Samedi 12 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Festival du Boudhié: "L’émergence n’est possible sans l’appropriation de notre culture" (Racine Senghor)

Single Post
Festival du Boudhié: "L’émergence n’est possible sans l’appropriation de notre culture" (Racine Senghor)
La 3ème édition des journées cultures du Boudhié, (zone géographique regroupant les villages des communes de Djirédji et de Bambali) dans le département de Sédhiou, ont vécu. L’administrateur du monument de la Renaissance africaine, représentant le ministre de la Culture et de la communication a saisi cette occasion pour déclarer que « l’émergence socio économique de notre pays n’est possible sans l’appropriation de notre culture, sans une invention à partir de ce nous sommes et de ce que nous serons demain ». Cela, dit-il, ne peut se faire que par la culture.

Racine Senghor, soulignant le sens de ces journées culturelles, a expliqué qu’il s’agit de la communion d’une diversité de communautés qui appartiennent à une communauté qui fait partie de la communauté nationale. Et poursuit-il « cette diversité fait la force de la culture parce qu’elle est signe de variété, de dynamisme et de créativité.

C’est dans ce sens confie-t-il, que le ministre de la Culture et de la communication, Abdoulaye Diop a tenu à ce que ce festival soit soutenu, appuyé pour qu’il puisse servir de leviers à la production, à la croissance et qu’il puisse aussi permettre aux acteurs culturels de sentir qu’ils ont la possibilité de vivre à travers leur art.

Pour l’initiateur, Mamadou Lamine Diawara, maire de la commune de Djirédji, ces journées culturelles sont d’un apport capital pour le développement du terroir en ce qu’elles permettent aux différentes communautés de se connaitre, de se fréquenter, d’échanger et de mutualiser leurs idées, leurs projets. Pour la présente édition, l’innovation majeure était les différentes sessions de formation des jeunes en entrepreneuriat, en art oratoire et en technique de réparation de portables. A ces activités s’ajoutent la randonnée pédestre, l’investissement humain visant à faire de Djirédji une commune propre et le folklore musical accompagné de danses.

Quant au Sous préfet, Moussa Sy, il s’est félicité de la réussite de l’évènement qui a vu la participation des communautés de l’arrondissement, celles des deux pays limitrophes (Gambie et Guinée Bissau et des deux régions sœurs (Kolda et Ziguinchor). Pour l’autorité administrative, ces journées culturelles ont permis de renforcer et de raffermir les liens entre les communautés de revisiter les relations de cousinage à plaisanterie gages d’une paix définitive et durable.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email