Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner

Galerie nationale - Abdoulaye Cisso Mané expose la «Casamance» : Pour un retour de la paix

Single Post
Galerie nationale - Abdoulaye Cisso Mané expose la «Casamance» : Pour un retour de la paix

Ceux qui n’ont pas la chance de connaître la richesse de la culture en Casamance peuvent se rattraper à travers l’exposition de Abdoulaye Cisso Mané. Intitulée Casamance, l’auteur y peint «l’horreur» qui sévit dans cette partie méridionale du Sénégal.

Un visage à peine identifiable flot­tant dans une mare de sang, à côté du feu, des habitats consumés. Face à cette désolation, une pe­tite voix s’échappe pour dire : «Dji­bonket», (pardon, en diola). «Le sang a trop coulé en Casa­man­­ce», souffle-t-on. Ce tableau de «désolation» fait partie de l’exposition intitulée Casamance. Des œuvres d’art qui reproduisent la situation en Casamance en proie à un irrédentisme social depuis plus de trente ans. Riche de 41 tableaux, l’exposition, en cours sur les cimaises de la Galerie nationale d’art, semble être divisée en trois temps : la guerre (Du tableau 1 Djibonket au 6 Feu de mini), conséquences de la guerre (du tableau 13 jusqu’au numéro 26 Femmes en exil n°2 et enfin les œuvres de la série 28 à la fin qui portent sur la cérémonie d’initiation, les repiqueuses de riz en Casamance).

A travers «la première» série intitulée Mines, l’auteur peint l’his­toire douloureuse de la Casa­mance. Devant ce drame, l’humain disparaît face à la «brutalité» du feu destructeur. «Rien d’autre que des couleurs et des taches abstraites, parfois des paroles accrochées au désespoir. Les mines ont arrêté leur concert de mort, beaucoup sont revenus. D’autres ont pris la voie de la mer, ils ont mis dans des pirogues surchargées leurs rêves d’un travail, d’une vie digne pour eux et pour ceux qui les attendent, beaucoup ne reviendront pas», dénonce l’auteur Abdoulaye Cisso Mané. C’est le moment choisi par l’artiste de narrer, à travers ses tableaux d’art, le désespoir qui ha­bite les Casamançais après la guerre. Et le silence devient «lourd» pour le visiteur face aux longues files des déplacés. Des villageois que la guerre oblige à partir, chargés de leurs fardeaux. Marchant en file indienne, bagages posés sur la tête, d’autres mis en bandoulière, les villageois quittent «leur maison détruite pour un futur incertain». La série des rizières complète la collection intitulée fruit d’une riche rétrospective des anciens et nouveaux productions picturales de l’auteur qui nous plonge doucement dans «le paysage riant et festif de la récolte». «Nature et population sont fondues dans une symphonie de couleurs joyeuses, exprime Abdoulaye Cisso Mané. Tandis que les premiers plans des tableaux sur les cérémonies traditionnelles du Boukoute sentent la chaleur des corps qui dansent sous les masques et les rythmes hypnotiques des tambours».

Ce qu’en pensent les premiers visiteurs
Sur d’autres plans, le visiteur se revigore des cérémonies traditionnelles du Boukoute (l’initiation) où on ressent «la chaleur des corps qui dansent sous les masques et les rythmes hypnotiques des tambours». Dans ces œuvres d’art -du collant intégré avec de la peinture- Mané se sert surtout du charbon de bois, du tissu brûlé, de l’acrylique et des couleurs rouge et jaune. Un mélange harmonieux des couleurs qui ne cesse d’éblouir les nombreux admirateurs de l’auteur. «Je connais bien son travail parce qu’étant un de ses collectionneurs. J’ai déjà 6 de ses œuvres», indique Ousmane Sow Hu­chard qui affiche le sourire après avoir acquis les tableaux 1, 13 et 41 de l’exposition. Selon lui, lesdits tableaux sont de «haute facture». «L’auteur a déjà fait une série sur l’émigration clandestine que j’ai beaucoup aimée. Ici, l’exposition porte de manière générale sur le problème global de la Casa­man­ce. Nous sommes meurtris et on espère seulement que tous les cadres originaires de la Casa­man­ce vont venir soutenir l’artiste et essayer de capter le témoignage qu’il lance à travers ses œuvres», confie l’ancien conservateur en chef du mu­sée Dynamique et premier directeur de la Galerie nationale.

Présent au vernissage, Saliou Sambou, ancien gouverneur de la ville de Dakar demande pardon en appréciant le tableau 1 Djibonket. Il souhaite un retour de la paix en Casamance. «Pardon pour que la paix revienne en Casamance ! Pardon pour que le Sénégal soit ce qu’il n’a jamais été, ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être, un havre de paix de téranga! Pardon pour la Casamance qui paradoxalement a vu un conflit depuis 1982 qui ne voit pas de fin ! Pardon parce que tout cela est un paradoxe dans la mesure où la Casa­mance elle-même est un havre de paix, un microcosme de l’Afrique de l’Ouest où cohabitent toutes les ethnies de l’Afrique de l’Ouest. Rêvons ensemble de la paix et ce sera son début», a plaidé l’ancien gouverneur de Dakar. Pour le critique d’art Alioune Badiane, le discours de l’artiste est «clair» et son langage «précis». «L’artiste a présenté des peintures où on sent qu’il y a un discours, quelque chose à dire sur la Casamance, sur sa nature, ses crises, sur ses désespoirs et ses espoirs. J’estime que la plupart des tableaux que l’artiste a présentés exprime bien ce que l’artiste ressent», analyse-t-il en demandant à l’auteur de «continuer» sur cette lancée.  

Cette exposition intitulée Casa­mance prend fin le 17 courant. L’artiste Abdoulaye Cisso Mané, qui a commencé la peinture avant le Cours d’initiation (Ci), est de la promotion 2000 de l’Ecole nationale des arts de Dakar.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Peeeeeeeeeee

    En Février, 2013 (16:09 PM)
    Bon courage.

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (13:27 PM)
      Wokhoufi dara! C'est juste sortir des conneries et faire la pression au Conseil Constitutionnel!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:08 PM)
      Bravo Amadou Ba. Un vrai guerrier. Les ex pestiférés impliqués dans une tentative de coup d'Etat ne peuvent pas être candidats à la présidentielle. Il en va de la sauvegarde de nos institutions. 
      PS : Arretez les fake sur sa nationalité. Vous êtes d'odieux racistes xénophobes. C'est comme ça qu'il y a eu la guerre en Côte d'Ivoire. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:10 PM)
      Je vais essayer de faie semblant de vivre dans un pays normal et poser cette question :  La production de fausses pièces devant le Conseil constitutionnel.   Comment il peut savoir ça ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:10 PM)
      A présent, c’est clair. Son problème et le problème de BENNO reste le même.
      La peur de l’OURAGAN d’un candidat typiquement PASTEF, qui va les jeter à la poubelle.
      Véritables TAPÈTES ces gens de BENNO.
       
      Il a débuté sa campagne électorale, caché sous sa bannière de premier ministre et Lá , ils se sont rendu compte, que les populations n’adhèrent pas à eux, si ils ne déboursent pas des millions, pour les payer à venir applaudir .
      La vente des réalisations de MACKY SALL n’a pas marché. Et ils ont PEUR.
       
      A présent , il cherche une porte de sortie pour se sauver . Et comme il l’a appris chez son mentor MACKY SALL, il essaie de sélectionner ses adversaires. SACRÈ AMADOU BA !
       
      Maintenant, en tant que premier ministre, il va donner l’ordre à son ministre de l’intérieur et de la justice , de faire tout pour lui éliminer BASSIROU DIOMAYE et CHEIKH TIDJANE DIEYE.
       
      De véritables TAPETES. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:10 PM)
      Ex pestiférés vous êtes des ethnicistes et des racistes. Pour celà vous ne serez pas candidats. Vos mensonges et fake tuent notre démocratie. 
      Que l'on mette au tribunal ceux qui propagent des calomnies et mesnonges sur Amadou Ba 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:23 PM)
      Après 10 ans de Amadou BA, il passera le pouvoir à un DIALLO, dix ans plus tard à un BARRY, puis à Diouldé BARRY etc. C'est fini, pauvre Sénégal. La pire idée que votre pays a eu c'était d'élire Macky Sall i
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mal Parti Amadou

      En Janvier, 2024 (14:38 PM)
      Il est déjà décevant le Premier Ministre. S'il compte gagner ainsi, il va faire le pire mandat que notre Pays n'a jamais connu, de loin pire que son mentor le Président sortant. Ce dernier est un gladiateur intelligent et compétent. Et puis se faire conseiller par d'anciens bleus transhumants, comme si l'APR n'avait pas de cadres ou d'avocats compétents.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:41 PM)
      Merci beaucoup Amadou Ba, la démocratie c'est pour les démocrates. On ne peut pas détruire un pays être à origine même de la baisse de son pib et venir pour être candidats. Il faut sauver le pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Où Est Ndoye Bane

      En Janvier, 2024 (14:51 PM)
      Ndoye Bane tu es interpellé. Il y'a un Diouldé qui veut interdire a deux fils de souche du terroir de se presenter et toi en tant que Ndoye Bane, tu avais une fois parlé sur ce cas de figure. J'ai pas besoin de te rapeler sur tes propos. Vraiment le monde à l'envers; jeunes du Sénégal, lever vous et sensibiliser nos mamans et papa car ils sont entrain de comploter pour empêcher a nos légal fils de se presenter. Vivement Février , and we need to take our country back. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Recrutement

    En Février, 2013 (16:27 PM)
    Recrutement fonction publique 2013 ... fonctionpublique.gouv.sn
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh Bi

    En Février, 2013 (16:42 PM)
    Ce tableau ne me rappelle pas la Paix tant souhaitée. :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email