Moustapha Diakhaté a affirmé ce dimanche que François Mendy, qui dénonce avoir été victime « de discrimination » au commissariat de police de Rebeuss, racontait « des contrevérités ». Une déclaration qui a vite fait réagir le journaliste-politiste. Voici l’intégralité de son texte-réponse à Mousatapha Diakhaté.
J’ai été alerté par un ami d’une publication de l’honorable député Monsieur Moustapha Diakhaté sur sa page Facebook. Celle-ci avait pour titre : MONSIEUR FRANÇOIS MENDY DIT DES CONTREVÉRITÉS : MENDY PEUT ÊTRE OU PEUT NE PAS ÊTRE SENEGALAIS.
Je voudrais d'abord, avec tout le respect que je vous dois, vous dire que vous avez tout faux en affirmant que je dis des contrevérités. J'imagine que vous le savez, mais il est bon quand même de vous le rappeler. Je suis journaliste à la base, et je le demeure. Et dans le métier, il y a ce que l'on appelle les « faits » avec leur sacralité.
Ce que j’ai relaté, ce sont les faits. Pour votre gouverne, ce fameux jeudi 3 octobre, j’ai été jusqu’à 3ème étage du Ministère de l’Intérieur. Vous êtes un serviteur de l’État, vous savez quelles sont les personnalités qui occupent les bureaux du 3ème étage. Je m'en limite là.
Ce que je dénonce, c'est le deux poids deux mesures
Ce que j’ai écrit ne souffre d'aucun doute. Dieu a fait que ce jour-là, hormis mon épouse et moi, il y avait une autre personne qui était avec nous du nom de G. Sarr. Heureuse coïncidence, car nous ne devrions pas nous voir ce jour-là, mais je l'ai appelé et il m'a dit qu’il était vers le Palais. Et il est venu m'attendre sur la rue qui fait face au Ministère de l’intérieur. Et ensemble, nous avons fait le chemin jusqu’au Commissariat de Reubeuss.
Si j'ai décidé de vous répondre, c'est parce que vous êtes une voix autorisée dans ce pays. Ce que vous ignorez, c'est que du Ministère de l’Intérieur au Commissariat de Reubeuss, en passant par la Cité de Police, j'ai, via mon réseau d'amis et de connaissances, contacté plusieurs fonctionnaires de Police. Ceci dit, ne comptez pas sur moi pour citer des noms.
Monsieur Diakhaté, vous me citez une litanie d'extraits d'articles. A quoi servent-ils ? Personnellement, à partir de ce que j’ai vécu, ils ne servent à rien. Sauf pour une catégorie de Sénégalais à part entière comme vous peut-être. Pour votre information, je ne m'offusque pas du fait que la loi qui doit être impersonnelle, soit appliquée à mon fils. Je dénonce le fait que la loi, décret, circulaire, consigne où je ne sais quoi, soit spécialement élaboré pour certaines catégories de patronymes. Parce que la discrimination commence comme ça.
Honneur à préserver
Je l'ai dit et je le répète. Mon épouse et moi sommes exclusivement de nationalité sénégalaise. Nous avons tous deux nos certificats de nationalité. Maintenant, en quoi mon fils, né à la Clinique Tidiane Bodian de Kaolack, et aussitôt déclaré à la Mairie de Kaolack, est moins Sénégalais qu’un enfant d'un autre sénégalais ? Veuillez répondre à cette question Monsieur Diakhaté.
D'après la loi, mon épouse et moi étant de nationalité sénégalaise, notre enfant est donc de facto sénégalais. Alors, pourquoi lui exiger un certificat de nationalité ? Au-delà de nous ses parents, ses grands-parents sont Sénégalais. Quelle preuve dois-je apporter au Gouvernement du Sénégal pour attester que mon fils est Sénégalais ? Puisque vous semblez porter la voix du Gouvernement, merci de répondre Monsieur Diakhaté.
A ceux qui disent qu’un enfant âgé de 5 ans ne peut pas avoir la Carte nationale d’identité, la loi permet à toute personne âgée de 5 ans et plus, de se faire établir la carte nationale d’identité.
Monsieur Diakhaté, je ne suis pas du genre à raconter des balivernes. J’ai un honneur a préserver. Je sais que je suis issu d'une minorité et que tout ce que je dise ou fasse, pourrait éventuellement avoir un impact sur elle, et mes enfants. Mais je suis rassuré. Parce que ce que je dénonce, l’écrasante majorité des Sénégalais l’ont déjà expérimenté dans leur vie. Soit de façon directe ou indirecte.
Mon neveu né à Kaolack est apatride
Je profite pour vous annoncer que je viens de recevoir un appel de Mbour, m'informant que mon neveu, Julien Carlitos GOMIS, né à Kaolack, dont les parents et grands-parents sont aussi exclusivement de nationalité sénégalaise, est apatride. Il a eu son baccalauréat cette année, et nous ne savons pas s’il va pouvoir continuer ses études et servir un jour son pays. Pourquoi l'Etat du Sénégal a décidé d'en faire un apatride ? Ben, parce qu’il y a le prénom « Carlitos » dans son état civil et bien sûr le GOMIS. Du coup, l'administration sénégalaise refuse de lui établir sa carte nationale d’identité au motif que ce prénom est d'origine bissau-guinéenne.
Pourtant, nous avions un Premier ministre du nom de Mouhamad Boun Abdalah, un Président qui s'appelait Léopold, des ministres qui ont pour prénoms Zahra, Karim… Est-ce que ces prénoms sont sénégalais ? J'en doute fort Monsieur Diakhaté. Honorable, quand on ne sait pas, on se tait. Vouloir plaire au Prince jusqu’à déshonorer votre descendance est indigne.
Enfin, retenez que j'ai reçu des témoignages bouleversants qui m'ont fait oublier le cas de mon fils. Je savais certes que cette discrimination existait et je l'ai toujours combattue. Amadou Diallo, consul général du Sénégal à Paris peut en témoigner. Ce que j'ignorais, c’était son ampleur et son ancrage dans la mentalité des fonctionnaires sénégalais.
Je vais saisir les organisations de protection des droits de l’homme présentes au Sénégal et s'il faut, nous allons nous regrouper en collectif pour que vous compreniez que ce ne sont pas des contrevérités que nous racontons. Et croyez-moi, s'il faut aller jusqu’au niveau international, nous le ferons.
35 Commentaires
Mo
En Octobre, 2019 (12:37 PM)Respect
En Octobre, 2019 (12:41 PM)Je crois que l'Etat du Sénégal doit prendre des mesures pour éviter la discrimination qui est une réalité.
Moi, on m'a demande un certificat de nationalité lors de mon premier passeport car mon nom leur semble étranger.
Curieux
En Octobre, 2019 (12:43 PM)le reste n'est pas important
Senegalais
En Octobre, 2019 (12:58 PM)Anonyme
En Octobre, 2019 (13:00 PM)Arouna Diadhiou
En Octobre, 2019 (13:04 PM)Capitol...
Soleil Man
En Octobre, 2019 (13:10 PM)Francois Mendy est Senegalais comme son cousin Edouard Mendy le Gardien de but de l'equipe national.
Mois je respect beaucoup le nom Mendy.
.L'administration delivre la nationalite a des Syriens ,Chinois, ect ..
Sow
En Octobre, 2019 (13:15 PM)JE PENSE QUE C'EST DE LA DISCRIMINATION UNE PERSONNE DONT LES PARENTS SONT SENEGALAIS NE DEVEZ PAS AVOIR CES PROBLEMES
C'EST COMME CA Qu' ON CREE DES PROBLEMES
RESPECTEZ LES SENEGALAIS
Baba
En Octobre, 2019 (13:19 PM)Seulement, et c'est là qu'intervient la discrimination. Si vous êtes un Fall (comme l'ancien boutiquier de mon quartier Ablaye Fall, un Naar bon teint) un Diop, un Sarr de Mauritanie, pas de problème. ça sonne Sénégalais.
Si vous êtes un Ndong du Gabon (comme Patrice Mguema NDONG le célèbre journaliste de Africa N°1), pas de problème, pas de contrôle ça sonne sénégalais.
Un Juf (Diouf), Cham (Thiam), Job (Diop) , Njay (Ndiaye) , Jammey (Diamé)..... de Gambie, çà sonne Sénégalais, pas de contrôle.
Un Sanha, Coly, Badiane, Diatta de Guinée Bissau, c'est bon çà sonne bien Diola et puisqu'il ne faut pas les frustrer parce que...., c'est bon !
Mais si vous êtes Mendy, Gomis, Preira, Lopy, Vaz, Corréa, Dasylva, Diallo, Ba, Traoré, Fofana, Koné, Doumbia.... ce n'est plus sûrs. Il faut contrôler en exigeant un certificat de nationalité.
Le ridicule est que même en France, on retrouve des toubabs bon teint avec des patronymes comme FAYE, des Américains du nom de WADE...
Non, il faut arrêter avec ces pratiques d'un autre âge, indignes, abjectes, racistes, discriminatoires, humiliantes, insultantes à l'égard de certains Sénégalais qui n'ont pas moins de mérite et de qualités que les autres (amour de la patrie, sacrifices de toutes sortes, travailleurs, justes, honnêtes, intègres), mais qui tout simplement ont des noms comme Gomis, Mendy..... Basta, a gasi, a faxa, aba, doyna, ça suffit !!!!
C'est une question de justice, d'équité. Soit on demande ce document à tout le monde, que vous soyez Sall, Wade, Ndiaye, Diène, Fall...ce qui est à mon avis plus juste si l'on évoque l'aspect sécuritaire, soit on fiche la paix à tout le monde.
Sow
En Octobre, 2019 (13:27 PM)DIOP GUEYE SOW DIAKITE SIDIBE DIALLO DIANE BALDE BA CISSE FALL KONTE CONDE DIAKHATE CISS EN REALITE CELA CONCERNE
TOUS LES NOMS SANS EXCEPTIONS DE L'INTELIGENCE DANS LA GESTION DE CE PROBLEME
C'EST POURQUOI LES AUTORITES DOIVENT FAIRE ATTENTION ON PEUT VIRER DANS LA DISCRIMINATION FACILEMENT
VIVE LA PAIX DANS NOTRE PAYS UN DES PARENTS EST SENEGALAIS TU ES SENEGALAIS
Massata
En Octobre, 2019 (13:29 PM)Volai414
En Octobre, 2019 (13:58 PM)Dans cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre, le coupable est vite trouvé.
Il y en a même qui ont eu le génie de brandir le code de la nationalité dans une situation où il est simplement question de la procédure de délivrance d’un document. Tout le problème part d’un décret qui installe la notion de doute sans en préciser le sens, la définition. Il s’agit du décret n° 2011-750 du 6 juin 2011, publié au j.o n° 6615 du samedi 24 septembre 2011. Ce décret ne cite pas le certificat de nationalité dans la liste des pièces à fournir. Il dit dans son article 5 :
« En cas de doute sur la nationalité du requérant, la production d’un certificat de nationalité est exigée ».
Cette phrase ouvre la porte à la subjectivité la plus totale. Qu’est-ce qui peut être considéré comme élément de doute ? Qui en décide et selon quels critères ? Si chaque fonctionnaire applique le principe selon son bon vouloir, on obtient ce qui a déclenché la colère de M. MENDY. Les doutes que vous avez sur un inconnu, vous ne les aurez pas sur un proche et de fait vous bafouez l’équité nécessaire dans une société. Puisque la nationalité est un critère pour obtenir une CNI, le bon sens voudrait que le certificat de nationalité soit dans la liste des pièces à fournir, et cela pour tout le monde. Quand un texte est mal écrit, il faut le mettre à jour en lui enlevant ce qui pollue.
Benewaye5
En Octobre, 2019 (14:23 PM)Baran François !!!
En Octobre, 2019 (15:05 PM)Anonyme
En Octobre, 2019 (15:44 PM)On peut avoir une carte d’identité nationale sans être de nationalité sénégalaise.
Il faut pas que les étrangers nous envahissent.
L’administration est fondée à opérer un contrôle plus strict. Et cela va continuer.
C’est comme ça partout.
D’ailleurs ça doit commencer par l’état civil en sécurisant le support papier.
Les sénégalais devraient comprendre et soutenir cette politique.
Les étrangers c’est leur affaire.
Benji
En Octobre, 2019 (16:40 PM)Africain
En Octobre, 2019 (17:59 PM)Depuis la nuit des temps, les chiens n'ont jamais fait de chats. Aujourd'hui, on devrait être entrain de se battre pour avoir des cartes d'identité africaines, mais non on en est à se demander qui est sénégalais qui est Bissau guinéen...
Ailleurs, les pays s'unissent pour former des états forts, chez nous, après la balkanisation instituée sans consultation par l'occident (exemple le Sénégal et la Gambie) on a toujours pas pris conscience de la la fragilité que cela a installé dans nos pays.
Commençons par arrêter ces foutaises là un enfant dont le père et et la mère sont détenteur de certificat de nationalité sénégalaise vous voulez en faire quoi? Même s'il porte le nom de YAMAKOTO c'est un sénégalais.
moi on m'a réclamé un certificat de nationalité alors que j'ai un nom courant et originaire du Sénégal pour avoir un passeport.
C est quoi le problème ?
Dans ce pays on crée toujours des problèmes là où il ne y en a pas.
Lass
En Octobre, 2019 (18:51 PM)Pourquoi toutes ces discussions inutiles et presque tribales ?
Temoins
En Octobre, 2019 (19:45 PM)Donc je pense que demander le certificat en cas de doute est justifié. D'autant plus qu'il n'est pas difficile de l'avoir pour un sénégalais réel.
Anonyme
En Octobre, 2019 (20:10 PM)Participer à la Discussion