Samedi 03 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

En difficulté au Niger, Orange obligé de vendre sa filiale

Single Post
En difficulté au Niger, Orange obligé de vendre sa filiale
Le groupe de télécoms français Orange va vendre sa filiale nigérienne, selon une annonce du gouvernement.

La société Zamani Com de l’homme d’affaires nigérien Mohamed Rhissa dit « Rimbo », associé au Malien Moctar Thiam, va acheter la totalité des actions d'Orange Niger et reprendra sa licence d'exploitation. Mais le gouvernement n’a révélé ni le montant de la transaction, ni son calendrier. Le futur acquéreur héritera de 530 salariés et se serait engagé à préserver ces emplois.

Orange quittera donc bientôt le Niger après dix ans d’activité, 2,4 millions de clients et 86 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’opérateur français a invoqué depuis plusieurs mois « des difficultés financières importantes du fait de conditions de marché difficiles », mais c’est un redressement fiscal qui a donné le coup de grâce au numéro deux du secteur au Niger.

Il y a environ un an, le service des impôts a en effet réclamé à Orange 22 milliards de francs CFA, soit plus de 33 millions d'euros, presque la moitié de son chiffre d’affaires annuel. Le fisc a même utilisé une méthode musclée en fermant les locaux de l’entreprise pendant un mois. Selon la direction d’Orange Niger, l’activité du groupe génère plus de 52 000 emplois indirects.  

affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (09:30 AM)
    Les sénégalais doivent revoir les impôts payés lui aussi
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymous

    En Octobre, 2019 (10:17 AM)
    vous avez besoin d'argent? vérifiez bien votre fiscalité. Orange vous doit beaucoup de milliards . qu'il les paie. Il ya deux ou trois ans, il avait été condamné par l'ARMPT à verser à l'Etat du Sénégal 13 ou 14 milliards. nous ne savons par quelle alchimie, finalement, Orange ne paiera qu'un milliard.mais si l'Etat n'en a pas besoin, il devait les exiger et équiper nos hôpitaux en souffrance.

    mais ne vous inquiétez pas, un milliard a été officiellement versé à l'Etat du Sénégal et les autres entre les poches de certains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:43 AM)
    Sénégal deh sama wadji, c'est un pays sans autorité.

    Non seulement, on taxe pas correctement les grandes multinationales qui font de l'optimisation fiscale (voire évasion) au vu et su de tous ,mais aussi, on impose pas les grandes transactions financières y compris celles religieuses.

    Je ne comprends pas comment peut on voir des gens donner des milliards à un marabout et que l'état n'impose pas ce revenu à hauteur de 40% sachant que même l'héritage doit être imposé.

    Je pensais qu'avec un inspecteur des impôts en orbite pour la magistrature suprême, ces anomalies seraient au moins soulignées mais rien.

    Soit on est une république, soit un village. Mais pas les deux à la fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierou

    En Octobre, 2019 (10:48 AM)
    C'est France Telecom qui avait doublé la SONATEL au Niger ?

    Bien fait alors.



    Wa salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email