Calendar icon
Thursday 18 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Électricité et carburant : L'augmentation des tarifs entre en vigueur le 1er juillet

Auteur: Seneweb News

image

La hausse tant redoutée des prix de l'électricité et du carburant est inévitable. Selon le quotidien Libération, l'augmentation sera effective ce 1er juillet. Pour l'électricité, la subvention sera maintenue entre 30 et 40 milliards. S'agissant du carburant, l'État n'ira pas dans le sens indiqué par les bailleurs de fonds : appliquer froidement la vérité des prix. À preuve, il est prévu de faire en sorte que les nouveaux tarifs soient inférieurs à ceux de 2012.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Mardi 25 Juin 2019

Commentaires (21)

  • image
    sonkomenteur il y a 6 ans

    Le gouvernement n'a qu'à appliquer la vérité des prix. De toute façon, quoi qu'il fasse il est voué aux gémonies. Donc qu'il augmente les prix et arrête les taxes, et foutre le camp à la fin de son mandat. Nous sommes dans un pays de gens aigris et méchants qui pensent que tant que ce n'est pas eux qui dirigent... haral ma nopi sakh mane !!!

  • image
    diw il y a 6 ans

    Sonko waxone nako

  • image
    electricite il y a 6 ans

    l electricite coute deja trop chere, surtout dans certains quartiers. MERMOZ c est pir, surtout avec les compteurs rechargeables, c est a croire que c;est fait expres

  • image
    il y a 6 ans

    L'état du Sénégal est obligé de faire la vérité des prix, sinon il aura de graves problèmes et le FMI et la Banque mondiale lui taperaient sur les "doigts". Cela ne peut plus durer !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Qu'est ce qui ne peut plus durer espèce de nafekh? voilà 6 ans presque que le baril a fortement baissé variant entre 30 et 50 dollars et l'état n'a jamais répercuté ces prix, aujourd'hui avec cette lègere hausse du baril vous voulez que applique la vérité des prix cela c'est du vol tout simplement. Nous dirigés par des menteurs des voleurs des incompétents et des hypocrites.

  • image
    NDARI il y a 6 ans

    Pourquoi ne diminue ,t'on pas les charges de l'Etat?
    HCCT , CESE , salaires ministres, directeurs généraux, députés, les fonds politique

  • image
    il y a 6 ans

    Il y a une arnaque systématique de l'état sur le carburant depuis 2012. le baril est passé de 140 dollars et s'est stabilisé entre 30 et 50 dollars et jamais il y a eu répercussion sur le prix à la pompe ils sont restés les memes presque à ceux de 2012. Où sont passés toutes ces bénéfices? aujourd'hui le baril a faiblement augmenté 63 dollars et on augmente tout c'est du vol tout simplement.alors qu'on nous faisait croire en 2012 que l'état a stabilisé les prix du carburant quelque soit la variation du baril. La gouvernance du mensonge vol et du makyage!

  • image
    il y a 6 ans

    En tout cas le pays a vécu des moments similaires ou plus durs que ses moments
    ALORS J'APPELLE A TOUS LES SENEGALAIS A LA MOBILISATION POUR LA MANIFESTATION DE LA VÉRITÉ
    RIEN QUE LA VÉRITÉ ET NI TAMBOURS NI TROMPETTES ET FAIRE TOUT POUR NE
    REVENIR A CES MOMENTS DIFFICILES OU TOUTES NOS RESSOURCES SONT DILAPIDEES
    OU LE MERITE N'EXISTE PLUS OU LA PAUVRETE LE CHOMAGE LA CRIMINALITE ONT ATTEINT DE PROPORTIONS INQUIÉTANTES
    OU LE FONTIONNAIRE LES GOORGORLOU NE PARVIENNENT MEME PAS A JOINDRE LES DEUX BOUTS-
    WA SALAM

  • image
    TOSCAR il y a 6 ans

    pkoi nos dirigeants ne bossent pas là il faut rééelement intervenir, nous avons du soleil , de l'eau et du vent, des technicien trés tackkés et un ingénieur comme PR , pkoi ne pas produire notre propre energy .... why are we waiting ....

  • image
    il y a 6 ans

    Bah oui il faut bien trouver quelque part l'argent que distribue Marième Faye.

  • image
    ????? il y a 6 ans

    Waw mome foumou rèèère sax?

  • image
    Pa il y a 6 ans

    Touchez au carburant et je serai le premier à la place de l'obélisque, allons rék.

  • image
    il y a 6 ans

    Lorsqu'ils volaient des élections pour camoufler leurs magouilles et pour ne pas être le premier gouvernement à être destitué aprés un mandat, ils pensaient qu'ils pouvaient rectifier le tir. Sénégalais yi né ték dilén sétane, wayé Yalla thiey Yalla! Les malheurs tombent en mode fast track! Le Tout puissant vous matraquera de tout bord pour le restant de vos jours. Voler le suffrage des honnêtete gens ne peut avoir comme conséquence que péril en la demeure. Moytoulma sénégalais boula bayé ak Yalla!

  • image
    il y a 6 ans

    BIEN FAIT POUR VOS GUEULES,VOUS AVEZ POUR LUI NON,ALORS ASSUMEZ

  • image
    il y a 6 ans

    les caisses sont vides... et pour cause! la liste est longue très longue si l'on veut énumérer les gouffres à sous de l'administration sénégalaise.
    Il y a un nombre très élevé de fonctionnaires retraités maintenus dans les ministères et dans les agences nationales (contrats juteux, carburant, séminaires, voyages aux frais de l'Etat).
    L'IGE devrait aller regarder de plus près dans les ministères pourquoi et comment ces "vieux" touchent et leur pension et le salaire "négocié" avec l'Administration...
    dire qu'il y a plein de jeunes diplomés qui choment...

  • image
    il y a 6 ans

    Les caisses sont vides, et idée lumineuse on rackette les senegalais !!

  • image
    il y a 6 ans

    BRAVO AUX 58% QUI ONT VOTE POUR LUI QUI AVAIT BIEN PROMIS LA BAISSE DU PRIX DE L'ELECTRCITE AVANT LA CAMPAGNE.
    LE PRIX DU CARBURANT AVAIT ETE VOLONTAIREMENT BLOQUE PENDANT 2 ANS ET SUBVENTIONNE PAR L'ETAT EN VUE DES ELECTIONS. MAINTENANT LE REVEI LEST DIFFICILE POUR LES SENEGALAIS QUI N'ONT ENCORE RIEN VU DU TOUT AVEC MACKY SALL DONT LE MANDAT DEBUTE TRES MAL.

  • image
    Ben il y a 6 ans

    Moi qui pensais qu'on avait une croissance de 6,7 % , que les signaux étaient au vert, qu'il a eu 491000 emplois crées, que le Senegal avec le Diambe nadio était entrain dans l'ère industrielle, qu'on avait une économie solide

  • image
    Julien Assange il y a 6 ans

    39 MILLIARDS POUR REFECTIONNER LE BUILDING ADMINSITRATIF(9 ETAGES), 39 MILLIARDS POUR FAIRE UNE TOUR''INTELLIGENTE'' DE 20 ETAGES AUX ALMADIES. CHERCHEZ L'ERREUR.

    Monsieur ''petit frère''vient de rendre le tablier. Mais ne crions pas victoire tout de suite. Penchons nous plutôt sur son projet bidon de construire un tour de 20 étages aux Almadies à 39 milliards. Encore un 39 milliards après celui du building administratif. Ce projet n'a aucun sens si ce n'est celui d'enrichir certains à coups de commissions. Avec ces 39 milliards on pourrait peut être avancer sur le projet de creation des 100.000 logements sociaux du grand frère.C'est cela la vocation des caisses de dépôts là où elles existent (voir celle du Maroc et celle de la France).

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ajoutez y un ter 600 milliards,pas nécessaire,seulement pour remettre sur pied une entreprise française en difficultés,le CCAD à 50 milliards,les folles sommes dépensées lors des dernières présidentielles pour acheter de l'électorat, etc....,l'ajustement structurel devient inéluctable..

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ajoutez y un ter 600 milliards,pas nécessaire,seulement pour remettre sur pied une entreprise française en difficultés,le CCAD à 50 milliards,les folles sommes dépensées lors des dernières présidentielles pour acheter de l'électorat, etc....,l'ajustement structurel devient inéluctable..
    Préparons nous à une grosse flambée des prix.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    meme pas c'est 2 tours de 10 etages chacune a 30 milliards, il nous prend pour des cons. Avec 5 milliairds au maximum ca suffit donc la aussi il y a du petrole a boire

  • image
    il y a 6 ans

    A lire le texte de Yakham=libération, les citoyens doivent même être heureux de subir cette augmentation car ils ont bloqué la banque mondiale. Vraiment ce gars nous prend pour des pigeons !!

  • image
    Modd Seck Taaly il y a 6 ans

    Un autre scandale, réprouvé par toute morale, mais que tout le monde accepte et dont personne ne parle: Yakham=Libération (secteur privé ... ou bien???), d'un côté, Yakham=Soleil (secteur public). Á la fois....!!

  • image
    thieuy il y a 6 ans

    avec toutes les dépenses que le pouvoir a fait ils font des économies sur les subventions pour renflouer les caisses et malheureusement c'est le bas peuple qui en paie le prix!!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Pourquoi idiot vous avalez tout ce qu'écrivent les journalistes. Si tu prenais la peine de lire les 2 paragraphes de ce paresseux journaliste tu verras bien que c'est du toc. Juste pour ajouter de l'huile sur le feu qui couve.

  • image
    il y a 6 ans

    Ils veulent nous pomper nos maigres sous en utilisant des techniques de communication à deux sous. Allez pomper ceux qui sont impliqués dans le pétrole !!!

  • image
    il y a 6 ans

    Vous n'avez rien dit dans votre texte contrairement au titre racoleur. Il y aura oui ou non hausse et de combien.

  • image
    il y a 6 ans

    Je vais prendre les bus ddd où les tata
    En attendant qu'on devient pays producteur de pétrole et de gaz

  • image
    Instrumentalisation ordurière il y a 6 ans

    prendre seneweb pour le financial time ou sonko pour john maynard keynes est le nouvel opium des idiots.

    les comptes de l'etat sont publics. les statistiques et bases de données de la banque mondiale et du fmi disposent de ces chiffres pour près de 200 pays dans le monde.

    mais rien à faire l'instrumentalisation ordurière veut nous raconter une autre histoire et nous vendre le vendu de tullow oil dont bizarrement le scandale et les pots de vins pétroliers ne soulèvent aucune protestation des fanatiques de l'anti-bby.

    Que les haut-parleurs de la haine fanatique et mensongère nous indiquent les seuls et très rares pays où depuis 2012, 7ans, on a fait mieux que le Sénégal en matière de stabilité des prix, de subvention des produits de 1ère nécessité, de financement de l'entreprenariat (DER), d'infrastructures avec le PUDC ou le PUMA, de filets sociaux avec la CMU, les bourses familiales, la hausse des salaires, des indemnités de retraite, etc?

  • image
    Alfred il y a 6 ans

    l'augmentation sera appliquée sur les tarifs sama wadji.
    transporteurs yi rek

Participer à la Discussion