Calendar icon
Monday 15 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Embargo sur la mangue sénégalaise : Dr Malick Diop, le directeur de l’Asepex, n’est pas au courant

Auteur: SenewebNews

image

Le directeur de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), Dr Malick Diop, ne confirme pas l’information selon laquelle les mangues sénégalaises sont indésirables à l’étranger à cause des mouches. Joint par Seneweb, il a soutenu que les exportations de manques du Sénégal sont passées en 4 ans, de 8 500 à 17 000 tonnes. Et cette croissance est basée sur «la crédibilité du ‘Made in Sénégal».

Le directeur de l’Asepex rappelle que c’est la Direction de la protection des végétaux qui s’occupe du traitement des produits avant exportation. Que le Sénégal a «un minima de notification d’interdiction» pour un produit exporté. Et que lorsqu’il en reçoit, la Direction de la protection des végétaux «fait tout pour suivre tout ce qui est traitement».

Selon lui, face à ces mouches, l’Etat a pris «toutes les dispositions pour éviter que les produits exportés à l’étranger soient exempt aussi bien des mouches que d’autres choses».    

Toutefois, le Dg de l’Asepex précise qu’il peut arriver à un exportateur d’avoir une notification d’interdiction dans certains pays. Et pour lui, cela est «tout à fait normal».

Par ailleurs, Dr Malick Diop a précisé que ces mouches qui piquent les mangues sont présentes un peu partout en Afrique. Et cette présence est «normale» car, elle est liée au climat, notamment.

Le directeur de l’Asepex a aussi précisé qu’«il n’a jamais été question pour le Sénégal d’exporter de la mangue vers les États- unis d’Amérique». Car, ajoute-t-il, «les Américains demandent la fumigation de la mangue». Chose que le Sénégal n’a pas acceptée car, avec cette pratique, «la mangue va perdre son goût».

Auteur: SenewebNews
Publié le: Jeudi 05 Juillet 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion