Vendredi 24 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Important incendie dans une usine Seveso à Rouen, les habitants invités à rester chez eux

Single Post
Important incendie dans une usine Seveso à Rouen, les habitants invités à rester chez eux
Un important incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans une usine d'additifs pour huiles classée Seveso, à Rouen. Un confinement de la population a été décidé dans un périmètre de 500 mètres.

Un important incendie s'est déclaré dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre à l'usine Lubrizol de Rouen, selon la préfecture de Seine-Maritime. Ce site, qui fabrique des additifs pour enrichir huiles, carburants et peintures est classé Seveso seuil haut.

L'incendie, qui s'est déclaré aux alentours de 2h40 à environ 3 km du centre-ville et de la cathédrale de Rouen, n'a fait aucune victime pour l'instant, précise la préfecture dans un communiqué, ajoutant que des mesures et des prélèvements étaient en cours.

Environ 200 sapeurs-pompiers étaient déployés dans la matinée sur le site de l'incendie, d'où se dégage un important panache de fumée.

"Le feu n'est pas circonscrit. Le dispositif monte en puissance. Deux cents hommes et plus de soixante véhicules sont mobilisés. J'attends des renforts nationaux", a précisé vers 7h30 un responsable des pompiers.


Un feu "complexe techniquement"

Le panache de fumée noire dégagé, lié à la présence "d'hydrocarbures", est "forcément anxiogène", a déclaré le préfet de Normandie Pierre-André Durand qui a qualifié le feu de "complexe techniquement". Mais les "premières analyses n'ont pas fait apparaître de toxicité aiguë sur les principales molécules que nous suivons, ce qui est plutôt rassurant."

Dans la nuit, des habitants ont entendu des bruits d'explosion, mais il s'agissait de fûts d'huile qui ont éclaté, selon la préfecture.

Une cellule de crise a été mise en place à la préfecture, qui a déclenché des sirènes d'alerte dans plusieurs communes de Seine-Maritime pour prévenir les habitants.

Confinement de la population

"Par souci de précaution, il a été décidé un confinement de la population dans un périmètre de 500 mètres autour de l'entreprise", indique la préfecture, précisant que le pont Flaubert, les rues et les routes dans ce périmètre étaient interdites à toute circulation.

Il n'y a "pas d'élément qui permettent de penser qu'il y a[it] un risque lié aux fumées" provoquées par l'incendie en cours dans une usine Seveso à Rouen, a affirmé jeudi sur RTL le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.

La préfecture de Normandie a néanmoins appelé les habitants de douze communes dont Rouen à rester chez eux. "Ne paniquons pas sur cette situation, mais il faut être d'une grande prudence", a ajouté le ministre.

Selon un correspondant de l'AFP présent sur place, une odeur âcre était perceptible.

Des précédents

L'usine Lubrizol, créée en 1954 sur les bords de la Seine, rive gauche, a été classée Seveso en raison des risques qu'elle comporte.

En janvier 2013, elle avait été à l'origine d'une fuite de gaz malodorant qui avait empuanti jusqu'à la région parisienne et au sud de l'Angleterre. La société Lubrizol France avait été condamnée à une amende de 4 000 euros pour cela, en 2014.

Les émanations ressenties, ressemblant à une odeur de chou ou d'œuf pourri, provenaient du mercaptan, un composé inoffensif à faible dose utilisé comme marqueur du gaz de ville. Un incident impliquant du mercaptan s'était par ailleurs déjà produit en 1990, mais les vents avaient poussé l'odeur vers les côtes.

Plus récemment, en 2015, ce sont 2 000 litres d'huile minérale qui se sont déversés dans le réseau d'évacuation des eaux pluviales après un "incident d'exploitation" à l'usine chimique.

L'usine à Rouen appartient au groupe de chimie américain Lubrizol Corporation, lui-même propriété de Berkshire Hathaway, la holding du milliardaire et célèbre investisseur américain Warren Buffett.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email