos ressources.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indignees

    En Juillet, 2019 (16:07 PM)
    Désolé Docteur

    Vous aussi vous faite des prestations sélectives dans les hôpitaux. Des cliniques même créées dans des hôpitaux publiques. Si vous mettez l'argent devant. faites de sorte que personne ne soit plus pointue que vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalus

    En Juillet, 2019 (16:08 PM)
    QUAND ON AIME SA PATRIE ON NE CACHE PAS CERTAINE VERITE

    MERCI DOCTEUR

    CEUX QUI PRETENDENT LE CONTRAIRE ONT DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES ET LEURS FAMILLES NE VIVENT MEME PAS AU SENEGAL

    IL APPARTIENT AU PEUPLE DE LUTTER POUR SES DROITS SINON CETTE SITUATION SERA ETERNELLE

    PAYS DE MERDE
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:11 PM)
    Le système de santé est malade, des hôpitaux consomment des milliards sans produire de résultats pour les malades.

    Les postes de dépenses les plus importants dans les recettes des hôpitaux ce ne sont pas les équipements, médicaments destinés aux malades.



    Ce sont des constructions bidons, des véhicules 4Xç4 pour l'administration et les repas des malades qui sont immangeables.

    Les produits essentiels sont distraits, l'état continue de verser des milliards dans un gouffre sans fin.

    Quand à la qualité des soins si on enlève des hôpitaux les recommandés des syndicalistes, politiciens généralement incompétents ou n'ayant aucune formation en santé il restera 20 % de personnel qualifié qui manque de tout.

    Cette situation ne tombe pas du ciel c'est un désordre organisé qui permet à des nantis de se faire soigner ailleurs au frais citoyen lamda parfois quelques rares nantis y vont à leurs frais.

    N'est t'il pas honteux d'évacuer des gens au Maroc alors que des médecins marocains sont formés au Sénégal et produisent des soins au Maroc.

    Je viens au cas de Mercy ship qui va rester 10 mois au Sénégal "pour soigner les pauvres sénégalais qui n'ont même pas les capacités d'opérer une cataracte"

    Certes il faut pas refuser l'arrivée de bénévoles dans son pays mais cela doit respecter des protocoles très précis et rigoureux qui vont de la supervision au quotidien par des spécialistes sénégalais, l'encadrement de toutes les activités du Mercy à la validation des diplômes de ceux et celles qui devront réaliser des gestes médicaux dans ce bateau.

    Au delà des actes il faudra aussi examiner les assurances en place pour couvrir les risques pendant et après les soins ainsi que le délai de couverture des assurance en cas de complications ou d'erreurs. Exiger que les soins réalisés ne soient pas le lit d'une propagande religieuse ou autre.

    Ce sont les préalables qu' un gouvernement responsable de la santé de ses citoyens doit poser. L'ordre des médecins souvent aux abonnés absents doit exiger cela pour autoriser des actes médicaux dans le pays. L'ordre des médecins doit être partie prenante de l'encadrement et la validation des intervenants en ayant la liste des intervenants, leur expérience médicales les diplômes obtenus et les écoles qui les ont délivré etc..

    Mon propos n'est pas de discréditer cette action bénévole mais de mettre en place les dispositifs adéquats qui protègent ceux qui seront reçus et soignés dans cette structure.

    La confiance n'exclut pas le contrôle. Nous espérons qu'au delà de l'enthousiasme crée par cette visite le ministre de la santé prendra les actions qui nous protègent



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:15 PM)
    En tout cas en ce qui concerne les politiciens leurs évacuations sanitaires c'est le contribuable sénégalais qui le finance. Pourquoi aller en France quand on sait que on a une maladie incurable ... De toute façon que ça soit en France ou aux États Unis ou au sénégalais quand c'est l'heure de mourir on meurt... Par contre investir dans la médecine est plus judicieux que ces évacuations sanitaires qui ne servent à rien sinon appauvrir encore le pauvre sénégalais qui pail ses impôts et n'en bénéficie pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:46 PM)
    Le prophète Mohammed a dit: « Prenez garde à l'injustice, car l'injustice se traduira en ténèbres au Jour du Jugement. »

    « Au Jour du Jugement, les droits seront donnés à ceux à qui ils sont dûs (et les torts seront réparés »

    Toi tu te soignes dans les meilleurs hôpitaux en Europe avec les ressources de tous les sénégalais et tu laisses souffrir ma mère ou mon père dans les pires hôpitaux.

    Pourtant, tu étais venu chez moi pour me demander de te faire confiance et qu’une fois au pouvoir tu allais régler cette situation.

    Toi aussi le médecin n’oublie jamais ton serment malgré le manque de moyens.

    Ya Allah bakhna
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:48 PM)
    Ce qui est bizarre dans ce pays, c'est que malgré l'état désastreux de nos hôpitaux si vous n'avez pas d'argent mieux vaut ne pas y aller. Nos médecins ont tellement fréquenté la mort qu'on dirait ils n'ont plus de cœur.

    Je ne parle même pas des maternités l'indiscipline de centains aides soignants est indescriptible.

    Pire encore les toilettes.
    Top Banner
    Auteur

    Strategie

    En Juillet, 2019 (17:01 PM)
    que voulez-vous Doc, au Sénégal on vous demande de payer avant de vous toucher alors qu'en France on vous soigne après on vous régler la facture.



    Renvoyez votre façon de faire.



    TROUVEZ DES STRATEGIES QUI VOUS PERMETTRONS DE RECOUVRIR VOS FONDS APRES PRESTATIONS.



    Ex: COLLOQUE SUR LA PRISE EN CHARGES DES MALADES AU SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:06 PM)
    Médecin sénégal yi khamougnou touss! Kossi guiss dey ngandi ngadilou té khamougnou gate. Récité leur cours rek,pratique zéro baparé beugeu khaliss! Tu te choisi d'être medecin et tu veux être millionnaire, rouler en grosse caisse... hamolén dara!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:06 PM)
    Médecin sénégal yi khamougnou touss! Kossi guiss dey ngandi ngadilou té khamougnou gate. Récité leur cours rek,pratique zéro baparé beugeu khaliss! Tu te choisi d'être medecin et tu veux être millionnaire, rouler en grosse caisse... hamolén dara!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:06 PM)
    Médecin sénégal yi khamougnou touss! Kossi guiss dey ngandi ngadilou té khamougnou gate. Récité leur cours rek,pratique zéro baparé beugeu khaliss! Tu te choisi d'être medecin et tu veux être millionnaire, rouler en grosse caisse... hamolén dara!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:06 PM)
    Des qu'on les laisse d'aller se soigner ailleurs , ils ne fairont rien de bon pour le peuple . PLUS D'EVACUATIONS SANITAIRE A L' ETRANGER POUR LES DIRIGEANTS DE ETAT ( DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU SOUS PREFET ) ET ELUS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuch

    En Juillet, 2019 (17:27 PM)
    Le problème n'est pas qu'ils aillent se faire soigner à l'étranger. Le problème est qu'ils se font soigner à crédit. Ce qui augmente la dette du Sénégal envers ces pays. Pourtant, ils sont gracieusement payés et en plus nous payons les frais de soins et de rapatriement. Et cela jusqu'à quand ?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:28 PM)
    Qu'est-ce que Cheikh Béthio vient faire dans cet article? S'il est question d'argent public dans ces évacuations sanitaires, lui n'en a pas bénéficié. S'il y a pour certains une responsabilité dans l'état actuel des structures de santé, lui n'en a aucune! Au contraire il a eu, de sa propre initiative à construire des postes de santé et dispensaires. À l'image des Thiant, des Magal, Gamou... il a toujours tout fait au bénéficie des populations sans subvention et surtout sans rien attendre en retour. De grâce il est temps de le laisser en paix!
    {comment_ads}
    Auteur

    Snobisme

    En Juillet, 2019 (17:36 PM)
    Le chic chez ceux qui se croient nantis c'est d'avoir dans leur CV posthume "Mort en France".
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:37 PM)
    Le système de santé au Sénégal est bien malade et c’est qui explique que ceux en ont les moyens et c’est humain vont se soigner ailleurs, et ceux qui en ont la possibilité par leurs fonctions, également.

    1- Les principaux responsables sont qui dirigent ce pays: au lieu de Ila Touba, au coût faramineux de plus 500 millards pour seulement 114 km, chacune des 14 régions du Sénégal aurait pu être dotée , selon sa population d’un hôpital de très haut avec un équipement adéquat et même Dakar dotée de 3 autres hôpitaux comme celui construit à Abidjan par Ouattara pour un coût de 36 millards.

    Mais au Sénégal on privilégie la démagogie et le politique sur le réalisme et l’efficacité.

    2- les deuxièmes responsables sont nos propres médecins qui veulent tous diriger os hôpitaux alors qu’ils ne sont que médecins et ne sont pas formés pour diriger les hôpitaux.

    La conséquence est que tous nos dirigés par des médecins, ne marchent pas, ont des difficultés.

    En France, en Europe, il est vraiment exceptionnel de voir un médecin diriger un hôpital car ce n’est pas son métier, ce n’est pas sa vocation car ce sont des métiers totalement différents et qui n’ont rien à voir.

    Il faudra une volonté politique très forte, et une vision très claire d’un autre système de santé pour que qu’enfin les Sénégalais soient réellement soignés !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Juillet, 2019 (17:46 PM)
    Décidémenet tout le monde plaide pour le changement de système mais le Sénégal ne veut pas grandir, les jeunes deviennent de plus en plus des complexés en ce jeune âge des médias sociaux, ce qui n'est pas de bonne augure pour leur promotion à la maturité, les politiciens depuis toujours sucent les biberons que leurs mentors occidentaux leur tendent, on s'empêtre dans la pauvreté alimenetée par notre incapacité ou contrainte à tout le moins de produire des idées pour sortir de l'ornière, le pays est culturellement bloqué, ce sont les voyageurs qui ont séjourné longtemps à l'extérieur qui le disent, Question à mille balles, qui va faire sortir notre pays cette situation?
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Juillet, 2019 (19:03 PM)
    santé à deux vitesses hélas est l'injustice la mieux partagée au monde. les anglais qui ont poussé le libéralisme à son paroxysme ont liquidé leur système de santé au point où les plus nantis d'entre eux viennent se soigner en France pays à la sécurité sociale la plus avancée au monde. la France qui a tout compris sur le commerce des evasans.... Y aura des millionnaires prêts à payer le prix fort pour se faire soigner quitte à se faire payer le coût par les états.. j'ai fais mes études avec un étudiant ivoirien qui me racontait que le must chez les "egrotaux" de côte d'ivoire était de se soigner voire mourir à Cochin.... C'était dans les années 80.... À quand une santé pour tous dans nos pays ? rendre l'âme à l'étranger a un coût exorbitant en soin et rapatriement du corps. cet argent investi dans la santé pourrait améliorer les choses. on empêchera jamais le nomadisme sanitaire dans un monde ouvert à la concurrence. l'économie de la santé existe même entre pays de la sous région. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Pysco

    En Juillet, 2019 (19:11 PM)
    RÉCEMMENT LE PRÉSIDENT TUNISIEN A FAIT UN AVC IL A ÉTÉ TRAITÉ DANS UN HÔPITAL À TUNIS IL S’EN EST SORTI ET POUTANT BEAUCOUP DE MÉDECINS TUNISIENS ONT ÉTÉS FORMÉS À DAKAR À MÉDITER
    Top Banner
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Juillet, 2019 (20:31 PM)
    Pour la question qui peut sortir le pays de sa situation catastrophique qui dure depuis trop longtemps, c'est le changement de système. Le régime parlementaire est le seul capable d'entraîner le Sénégal vers les sentiers de l'émergence. Comme disait récemment Aîda Mbodj citant le président Obama, l'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts mais elle a surtout besoin d'institutions fortes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juillet, 2019 (20:57 PM)
    C'est honteux pour un pays qui dispose d'une des meilleures facultes de medecine en Afrique ou on forme des specialistes meme pour les pays du Maghreb comme le Maroc ou la Tunusie.Apres le Senegal envoie ses malades nantis en France ou a defaut dans ces pays parce qu'ils ont un meilleur plateau hospitalier.Chez nous au pays les pauvres meurent comme des mouches mais les plus riches preferent mourir en France avec toutes les consequences socio-economiques que cela entraine.A la proclamation de l'Independance en 1960 le Senegal etait devant la CoreeSud du qui sortait de la guerre.Quel gachis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndar

    En Juillet, 2019 (21:42 PM)
    Attention aux médecins racistes . ILS sont tapis dans l'ombre;. Restez au SENGAL Nous avons parmi les meilleurs médecins et professeurs au monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Idrissa

    En Juillet, 2019 (22:10 PM)
    Vous pouvez dire merci à la France, pour ne pas crever bêtement il faut aller se faire soigner chez des gens compétents. Les dirigeants des pays Africains l’ont compris.... Merci et encore merci.
    Top Banner
    Auteur

    Pr Noukpo

    En Juillet, 2019 (00:00 AM)
    Stop impuissance et infertilité dans votre foyer.

    Vous avez des problèmes d'éjaculation précoce, ou d'impuissance. Quel que soit votre problème ou la durée de votre mal, je peux vous aider à retrouver votre stabilité.

    Mara: 0022991908099
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr Noukpo

    En Juillet, 2019 (00:11 AM)
    Stop impuissance et infertilité dans votre foyer.

    Vous avez des problèmes d'éjaculation précoce, ou d'impuissance. Quel que soit votre problème ou la durée de votre mal, je peux vous aider à retrouver votre stabilité.

    Mara: 0022991908099
    {comment_ads}
    Auteur

    Nom

    En Juillet, 2019 (00:51 AM)
    Vous n’avez encore rien compris, surtout ces ignorants qui essayent toujours de faire un ramassage politique. Le Sénégal a des problèmes sérieux : la corruption a atteint son niveau le plus élevé et ceci dans tous les domaines de la vie. Elle est enfoncée jusqu’au palais. Elle a atteint même son paroxysme que seul un soulèvement populaire ou un dictateur peut changer. Il faut noter aussi que cette situation n’a nullement commencé aujourd’hui, elle n’a fait que son petit bonhomme de chemin en s’aggravant de jour en jour. Aucun président futur ne peut changer cette situation sans une participation maximale du peuple, a défaut, il faut la dictature. La corruption chronique est comme une gangrène elle devient de plus en plus profonde pour devenir de la drogue. L’argent de l’état ne va nullement au trésor et l’argent du trésor atteint difficilement sa destination mais s’engouffre plutôt dans la poche des gens. Pour faire face à cette situation de drogue, il faut plus qu’une armée, il faut tout le monde. « Telle est la réalité triste du Sénégal c’est pourquoi les choses bougent difficilement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xibaar

    En Juillet, 2019 (05:26 AM)
    Boun Abdallah est mort à Paris
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:46 AM)
    ARRETEZ DE VOCIFERER A LONGUER DE JOURNÉE. DANS TOUS LES PAYS DU MONDE LES EVACUATION SANITAIRES SONT HABITUELLES. AU SENEGAL MEME POUR GERER UNE PETITE MOTOPOMPE IL FAUT ALLER AU MAROC, A FORTIORI LA MEDECINE DE POINTE.



    LES SENEGALAIS SONT SPECIALISTES DE TOUT: PETROLE, ECONOMIE, MEDECINE, GAZ, SECURITÉ, ETC. ET SURTOUT EN GRIS GRIS. ALLEZ TRAVAILLER!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Baol

    En Juillet, 2019 (09:13 AM)
    Ce pays est gangrené par la corruption et la recherche effrénée du profit.Aucun secteur n'est épargné c'est un mal généralisé. Prenenez l'ecole par exemple.Le CEM de Malika plage a eu zero admis d'office au bfem. Les seuls admis du centre sont des eleves de l’école privée qui fait face au cem et qui appartient aux professeurs.Autrement dit les professeurs delaissent leurs eleves qui sont dans le public et consacrent la majeur partie de leur temps à leurs eleves du privé.A la fin du mois ils vont tranquillement percevoir leur salaire.Les parents sont impuissants devant cette situation.Ce pays manque de chef ,de leader.On dirait qu'il n'y a pas d'autorité.Chacun fait fait ce qu'il veut sans aucune sanction.Les hopitaix c'est pareil.Les medecins font du khare matte dans le privé et tant pis pour les pauvres .Allez voir la salle d'operation de l'hopital phillipes Maguilene senghor yoff ca fait fremir.aucun materiel plateat medical totalement desuet.Pendant ce temps Macky offre 20 millions à plus de 30 personnes,constrauit une arene à30milliard un TER à mille milliards.Ce pays marche sur la tete.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email