Samedi 26 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Festival du Boudhié: "L’émergence n’est possible sans l’appropriation de notre culture" (Racine Senghor)

Single Post
Festival du Boudhié: "L’émergence n’est possible sans l’appropriation de notre culture" (Racine Senghor)
La 3ème édition des journées cultures du Boudhié, (zone géographique regroupant les villages des communes de Djirédji et de Bambali) dans le département de Sédhiou, ont vécu. L’administrateur du monument de la Renaissance africaine, représentant le ministre de la Culture et de la communication a saisi cette occasion pour déclarer que « l’émergence socio économique de notre pays n’est possible sans l’appropriation de notre culture, sans une invention à partir de ce nous sommes et de ce que nous serons demain ». Cela, dit-il, ne peut se faire que par la culture.

Racine Senghor, soulignant le sens de ces journées culturelles, a expliqué qu’il s’agit de la communion d’une diversité de communautés qui appartiennent à une communauté qui fait partie de la communauté nationale. Et poursuit-il « cette diversité fait la force de la culture parce qu’elle est signe de variété, de dynamisme et de créativité.

C’est dans ce sens confie-t-il, que le ministre de la Culture et de la communication, Abdoulaye Diop a tenu à ce que ce festival soit soutenu, appuyé pour qu’il puisse servir de leviers à la production, à la croissance et qu’il puisse aussi permettre aux acteurs culturels de sentir qu’ils ont la possibilité de vivre à travers leur art.

Pour l’initiateur, Mamadou Lamine Diawara, maire de la commune de Djirédji, ces journées culturelles sont d’un apport capital pour le développement du terroir en ce qu’elles permettent aux différentes communautés de se connaitre, de se fréquenter, d’échanger et de mutualiser leurs idées, leurs projets. Pour la présente édition, l’innovation majeure était les différentes sessions de formation des jeunes en entrepreneuriat, en art oratoire et en technique de réparation de portables. A ces activités s’ajoutent la randonnée pédestre, l’investissement humain visant à faire de Djirédji une commune propre et le folklore musical accompagné de danses.

Quant au Sous préfet, Moussa Sy, il s’est félicité de la réussite de l’évènement qui a vu la participation des communautés de l’arrondissement, celles des deux pays limitrophes (Gambie et Guinée Bissau et des deux régions sœurs (Kolda et Ziguinchor). Pour l’autorité administrative, ces journées culturelles ont permis de renforcer et de raffermir les liens entre les communautés de revisiter les relations de cousinage à plaisanterie gages d’une paix définitive et durable.


affaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (11:17 AM)
    Le Sénégal, à l'image de la majorité des pays de l'Afrique Sub- Saharienne est très loin de l'émergence . A chacun de juger sur ces exemples de pays émergents :





    Un pays émergent, ou économie émergente, ou encore marché émergent est un pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaît une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques et sociales convergent vers ceux des pays développés avec une ouverture économique au reste du monde, des transformations structurelles et institutionnelles de grande ampleur et un fort potentiel de croissance. Il convient de noter que le PIB par habitant n'est qu'un critère partiel (et partial) de l'émergence : le Koweït, économie émergente, a un PIB par habitant proche de la moyenne de l'Union Européenne.



    La liste des pays auxquels s'applique ce terme varie selon les sources et selon les époques, en témoignent les divers acronymes définis pour les désigner :



    BRIC est le premier à désigner les quatre principaux pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui sont susceptibles de jouer un rôle de premier plan dans l'économie mondiale dans un futur plus ou moins proche.

    BRICS, apparait en 2011 avec l'ajout de l'Afrique du Sud qui participe désormais aux sommets regroupant ces pays1 est également invoqué pour prendre en compte le Mexique ou BRICI, l'Indonésie.



    Quant à la Russie, de nombreux géographes et économistes lui dénient l'appellation de pays émergent[pourquoi ?]. De même pour les pays dits en transition, qui ne sont pas réputés être en position d'émergence et qui font partie de l'hémisphère Nord.

    Sommaire
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (12:51 PM)
    Les cultures Africaines sont illénaires et pourtant aucun pays Africain n'atteint l'émergence , il est évident que les Africains ne comprennent rien au développement .......un continent de d'imbéciles restera toujours à a traine...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email