Calendar icon
Thursday 18 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Emploi et terre : Sonko égratigne la Css

Auteur: Seneweb News

image

Fidèle à sa logique de limitation des intérêts étrangers au  Sénégal, Ousmane Sonko a promis, à Richard-Toll, que la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) ne pourra plus bénéficier des terres comme bon lui semble. "On va d'abord délimiter son périmètre. Elle ne peut pas continuer à s'étendre comme elle veut", prévient-il.   Si l'on en croit l'ancien inspecteur des impôts et des domaines, la Css fait partie des premiers producteurs de canne à sucre dans le monde.  Au Sénégal, ajoute-t-il, lors de sa création, elle a bénéficié d'une convention d'établissement avec tous les avantages, notamment la situation de monopole et l'absence de taxe. "Mais ce qu'on voit, c'est qu’elle aurait pu créer davantage d'emplois.  Si vous nous élisez, nous allons mettre un terme à cela. Nous allons lui imposer de privilégier les enfants du pays", promet-il. Le candidat du Pastef pense que la Css a amassé beaucoup de milliards. Elle doit donc créer des emplois et assurer des salaires décents. Au-delà de la Css, Sonko promet de ne plus affecter la terre du Sénégal à des étrangers pour certaines activités. "D'accord pour l'agro-business. Mais avec les enfants du Sénégal", dixit-il.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Mercredi 20 Février 2019

Commentaires (14)

  • image
    il y a 6 ans

    Le Plan Sénégal Endetté (PSE) de Macky Sall est en grande partie financé par la dette, absurde ! La dette n'a jamais rendu un pays émergent, Ce qui veut dire que ce plan c'est une vraie blague et montre le manque de vision de cet homme qui est Macky sall. Vous, jeunesse du Sénégal, vous êtes passés à côté de beaucoup d'enjeux politiques et sociaux dans ce pays. De génération en génération vous avez observé la classe politique traditionnelle de ce pays s'enrichir, eux, leur famille et militants proches, vous vous êtes longtemps contentés des rêves que cette classe politique vous vende de campagne électorale à campagne électorale. Quand est-ce que vous allez finalement oser la rupture ? Allez-vous éternellement faire confiance à ceux qui ont déçu vos grands-parents et parents ? Mais je pense que la véritable question au-dessus tout est de savoir: voulez-vous entrer réellement dans ce nouveau monde qui est celui de la technologie, de la mondialisation, de la démocratie ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire et le monde vous attend dorénavant sur votre capacité et votre détermination à rompre avec ce cercle vicieux et non sur des slogans de l'émergence et d'une pseudo démocratie que tout le monde sait, est plus que menacée.

  • image
    il y a 6 ans

    je suis un ancien employé de la CSS ce sonko c un menteur cette société est celle qui emploie le plus de travailleur au sénégal demander les saisonniers

  • image
    il y a 6 ans

    Sonko est un vrai aventurier. La CSS est la seule societe privee qui emploie plus de 8000 senegalais. Un cadre de la boite touche plus qu'un ministre. Leur probleme c'est l'importation du sucre. Sonko n'a rien compris.

    Sonko n'aura rien a Richard Toll

  • image
    D. il y a 6 ans

    Monsieur Sonko doit édifier les sénégalais notamment sur:



    - le financement de sa campagne; la nébuleuse LEETCHI;



    - le rôle de Thullow Oil dans sa campagne et son projet de Cité pétrolière;



    - son projet de société alternatif crédible (s'il en a).

  • image
    SONKO il y a 6 ans

    MERCI PRESIDENT ! TU ES UN VRAI PATRIOTE ...

  • image
    bgn il y a 6 ans

    Choisir la continuité est dangereux. Nous peignons toujours avec acuité et gravité, avec les mêmes mots et la permanente colère, les maux de notre société qui ne changent pas. Comme une moqueuse rengaine, le vol des deniers publics se répète à l’identique. Ablaye Diack (Parti Socialiste) vociférer « Nous irons tous en prison si le PS tombe. » Serigne M’backé N’diaye a répété les mêmes propos sous le régime de Wade. Macky, n’a-t-il pas avoué, sans scrupules, qu’il a posé des dossiers de détournement sous son coude qu’il croit inflexible grâce au renfort des transhumants flagorneurs ? Votons Sonko

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Votons Sonko. La peur de l'APR MONTE.

  • image
    il y a 6 ans

    Kou nekk inspecteur des impots, kharou niou ci yow loudoul def ci liguey, djiteul sénégal, woné expemple bi, sett weth ci alal rewmi

  • image
    il y a 6 ans

    Sonko dans ces affaires ne defend ni le peuple et encore moins le tresor public, il ne defend que son fromage, c est un faussoyeur avec des terrains pas declares, d autres vendus et des pratiques de speculations foncieres tres tres douteuses. Apres tout ca, il ose se presenter comme un homme irreprochable, il devrait avoir honte.

  • image
    citoyen il y a 6 ans

    Sir Sonko Ousmane, « homme politique sénégalais jeune », « émergent » et prometteur, a reçu un soutien de 195 000 dollars US dans le cadre de « sa communication sur la transparence dans le domaine des ressources naturelles ».

    « L’opposant sérieux de l’actuel président » a vu son cas étudié et accepté en juin 2018 au cours d’une réunion du staff du groupe pétrolier en Afrique du Sud. Instruction a été ensuite donnée au bureau du Ghana de débloquer le montant. Oxfam a été choisie pour maquiller en oeuvre « démocratique » ce qui apparaît comme une pure opération de corruption.

    En contrepartie de quoi Ousmane Sonko a-t-il reçu ces plus de 100 millions de nos francs ? D’une promesse de ramener Tullow, éconduite par Abdoulaye Wade puis par Macky Sall, dans l’exploration et l’exploitation pétrolières au Sénégal ? En tout état de cause, les compagnies au profit desquelles les bienfaiteurs de Sonko ont été évincés ont essuyé, au cours de ces derniers mois, le feu nourri du leader de Pastef, chantre de l’éthique, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, de la transparence dans la gestion des ressources pétrolières… Pure coïncidence que tout cela ! Cruelle ironie du sort !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Sonko daf méy rélo. Moy hopital bouy khepp dispensaire. Sathie leu di woté satiéy. Complice leu ci affaire bi, bolé ci di nian 12% commissions sou dé li niou beug ci Etat bi amna. Sonko dou nitou dara

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Vous êtes vraiment ridicule, continuez à déverser vos torchons que même un enfant de primaire ne croira. Le reveil sera brutal pour certains

  • image
    LE MOUVEMENT M2C il y a 6 ans

    le pouvoir au peuple c'est le logo du mouvement M2C
    SONKO BAYIL SATH SATH SUNU DISCOURS CHANGER LE SYSTEM SATH SUNU LOGOS
    AVEC CELA TU ASPIRE A DIRIGER LE PEUPLE PAR DI TRICHE MM PAS HONTE

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Je doute sincerement de la bonne foi d ousmane sonko, il fait la une des journee ca oui, mais vous vous rendez compte que sa reputation ne tient que sur des scandales.

  • image
    kinshi il y a 6 ans

    Personne ne connaît votre mouvement. Fo len todj?

  • image
    kinshi il y a 6 ans

    Personne ne connaît votre mouvement. Fo len todj?

  • image
    Jiggy il y a 6 ans

    L'un des plus gros scandales que nous ont legues les regnes de senghor et diouf : la convention d'etablissement entre l'etat du senegal et la famille de mimran d'alors avec son pere jacque mimran. La css a tellement profite de cette convention et le vieux singe wade avait l'habitude de dire qu'il fermerait la css, importerait du sucre tout en continuant a payer les ouvriers de l'entreprise. Le groupe mimran n'a pas les memes avantages en cote d'ivoire. Aujourd'hui la css a pris toutes les terres du walo. Nous n'avons plus ou cultiver. Il faut une grande reforme agraire pour re-organiser l'Agriculture qui devrait etre le fer de lance du programnede Pastef avec Ousmane Sonko.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ousmane Sonko a perdu de nombreux votants. Nombreux sont les sénégalais qui cherchent le candidat le plus cohérent dans son discours et dans ses actes. Sonko est un manipulateur qui parle beaucoup et qui agit peu. Sonko dit tout et son contraire. Aucune cohérence. EXIT SONKO

  • image
    il y a 6 ans

    CSS 8 000 EMPOIS ...... BEAUCOUP DE BLABLA EN TOUT CAS A FORCE DE TIRER SUR TOUT IL DEVIENT PÉDANT. Monsieur je sais tout

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    8000 emplois. de quels emplois vous parlez ? Forcément il faut des bras et beaucoup de bras pour ces terres. Ne sont-ils pas des emplois saisonniers et précaires ? Pendant combien d'années et d'avantages ? La CSS pourrait faire mieux , beaucoup mieux que ça. Vous et nous méritons mieux que ça !

  • image
    il y a 6 ans

    Si vous nous élisez, nous allons mettre un terme à cela. Nous allons lui imposer de privilégier les enfants du pays.
    En fait le type a importé dans le discours politique sénégalais la réthorique xénophobe du MFDC, qui ne se base sur aucune réalité.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    J'allais pour la première fois le féliciter, mais avec ce que vous dites sur ses liens avec le MFDC je suis de nouveau méfiant vis à vis de sonko ! il n'est pas net dans ses réseaux avec le salafisme et le MFDC.

  • image
    il y a 6 ans

    SONKO PRESIDENT POUR UN SENEGAL INDEPENDANT

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Depuis le départ je dis que les prises de décisions de Sonko sont immatures et irréflechies quand il promet de faire un grand nettoyage dès son accession à la magistrature suprême du pays. Il est extrême dans tous ces propos.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Mais là, Piano le Président ! Qu'un de ses proches conseillers transmette ici une adresse mail de Pastef pour dire et conseiller le PR SONKO de bien étudier ce dossier qu'on est prêt à lui soumettre. La CSS est " bon" pour le Sénégal et Richard Toll.

Participer à la Discussion