Face au déficit «criard» de logements sociaux dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), le Projet de financement du logement abordable (Pfla) a été mis en place. Un projet dont l’appui-conseil de l’Uemoa – Banque mondiale pour les études d’aménagement des pôles urbains de Daga-Kholpa (Sénégal) et Songon (Côte-d’Ivoire) a été lancé, ce vendredi 11 octobre 2019, à Dakar au Sénégal. Cet appui-conseil vise à «remédier à la pénurie chronique de logements en élargissant l’accès au financement du logement à long terme pour les ménages à revenus modestes et irréguliers» dans l’espace sous-régional.
«Il faut produire au moins 800 mille nouveaux logements chaque année pour y remédier»
A l’occasion, le ministre de l’Urbanisme du Sénégal a soutenu que «malgré la mise en œuvre des vastes programmes d’habitat social, on constate un déficit énorme dans la production de logements dans la zone Uemoa». Un déficit qui, pour lui, est dû au financement du logement, notamment le financement hypothécaire.
Et pour y remédier, il souligne qu’il faut la réalisation d’au moins 800 mille nouveaux logements chaque année. Alors que les banques de l’Uemoa n’octroient qu’environ 15 000 nouveaux prêts hypothécaires par an. Ce qui représente, pour lui, «une infime fraction des besoins».
Abdou Karim Fofana signale que le Sénégal, à l’image des autres pays de l’Uemoa, a connu «une très forte et rapide croissance démographique entrainant un déficit de plus de 300 000 logements dont 150 000 dans l’agglomération dakaroise.
Selon lui, l’ambition du Président Macky Sall est de «permettre à chaque ménage sénégalais, qui paye un loyer entre 60 et 100 mille francs Cfa, de devenir propriétaire de son logement avec ce même loyer».
40 à 60 mille logements prévus à Daga-Kholpa
S’exprimant sur les 100 mille logements promis par le Chef de l’Etat sur 5 ans, le ministre renseigne que le pôle urbain de Daga-Kholpa (Nord-Est de Toubab Dialaw) est une zone qui offre aujourd’hui à l’État le plus de «possibilité» en terme de création de logements sociaux. Ici, il est prévu de réaliser entre 40 et 60 000 logements.
«Accélérer le rythme de la production et améliorer la faisabilité financière des opérations»
Cet appui-conseil pour le programme de logements sociaux au Sénégal et en Côte-d’Ivoire, pays retenus pour la phase pilote dudit projet, a pour objectif d’«accélérer le rythme» de la production de logements sur ces sites retenus, dans le cadre des programmes nationaux de logement social dans les délais prévus par le projet, avec des «résultats tangibles» dans les 18 mois de la prestation d’une part, et d’autre part d’«améliorer la faisabilité financière des opérations».
La rencontre a été présidée par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, en présence du Secrétaire d’État auprès du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, chargé du logement social de la Côte-d’Ivoire, Koffi Nguessan Lataille, de la représentante résidente de la Commission de l’Uemoa à Dakar, Mme Kabo, de la directrice Afrique du département urbain de la Banque mondiale, Mme Sylvie Debomy, entre autres.
3 Commentaires
1) mettre en place une voie express reliant diamniadio et ce nouveau pole daga kholpa (vers toubab dialaw), on doit pas prendre la route nationale pour cela, ni le peage.
2)il faut aussi une extension du ter dans l'axe diamniadio / daga kholpa
A planifier les servitudes dés maintenant, pour éviter d'avoir à payer encore des impenses pour les futurs impactés qui seront sur ces tacés
Participer à la Discussion