Championnat, coupes, et même les distinctions individuelles ! Les Bleus d'Angleterre, à l'image de N'Golo Kanté (Chelsea), Paul Pogba (Manchester United) ou Laurent Koscielny (Arsenal), qui ont tout raflé cette saison outre-manche, voudront confirmer face à la sélection anglaise, mardi au Stade de France.
Parmi les 26 joueurs français convoqués pour ce dernier match de gala, ils sont sept à côtoyer tous les week-ends leurs adversaires anglais dans le plus riche championnat du monde: le capitaine Hugo Lloris, Moussa Sissoko (Tottenham), Laurent Koscielny, Olivier Giroud (Arsenal), N'Golo Kanté, Kurt Zouma (Chelsea), et Paul Pogba (Manchester United).
Si Sissoko et Zouma ont vécu une saison quasi-blanche dans leurs clubs respectifs, tandis que Giroud est devenu remplaçant à Arsenal, les quatre autres cités font clairement partie des têtes d'affiche en Premier League.
A commencer par "NG" Kanté, l'un des artisans majeurs du titre de Chelsea. L'infatigable milieu de terrain, sacré champion d'Angleterre pour la 2e fois d'affilée après l'exploit réalisé l'an dernier avec Leicester, a une nouvelle fois fait l'unanimité auprès de ses pairs en enchaînant les prestations de très haut niveau.
Au point de devenir le 4e français de l'histoire, après Eric "The King" Cantona, David Ginola et Thierry Henry, à décrocher le titre honorifique de joueur de l'année, distinction qu'il avait manquée déjà d'un souffle l'an dernier.
Kanté avec "Pogboom" ?
Remplaçant en équipe de France, au grand étonnement des observateurs qui le considèrent comme l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste, Kanté, âgé de 26 ans, devrait profiter de la large revue d'effectif pour grappiller du temps de jeu contre les "Trois Lions", trois mois après sa dernière titularisation contre l'Espagne (défaite 2-0).
Son association avec Paul Pogba, âgé de 24 ans, qui forme le plus souvent un milieu à deux avec le Parisien Blaise Matuidi, fait en tout cas saliver la planète foot.
Devenu le joueur le plus cher de l'histoire après son transfert record (105 millions d'euros) à Manchester United, club qu'il a retrouvé cinq ans après son départ pour la Juventus Turin, "Pogboom" est tout simplement considéré comme un potentiel futur Ballon d'Or.
Malgré le poids de ce double statut, l'ancien Havrais a réussi à s'imposer comme l'une des stars du club le plus prospère du monde, en participant activement à la conquête des trois titres glanés par les Mancuniens de José Mourinho cette saison.
Après le Community Shield, et la Coupe de la Ligue anglaise, Pogba a décroché son premier titre européen avec l'Europa League, en inscrivant même l'un des deux buts contre l'Ajax (2-0) en finale.
"Bosscielny" et "Captain" Lloris
Si Kanté et Pogba ont réussi à s'imposer comme cadres de leurs formations respectives dès leur première saison, Laurent Koscielny et Hugo Lloris sont devenus au fil de leurs saisons exemplaires les capitaines d'Arsenal et Tottenham.
Le défenseur, qui a soulevé la Cup pour la 3e fois de sa carrière fin mai, a hérité du brassard de capitaine des Gunners en octobre dernier, six saisons après son arrivée dans le club londonien.
Récompense logique pour celui qui est surnommé "Bosscielny" par les supporters d'Arsenal, aussi bien pour son leadership que pour son rôle de chef de la défense d'Arsène Wenger.
A Tottenham, Lloris a été un peu plus rapide. Promu capitaine au bout de sa 5e saison, le gardien français a toutefois échoué à gagner un titre avec les Spurs, qui viennent de terminer vice-champions d'Angleterre pour la 2e fois consécutive.
Il échangera le fanion tricolore avec son coéquipier Harry Kane, qui vient tout juste d'hériter du brassard de l'Angleterre, en cas de titularisation mardi, quatre jours après sa bourde fatale en Suède. Un des nombreux duels dans le match qui s'annoncent...
0 Commentaires
Participer à la Discussion