
Interpellé sur la question, Mamadou Diop Decroix a indiqué que le parlementaire perçoit un salaire net de 1 600 000 Fcfa. Les retenues sur le salaire sont : minimum fiscal 1.000 F Fcfa, impôt sur le revenu 67.067 Fcfa et la Caisse pour la retraite des députés (Cran) 36.000 Fcfa. Le total des retenues est de 89.067 sur un montant brut imposable de 722.504 Fcfa.
Selon Mamadou Diop Decroix, il est manifeste que comparé au système d’imposition appliqué aux salariés, le système d'imposition appliqué aux députés induit une différenciation très nette en faveur du député et qui permet donc de dire que le député ne paie pas le juste impôt même s’il paie bel et bien un impôt.
Le folliste renseigne, dans la livraison du quotidien L’As de ce samedi, qu’à la base, la décision des autorités fût de fixer d’abord le montant du traitement du député et après seulement, les spécialistes se devaient de procéder aux montages techniques à faire pour se conformer à la loi. Ce qui n’a pas été fait.
60 Commentaires
Sonko Mo Yeungueul Gueusseum !
En Novembre, 2019 (10:01 AM)N’en soyez pas surpris : en effet c’est contre l’arbre qui porte de bons gros fruits bien juteux que les gens jettent des cailloux pour s’emparer de ces fruits !
Si SONKO est visé c’est parce qu’il est perçu comme une menace par toute la clique qui sait que constitutionnellement parlant ils ont épuisé leurs cartouches…
La seule chose que je me permet humblement de vous demander, à vous Patriotes et sympathisants d’autres mouvements de l’opposition : inutile d’insulter, laissons cette manie aux propagandistes apero-COJERistes …
Inutile d’insulter deCroix : laissons-lui la liberté d’interpréter les choses à sa guise… Cela ne changera jamais la réalité …
Ayez pitié de son âme svp… Priez pour lui plutôt, ça nous fera du bien à tous …
Wa salam.
Mansour
En Novembre, 2019 (10:21 AM)EN GROS CEUX QUI VOTENT ET APPLIQUENT LES LOIS SONT LARGEMENT FAVORISÉES. PIRE ENCORE UN MAGISTRAT MUTÉ AILLEURS CONSERVE SON INDEMNITÉ.
AUTRES SALARIÉS ET FONCTIONNAIRES REVEILLEZ VOUS !
Mansour
En Novembre, 2019 (10:22 AM)Mr X
En Novembre, 2019 (10:24 AM)Mr X
En Novembre, 2019 (10:25 AM)Mr X
En Novembre, 2019 (10:26 AM)NOTRE MESSI NATIONAL GUENEL SA BULLETIN DE SALAIRE????????????????
RÉPONSE DE SONKO
NO JAMAIS ,SAMA BULLETIN DE SALAIRE PROCUREUR REK
DAMAYE BAGNE ETAT BI ACCUSER MA DE DIVULGATION DE DOCUMENT PUBLIQUE
JE NE SUIS PAS FOU
SONKO TON BULLETIN DE SALAIRE PLEASE
PEUT ETRE TU ES LE SEUL DÉPUTÉ QUI PAIE 1500
KHANA MACKY DAFA TITE BA DEFAL LA RÉDUCTION IMPÔT A TOI SEUL
WA APR WAKH LEN AK MACKY MACKY SALL NAK C'EST PAS JUSTE CE QUE TU FAIS LA MACKY
SONKO DOIT PAYER PLEIN IMPÔT COMME LES AUTRES DÉPUTÉS ????????????
NO SERIEUX SONKO NUL GUA TROOOPE
L'extremiste
En Novembre, 2019 (11:10 AM)Soyons sérieux quand même, decroix est une escroquerie.
Jules Mané
En Novembre, 2019 (11:15 AM)Point barre
Mrxc
En Novembre, 2019 (11:19 AM)Loutax sonko di fenne rék ?
Senegalien
En Novembre, 2019 (12:44 PM)- l’impot Général sur le revenu (igr) découle du principe de la double imposition en vigueur au Sénégal. C un impôt qui frappe l’ensemble des revenus cumulés des différentes activités (cédule) du contribuable. Si le député est par exemple consultant ou entrepreneur, on cumule les revenus tirés de ces activités à ses indemnités parlementaires et on applique au montant cumulé le taux de l’igr.
Il est scandaleux de constater que le député sénégalais paie un impôt mensuel de 1500 f, le minimum fiscal, eux qui sont censés voter l’impot En fixant les taux et les montants pour les toutes catégories de citoyens!!
Les honorables se sont tout simplement auto exemptés en profitant de leur position! Indignes !
J ai même entendu un député dire qu’ils ne doivent pas être imposés parce qu’ils bénéficient d’indemnités, en faisant semblant d’oublier que tous les revenus sont imposables!!
De roux lui parle « d’alignement « , une règle qu’ils se sont fixés pour payer le moins possible!!
De véritables sangsues qui ne représentent qu’eux mêmes !!
Decroix nous montre un bulletin de 2017 alors qu'il a reçu son salaire du mois passé
Artur
En Novembre, 2019 (12:45 PM)Volai414
En Novembre, 2019 (12:53 PM)Alors nous devrions être bigrement inquiets car un tournant plus qu'inquiétant est entrain de se mettre en place dans notre pays. Comme pour détourner l'attention du peuple, des feux de paille sont allumés de partout pour occuper l'espace médiatique et ne parler de rien d'autre que de cela : thiantacounes, Aïda Diallo et autres épiphénomènes qui ne font qu'enfoncer notre Nation dans la médiocrité. Ce qui est à tuer est nourri au quotidien et ce qui est à faire naître mis sous le tapis avec une chape de plomb dessus. Cela fera bientôt deux mois pendant lesquels le sujet maître est « Magal » et « Gamou ». Après les potins politiquo-sportivo-people reprendront le dessus le reste du temps.
Pas un seul guide religieux ou responsable politique ne pipe mot sur le mal qui envahit le Sénégal et qui fera parler et pleure tout le monde demain : la drogue dure !
La cocaïne est à Dakar à coup de milliers de tonnes et cela ne semble inquiéter personne. La drogue dure, c'est l'argent facile et le sénégalais est friand de ce type d'argent. Il y mettra donc son nez. Jeunes comme pas jeunes, les cibles sont multiples. Le Sénégal ne sera pas qu'un pays de transit, il sera également consommateur comme pour l'alcool. Quand les enfants camés piluleront demain dans nos rues, n'accusons surtout pas le reste du monde et regardons-nous dans une glace pour nous cracher dessus. Le premier guide religieux qui donnera des leçons de morale là-dessus aura gagné sa place en enfer pour s'être comporté comme un nafekh quand il fallait parler.
Quand cette saloperie sera bien ancrée dans notre société, un passeport sénégalais sera synonyme de toutes les suspicions dans les aéroports du monde. Nous traiterons alors tout le monde de racistes et compagnies et nous nous définirons comme innocentes victimes comme d'habitude.
Le silence assourdissant des responsables politiques et religieux sur ce fléau arrivant les rend quelque part suspects : ont-ils une responsabilité, des intérêts financiers cachés dans la manip ? Ne dit-on pas que « qui ne dit mot consent ! » ?
94 Milliards puis 46 Milliards et enfin 2 milliards
impots de députés 1500f et enfin 89.000 F
Memes ses souteneurs savent que c'est un grand menteur!!!
Comment un peuple qui veut un changement radical peut-il compter sur un Grand menteur et Manipulateur. Il va rendre visite au fils de cheikh Bethio ( politique politichienne) et révèle que son pére a été radié en meme temps Bethio. On sait que Bethio a été radié pour détournement, c'est ainsi qu'il est allé se réfugier chez Serigne Saliou pour échapper à la prison. Un bon fonctionnaire n'est jamais radié, qu'est-ce que le père de sonko a fait pour etre radié???
il y a une diola Binta Goudiaby vivant aux Etats Unis qui insulte les autres ethnies, une femme dangereuse souteneuse de Sonko. C'est devenu une affaire de région et de diola.
Sonko est dangereux
94 Milliards puis 46 Milliards et enfin 2 milliards
impots de députés 1500f et enfin 89.000 F
Memes ses souteneurs savent que c'est un grand menteur!!!
Comment un peuple qui veut un changement radical peut-il compter sur un Grand menteur et Manipulateur. Il va rendre visite au fils de cheikh Bethio ( politique politichienne) et révèle que son pére a été radié en meme temps Bethio. On sait que Bethio a été radié pour détournement, c'est ainsi qu'il est allé se réfugier chez Serigne Saliou pour échapper à la prison. Un bon fonctionnaire n'est jamais radié, qu'est-ce que le père de sonko a fait pour etre radié???
il y a une diola Binta Goudiaby vivant aux Etats Unis qui insulte les autres ethnies, une femme dangereuse souteneuse de Sonko. C'est devenu une affaire de région et de diola.
Sonko est dangereux
100% Africaine
En Novembre, 2019 (12:57 PM)Dou
En Novembre, 2019 (13:00 PM)AMATOULENE CARTOUCHES....
Mooo
En Novembre, 2019 (13:18 PM)Diine
En Novembre, 2019 (13:32 PM)Sipdis
En Novembre, 2019 (13:33 PM)Il percevait avec landing savané 30.000.000fr par mois sous WADE. Ils n’ont aucune utilité pour le pays.
Maintenant son parti n’est composé Que de lui et de son frère Ngala. Ils n’ont même pas de secretaire.
Technique
En Novembre, 2019 (13:34 PM)On sait koi qu'il en soit le salaire qu'il perçoit ( net) est raisonnable.
Maintenant on peut bien modifier leur salaire mais il faut comprendre qu'il percevront tjrs le meme (net) a payer, mais les impôts vont augmenter.
La question sera qui va supporter cette augmentation d'impôts?? Evidement ce sera le sénégalais lambda qui le supportera le plus a l'avantage du depute qui bénéficiera d'une augmentation de sa cotisions sociale.
Donc pourquoi créer un débat qui favorisera dans le long terme le depute.
Bena
En Novembre, 2019 (13:45 PM)SONKO A RAISON,LE DEPUTÉ PAIE 1500 F MINIMUN FISCAL.....SUR 1.300.000F
THANK! NGUÈNE DI MBÈRMBERI REK!
Mooo
En Novembre, 2019 (13:45 PM)Tallas
En Novembre, 2019 (13:57 PM)Les avantages des députés c'est avec Avec Wade. Macky ne va jamais revenir sur les acquis des députés. Il faut pas être des aigris.
Mais enfin le député qui est le représentant du peuple, qui est sollicité partout doit être dans de bonnes conditions.
Mor
En Novembre, 2019 (14:01 PM)Markatou Taat Leu
En Novembre, 2019 (14:26 PM)Respectsonko
En Novembre, 2019 (14:44 PM)Justice!
En Novembre, 2019 (14:52 PM)Hahatai Y chi Lii, xalebi mo mana doul.
The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-Allah.
Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul Ahmadou Bamba.
Sonko
En Novembre, 2019 (15:27 PM)LÉbougui
En Novembre, 2019 (15:42 PM)Le Diola
En Novembre, 2019 (16:23 PM)Le Terrien
En Novembre, 2019 (16:30 PM)Tu ne dis rien sur les fonds commun que tu as touché pendant 15ans au ministère des finances. Ces fonds n'étaient pas imposables.
Patriote
En Novembre, 2019 (21:03 PM)ART 2 MEME S'IL SE TROMPE IL A RAISON SUR CES CRAPULES DE CE SYSTEME CORROMPU , NOUS AVONS BESOIN DE SONKO POUR AVOIR EEVER E DÉBAT SUR A TRANSPARENCE DANS CE PAYS
Simi tatou neene laniou len di def.
Mamour diallo sait Pkoi il a attendu l Assemblée nationale
Bilahi Macky a du pain sur la planche avec Ousmane Sonko
Participer à la Discussion