Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Intempéries : 22992 têtes de bétail perdues ( Macky Sall)

Single Post
Intempéries : 22992 têtes de bétail perdues ( Macky Sall)

Au total, 22 996 têtes de bétail ont été décimées lors des intempéries de la semaine dernière a indiqué, jeudi à Bokki Dior, dans la commune de Ribot Escale, département de Koungheul (Kaffrine), le chef de l’Etat, Macky Sall.

Le président de la République qui a convoqué les résultats du recensement provisoire du cheptel sinistré a précisé que "ce nombre ne concerne que les départements de Linguère, Louga, Matam, Ranérou, Kanel, Podor, Malém Hodar, Koungheul, Kaffrine et Koumpentoum". 

Venu constater de visu les dégâts causés par les intempéries, Macky Sall était accompagné entre autres par les ministres en charge de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye et du Renouveau urbain, Diène Farba Sarr et des autorités administratives, politiques et coutumières de la région de Kaffrine.

"Les populations rurales de certaines localités notamment celles de Kaffrine, Louga, Tambacounda et Matam ont perdu un nombre important de sujets parmi leur cheptel", a-t-il déploré.

Qui a souligné que "ce dommage a particulièrement atteint les petits ruminants qui n’ont pas pu résister à la très forte baisse de températures enregistrée à la tombée tombée des premières pluies".

"Cette situation marquée par une forte mortalité des femelles et des jeunes mâles qui sont des sujets fragiles a été aggravée par un déficit fourrager à l’approche de l’hivernage", a fait observer Macky Sall.

C’est pourquoi, a-t-il indiqué, "j’ai tenu à venir personnellement sur le terrain pour exprimer aux vaillants éleveurs, au nom de la nation toute entière et à mon nom personnel, notre solidarité face à cette calamité naturelle et imprévisible".

"Le bien-être des populations rurales notamment les éleveurs est et demeure l’objet de nos plus vives sollicitudes", a dit le chef de l’Etat qui a fait noter que "le gouvernement a pris la pleine mesure des circonstances graves engendrées par ce désastre".

Le président de la République a rappelé pour le saluer que "dès le dimanche 1 e juillet, le ministre de l’Elevage et de la Production animale a mobilisé ses services pour faire le point sur les pertes d’animaux enregistrées".

Cela, a indiqué le chef de l’Etat, en rapport avec des représentants des organisations professionnelles des éleveurs, des députés, des membres du Haut conseil des collectivités territoriales, ceux du Conseil économique social et environnemental, des autorités administratives et territoriales.

Maintenant, "il faut prendre correctement en charge les cadavres d’animaux pour éviter les risques sanitaires et certaines nuisances, renforcer la sensibilisation des populations, amener les acteurs à souscrire une police d’assurance dédiée au système d’élevage extensif", a fait remarquer le chef de l’Etat.

Qui a invité les commerçants à vendre l’aliment de bétail "au prix souhaité et réel"



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (01:27 AM)
    Mieux le betail que les hommes! Dieu Seul Sait pourquoi il a pris ces betes. Que Dieu Fasse que ce soit l' aumone pour sauver le Senegal de toute calamité. C'est une catastrophe économique la caisse noire du pr peut couvrir ou l'argent de poche de son fils! Merci d'aider nos parents eleveurs.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (03:38 AM)
    Ceci est un avertissement. Ayons un meilleur comportement vis à vis d'Allah. Il voit tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (04:38 AM)
    tant que les sorciers apr n'ont rien a voir dedans ca va. Parce qu'ils sont redoutables ces gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:46 AM)
    Avant de penser a ses bétails pensent a tes agents qui font bien leur boulot et a chaque tu coupe leur heures supplementaires. ce mois ci il ya des agents qui ont subi le pire sur leur du.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (07:28 AM)
    On n'a jamais vu ça au Sénégal sauf depuis que Macky Sall est là!!!!!! Il faut arrêter les sacrifices!!!!! Intempéries mon œil!!!!!
    Auteur

    Anifane

    En Juillet, 2018 (09:39 AM)
    Ramené à chaque propriétaire victime de cette hécatombe le dédommagement revient à 25 et 50 000 selon la presse ce matin , ce qui est insignifiant , c'est pourquoi je suggère à l'état un projet d'urgence de bergerie à l'instar de ce que fait le P2RS ou les espagnols récemment à Oulampane où des bêtes sont remises aux populations pour élevage.

    Il y a un avantage c'est celui de s'adresser à des éleveurs déjà et l'objectif est la reconstitution de leur cheptel, dans le paquet de mesures d'accompagnement les aiider et les sensibiliser à la souscription d'une police d'urgence, d'ores et déjà il faut leur donner des vivres de soudure..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:54 AM)
    c'est macky sale lui meme qui a provoquer cette catastrophe par des voies mystiques il est malin ce gros porc ensuite il va leur donner de l'argent pour recolter leur vote mais heureusement les eleveurs ne sont pas stupides il vont encaisser l'oseille et bien enculer notre drianké national  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zamio

    En Juillet, 2018 (10:51 AM)


    QUELLE BELLE PHOTO DE LA VACHE ET DU COCHON !!!

     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:34 PM)
    en tt cas li doyna waar ap taw rek 22000 moutons deh
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:02 PM)
    Macky le féticheur le mal retourne toujours à sa source ça sent la fin de tes combines et abus de pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:39 PM)
    Macky ne peut pas et ne pas accomplir nos attentes, nous avons eu confiance en lui mais il se trouve que son excellence manque de vision, d'audace, honnêteté et sincérité pour diriger ce pays.







    Dégage doyna il est temps de demander pardon aux Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tf

    En Juillet, 2018 (16:15 PM)
    22 996 têtes de bétail Perdue et on ne voit pas une seule en image par terre c'est quoi le travail d'un journaliste ou on ne fait que reporter pas besoin de preuve qui symbolise le drame  :sunugaal:  :sunugaal:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email