Mardi 04 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Education spécialisée au Sénégal : 6 300 pensionnaires dans 11 centres

Single Post
Education spécialisée au Sénégal : 6 300 pensionnaires dans 11 centres

Le Sénégal compte 11 centres d’éducation spécialisée qui accueillent 6 300 pensionnaires. Ils sont confrontés à des difficultés qui compromettent la réinsertion sociale de leurs pensionnaires.

La directrice de l’Education surveillée et la Protection sociale (Desps) du ministère de la Justice a effectué une tournée qui l’a menée au Centre de sauvegarde de Guédiawaye et au Centre polyvalent de Thiaroye qui accueillent 1 500 jeunes. Ndèye Abibatou Youm Siby est allée constater, de visu, les conditions d’accueil de ces enfants et discuter de stratégies pour leur prise en charge. D’autant qu’au niveau national, il existe 11 centres qui ont accueilli 6 300 élèves, en 2017, qui viennent majoritairement de familles défavorisées. Ces pensionnaires sont dans les secteurs de la restauration, de la couture, de la mécanique et de la menuiserie à bois.

Les deux centres visités manquent, entre autres, de logistiques, de matériels informatiques et d’outils de travail. La directrice a pris bonne note des difficultés et promis des solutions dans un délai raisonnable. Dans la même veine, elle invite l’Etat, à travers sa politique publique, à intervenir pour sauver les enfants, avant qu’il ne soit trop tard. ‘’Il faut que les parents sachent qu’il n’est jamais tard pour sauver un enfant. Il faut juste aller vers les structures adéquates pour une bonne prise en charge. Nous avons un gap important à résorber et, pourtant, de tels centres peuvent apporter, sur le champ, une réponse face à un enfant qui est dans le besoin. Nous accompagnons les enfants dans la prise en charge, surtout lorsque la victime est mineure, autrement dit âgée de 0 à 21 ans. C’est nous qui avons la responsabilité, car l’idéal serait qu’on ait un centre dans chaque département’’, a dit Mme Siby.

En attendant, elle annonce que 40 éducateurs spécialisés seront opérationnels en 2019.

‘’On ne peut pas faire son bonheur sur la souffrance des enfants’’

Se confiant sur la mission des centres, Ndèye Abibatou Youm Siby a souligné que la réinsertion de ces enfants est prise en compte, car c’est sur décision judiciaire que ces structures interviennent. La délicatesse de la cible, poursuit la directrice, ne peut permettre, ni autoriser n’importe quel type d’intervention. ‘’Avec nos inspecteurs, le travail de contrôle se fera en amont et en aval. Tout est contrôlé. Si une institution travaille dans le secteur de la politique publique de l’Etat, il ne s’agira point de venir avec des moyens pour faire ce dont on a envie. On ne peut pas faire son bonheur sur la souffrance des enfants. Ceux qui tentent d’en faire un fonds de commerce, il faut qu’ils sachent qu’ils vont nous trouver sur leur route, parce que nous n’allons pas laisser faire’’, a dit sur un ton ferme la directrice de la Desps.


affaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (03:26 AM)
    Ndèye Abibatou Youm Siby ....encore une vierge effarouchée qui "constate" des manquements dans les centres d'éducation spécialisée !



    je crois qu'elle n'a pas saisi le terme éducation spécialisée :

    ce qui veut dire en fait que ce sont des enfants soit en situation de handicaps soit des centres de formations/réinsertions d'enfants difficiles ou enlevés de leur milieu familial défavorable.



    mais :



    1600 enfants dans un même centre, ce n'est plus un centre adapté où le suivi psychologique est possible, cela devient un centre "de réfugiés" les enfants étant livrés à eux mêmes !



    Au lieu d'inaugurer à tour de bras avec des cérémonies m'as-tu-vu très couteuses , la gouvernance ferait bien de se pencher un peu plus sur la misère humaine que sa politique ignore !





     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email