En déplacement dans sa province natale à Franceville, le président Ali Bongo effectue sa première visite hors de la capitale depuis son accident vasculaire cérébral survenu il y a dix mois.
Le président gabonais Ali Bongo quitte la capitale Libreville pour la première fois depuis son accident vasculaire cérébral il y a dix mois et il a choisi sa province natale pour l'occasion. Il se trouve actuellement en déplacement à Franceville, la capitale du Haut-Ogooué, plus d'un mois après sa première apparition publique à l'occasion du 59e anniversaire de l'indépendance.
Ce 28 septembre, il a notamment donné le traditionnel coup d'envoi de la course des 10 kilomètres de Libreville, comme à son habitude. Il s'agit peut-être d'une manière de chercher à rassurer sur son état de santé, même si pour le porte-parole du gouvernement, Rigobert Ikambouayat Ndeka, ce déplacement n'a rien d'exceptionnel.
« Le président de la République n'a pas besoin d'objet particulier pour se déplacer dans une province comme dans une autre, explique-t-il. Il est venu à Franceville, capitale de sa province natale. Depuis qu'il a eu sa maladie, il n'y était pas retourné. Il est chaleureusement reçu par les populations. Il a profité de cette occasion également pour rencontrer les notables et les personnalités de la province ».
Certains observateurs ont noté dans la délégation d'Ali Bongo la présence de l'ancien ministre Ali Akbar Onanga, limogé du Parti démocratique gabonais (PDG) et s'interrogent sur le sens de cette présence. « Il a effectivement été limogé mais il demeure un des chefs de la province du Haut-Ogooué, qui est venu manifester sa joie de revoir le président de la République de retour dans cette province », ajoute Rigobert Ikambouayat Ndeka.
0 Commentaires
Participer à la Discussion