Jeudi 18 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FRAUDE FISCALE : La DGID en croisade contre les multinationales

Single Post
FRAUDE FISCALE : La DGID en croisade contre les multinationales
Pour atteindre le développement, chaque pays doit pouvoir maitriser sa fiscalité. Cependant, les pays peinent à lutter contre la fraude fiscale.

Afin de permettre aux Etats francophones d’éradiquer ce fléau endémique causé par certaines multinationales, des rencontres de formation sont couramment organisées au profit des agents des impôts afin qu'ils soient mieux outillés pourcentage combattre les techniques ultramodernes des fraudeurs.

C'est dans ce cadre qu'entre la tenue de cette rencontre initiée par la Direction des Impôts et Domaines, en collaboration avec l’ODC, le Credaf (Cercle de réflexion et d’échange des dirigeants des administrations fiscales) et le G20. 

'' C’est pour échanger sur un phénomène qui préoccupe les administrations fiscales. Cette pratique malsaine n’est qu’un phénomène de transfert des bénéfices indirects et de l’érosion de la base d’imposition opérée par les multinationales qui travaillent au niveau de nos Etats '', explique Abdoulaye Aziz Gueye, coordonnateur de la Dgid. 

Pour y faire face, les acteurs ont besoin de ressources importantes afin de relever le défi du développement. 
Il se félicite, en outre, que le Sénégal parvienne à maîtriser sa fiscalité.

'' La fiscalité au Sénégal est bien maitrisée. Nous avons un bon système et un bon dispositif fiscal. C’est une fiscalité moderne mais dans le 
contexte d’un pays sous-développé. Nous faisons avec notre potentiel pour faire face aux collectes optimales des ressources pour permettre à l’Etat de faire face aux défis du développement '' assure-t-il. 

   

affaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (16:58 PM)
    Lutter contre la fraude fiscale, à quoi çà sert quand on voit déjà que nos maigres ressources sont dilapidées dans des dépenses inutiles, des cadeaux et des travaux pharaoniques surfacturés ?



    donc dans ce contexte çà donne encore plus envie de frauder

    Top Banner
  2. Auteur

    Nifissatou

    En Octobre, 2019 (17:08 PM)
    Des centaines de milliards sont ainsi volés, avec l'aide d'ancien inspecteurs des impôts et du Trésors. Les grandes sociétés étrangères et quelques à capitaux Sénégalais dissimulent leurs bénéfices. Mon oncle est à la retraite depuis 1995 et je l'ai toujours vu avec des Européens pour qui il faisait des choses pas catholiques. Pauvre grand-père, je prie pour que Dieu lui pardonne ses dérives.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:46 PM)
    On se demande bien à quoi servent les mesures du genre Fats track pour donner l'air de travailler alors que chaque jour qui passe on nous parle de scandales à coup de milliards, on voit la corruption à l"oeil nu, on voit la richesse ostentatoire des certains caciques du régime ? il faut commencer par remettre à leur place toutes les institutions qui ont déraillés et sanctionner les dérives...Mais pour cela peut être il nous faut un messie....
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Moussa Camara

    En Octobre, 2019 (22:52 PM)
    Lutter d'abord contre vous même. L'affaire Cheikh Moussa Camara est encore fraîche dans l'esprit des sénégalais. Vous nous prenez pour des demeurés. Fi la Camara todjé sounou khaliss et vous le soutenez.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:53 AM)
    bien maitrisée! Qui a dit ça
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email