Mardi 27 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Interdiction de la race pitbull : Le Sénégal à la traîne

Single Post
Pitbull , une race de chien dangereuse pour le Sénégal

Au moment où la tendance mondiale est vers l'interdiction (déjà effective dans plusieurs pays) des chiens de race pitbull, à travers une législation stricte, l'Etat du Sénégal s'emmure dans un mutisme complice, malgré les nombreuses attaques notées ces derniers temps. D'une rare violence, ces attaques de pitbull, dont la dernière en date est celle d'un jeune talibé de 15 ans à Pikine, ce week-end, renseignent sur la nécessité, pour l'Etat, à l'instar d'autres pays occidentaux, d'intervenir.

Bien qu'il n'y ait pas encore mort d'homme, on s'y achemine dangereusement, si rien n'est fait. Les cas d'attaque d'une atrocité inouïe commencent déjà à faire légion. En effet, celle du jeune talibé intervient juste quelques semaines après celle de la bergerie où tout un troupeau de moutons de race avait été décimé par deux bébés pitbulls.

On se rappelle aussi le cas Dieynaba Sagna, du nom de cette domestique à Sacré-Cœur, qui a failli être dévorée par le pitbull de son patron, en mars 2011. Complètement amochée par le fauve domestiqué, elle n'a dû son salut qu'à l'intervention de maçons qui travaillaient non loin de la concession. C'est donc dire tout le danger que représente ce molosse génétiquement modifié.

Un chien de combat qui ne recule devant rien

Pour comprendre les agissements imprévisibles de ce chien, il faut questionner ses gènes. Défendant devant une commission parlementaire sa position pour l'adoption de la loi 128 devant interdire la détention de pitbull au Québec en 2017, Lise Vadnais dont la sœur Christianne a été tuée par un pitbull en juin 2016 à Montréal, déclare : "Le pitbull a une histoire génétique unique et incomparable avec celle de tous les autres chiens.

Il a été soigneusement croisé et sélectionné pour combattre et tuer, depuis près de deux siècles." Le pitbull est le résultat du croisement entre bulldog et terrier. Ainsi, le pitbull, dont l'origine est anglaise (au XIXe siècle), a l'endurance d'un terrier et la force athlétique d'un bulldog. Il a été créé pour combattre d'autres chiens (des combats à mort) dans les fosses où les arènes d'Irlande, d'Ecosse et d'Angleterre, à l'époque.

Ce type de combat de chien a été interdit au Royaume-Uni par le Cruelty to Animals Act, promulgué en 1835 par le Parlement du Royaume-Uni. Après une brève réapparition au États-Unis, à travers le United Kennel Club (Ukc), les combats de chiens ont été déclarés illégaux. Ce molosse hyper dangereux a finalement été utilisé "comme un moyen de délivrer des messages sur le champ de bataille, pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale".

Sa domestication très controversée, à cause de son caractère ultra dangereux, a poussé plusieurs pays occidentaux à légiférer en faveur de l'interdiction du pitbull. On peut citer l’Allemagne (depuis 2004), l’Australie, le Canada (depuis 2005 en Ontario et 2017 au Québec), le Danemark, les États-Unis, la France (depuis 1999), l’Angleterre, l’Irlande et la Suisse.


affaire_de_malade

31 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (13:34 PM)
    pit yii dégnou ko wora téré franchement!
    Top Banner
  2. Auteur

    Il Est Temps

    En Mai, 2019 (13:38 PM)
    J'adhère vraiment pour l'interdiction des pitbull
    {comment_ads}
    Auteur

    Medor

    En Mai, 2019 (13:43 PM)
    beaucoup de nos dirigeants voire Sénégalais distinguent les chiens tout court de ce que nous appelons bergers allemands, il n'est pas évident que cette race soit connue encore moins une prétendue législation qui la concerne , qui donc a introduit cette race au Sénégal ? pourquoi faire ? es ce que le ministère de l élevage l'a dans son répertoire ? quoi qu'il en soit maintenant qu'il y a tuerie les autorités compétentes n'ont plus le choix ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:44 PM)
    Fi moy Senegal, le pays du matey et du Yallah bakhna. On traine les pays à interdire, on se dit que Dieu va nous préserver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Luc Soisson

    En Mai, 2019 (13:56 PM)
    Le Pit Bull n'aime pas les foules ou les endroits pas aeres.Et.il y' que ca au Senegal.Des enfanst partout, des Badauds partout....
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:06 PM)
    Man mon ami avait un le chien a attaque son enfants il l'a mordu au fesse mon ami a donne le chien.moi il m'a attaque aussi mais j'etais plus rapide que lui j'ai suis rentree a la maison et ferme la porte est il est reste d'hors comme s'il voulais s'amuse rek .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:11 PM)
    Il faut l'interdire ,les exterminer les lions du parc de hann pourront se eervir des carcasses.

    Un pitbull est capable d'attaquer meme les enfants de son maitre pour les tuer. C'est arrivé en France juste avant l'interdiction. Il est d'une violence extrême ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Mai, 2019 (14:15 PM)
    Ay vrai golo quoi, lou gnou guiss si tele rek commencer topando sans meme mesurer les consequences. kholala jeunes filles yi presque gneupeu khessal ba keneu khamoul li gnouy nirol mane det na waye gnou dieul make up melni ay simbeu kat. khaleyi gor gni sakh legui si khessal bi.

    Euy way yeureum len sen bop te gueum sen bop. Vous faites trop pitie bilaye.

    Pitbuls yi ngen commence dieul da gnouy yakheu mateu you bone lagnou laye mat des fois il faut intervention sirurgicale te kham ngen sen bop ak mbiroum hopital bakhna rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy

    En Mai, 2019 (14:17 PM)
    comme le senegalais aime copier betement et jouer au je suis toubabey. Des idiots!
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:18 PM)
    IL FAUT QUE TOUT LE MONDE PARTOUT AU SENEGAL SE MOBILISE A LLER MARCHER POUR L4INTERDICTION DE CETTE PUTAINE DE RACE DE CHIEN . ORGANISONS UNE MARCHE GENERALE CONTRE L'ADOPTION DE CES RACES TELLES QUE PITCHBULL BULDOG

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:34 PM)
    je ne pensais pas que cette race de chien éxistait au sénégal,il y'a des pays ,il faut une autorisation,comme le port d'armes, pour pouvoir élever un pitbull
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (15:12 PM)
    Oui mais comment Mr
    {comment_ads}
    Auteur

    Maf

    En Mai, 2019 (15:23 PM)
    Il y a toujours eu des accidents avec les animaux. Il y en aura encore. Qu'il s'agisse de chiens, de moutons, de bœufs et que sais-je encore. Un incident isolé ne peut fondé l'interdiction d'une race de chien très utile pour la sécurisation des personnes et des biens.

    Les bovins font certainement plus de victimes humaines. Pour autant, il n'est pas à l'ordre du jour d'en interdire l'élevage. Votre journalisme superficiel et léger est juste écœurant.
    Top Banner
    Auteur

    Amadou

    En Mai, 2019 (15:38 PM)
    UN INCIDENT ISOLE? J'ai vu le pitbull à l'oeuvre: C'EST UN FAUVE du niveau LION ou TIGRE; UN ASSASSIN EN PUISSANCE

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:40 PM)
    'TROP ASSIMILES AUX COLONS TOUBABS'..................ou aux rappers qui ont le taux de mélanine que tu valides !! dukon....
    {comment_ads}
    Auteur

    Eazy-e

    En Mai, 2019 (16:05 PM)
    Pourquoi interdire des pittbulls ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Siley

    En Mai, 2019 (16:19 PM)
    mais vraiment le pitbull est l'un des animaux les plus attachants les plus fidèles et gentils au monde. SAUF que c'est les maitres qui posent problèmes. Ils veulent un garde du corps plutôt qu'un animal de compagnie. Et quand le pitbull ou le boerboel sont dressés pour être agressifs, ce sont des tueurs. Soit muselière soir interdiction avec des amendes très très salées.
    Top Banner
    Auteur

    Vergerman

    En Mai, 2019 (16:27 PM)
    j ai &t& victime de vol de betail dans mon verger par les peulhs....et depuis 6 ans j ai acheté des pittbulls pour faire la garde et depuis ce temps tout est ok dans le verger.Donc n interdisez pas les pittbull ils font un exelent travail de garde
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (16:29 PM)
    Oui mais Siley les + plus affreux des chiens également
    {comment_ads}
    Auteur

    221

    En Mai, 2019 (16:41 PM)
    ça sert à quoi d'éléver un pit bull ? franchement faut interdir cette bete !
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (16:47 PM)
    Attention un jour à Dakar vers les années 2015 des femmes m'ont fait entrer chez elles et par la suite elles ont fait signe à leur chien qui s'était statué à la porte et heureusement un homme est sorti de la chambre pour m'aider à partir
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:58 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anvet

    En Mai, 2019 (20:21 PM)
    Encore un article bien peu détaillé... c'est toujours plus facile d'accuser un animal plutôt que son maître.

    Premièrement les Pitt ne sont pas interdits mais soumis à réglementation. En tout cas dans toute l'Europe.

    Le détenteur d'un Pitt ou autre race catégorisée doit demander un permis en mairie et suivre une formation avec un maître chien. Il doit être majeur et avoir un casier judiciaire vierge. Pour les chiens, ils doivent subir une expertise comportementale et être tenu en muselière dans les lieux publics.

    Un mauvais maître donne un mauvais chien peu importe la race.

    Je suis propriétaire d'un american staff et donc bien renseigné sur le sujet. Ce sont des chiens très doux et très attentifs à faire plaisir à leur maître. Ils sont cependant costauds et donc potentiellement plus dangereux qu'un caniche comme toutes les races de gros chiens.

    Deuxièmement la race pitbull n'existe pas. Les Pitt rassemble juste un ensemble de chiens de type morphologique semblable, au même titre que le boerbull. Chez ces chiens, le caractère est donc moins stabilisé que chez une race enregistrée comme telle dans un book et répondant ainsi à de nombreux critères physiques et mentaux.

    Il faudrait déjà réglementer la possession de ces chiens et renseigner la population avant d'accuser à tort. Le responsable est toujours le maître. Soit il n'a pas éduqué son animal, l'a rendu agressif exprès ou alors ne tiens pas compte des signaux de son chien qu'il est sensé connaître pour faire attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:25 PM)
    Interdisez ces bestioles au Sénégal. Le gouvernement doit réagir. Tapper sur internet les attaques de pittbull, ces animaux imprévisibles doivent quitter le Senegal. C'est comme elever un lion dans une ville, trop de laxisme au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ab

    En Mai, 2019 (20:29 PM)
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:30 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ab

    En Mai, 2019 (20:33 PM)
    Pas besin de parler sur les pibull les gen ses et les plus dangereux ilvtu et il vol par leure plaisir de tuer puff arretter de dire que ses chien la don dangereux ses les hum

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:06 PM)
    Je ne suis rtrouve une fois nez a nez avec n rotweiller dans un endroit desert ohooo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:38 PM)
    Les bâtards qui accusent les maîtres arrêtez !

    Il faut interdire le port d'arme (ici le Pitt est une arme).

    Si c'est interdit, les prétendus mauvais maîtres n'auront plus de pitt n'est-ce pas ? Vous défendez votre intérêt personnel.

    Trop nafekh ! Acceptez que s'il n'y avait pas de pitt il n'y aurait plus de mauvais maître et non réciproquement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (00:20 AM)
    Au senegal on met toujours la charrue avant le boeuf .tout ça c'est une propagande pour interdire ces chiens.on doit d'abord règler le problème des chiens errants qu'on compte à des milliers partout en cohabitation avec nous et parfois qui causent plus de mal .même si ils ne mordent pas à cet niveau mais transmettent des èpidèmies .on rencontre partout des chiens très malades qui errent partout.un pittbull est toujours en compagnie et peut être maitrisè par son maître. Et on n'est pas encore arrivè à un niveau où chaque jeune du quartier se promène avec.comme en françe à l'èpoque parceque avant tout ça coute chère et son entretient.arrétter de vouloir toujours copier ce qui se dècide ailleurs.les contextes sont diffèrents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (03:38 AM)
    Khessal,khessal comme si c'était un crime.Racisme a' rebours.On a même oentendu un wakhtane kat reprocher aux tidianes de suivre CHEIKH Ahmed Tidiane Cherif parce qu'il est blanc de peau!!!Ici ,on peut ne pas prier, ne pas jeuner,... bref ne respecter aucun des préceptes du Coran et n'essuyer aucune critique pour un tel comportement. On laisse s'effondrer l'essentiel et on perd son temps à critiquer l'accessoire. Commençons par lutter pour le triomphe de la vérité. Le triomphe des preceptes de notre belle religion musulmane..Commencons par refuser de faire dans l'hypocrisie et le mensonge ! Qu'un marabout ou un politicien soient condamnés par la justice et on assiste aussitôt à une levée de boucliers pour défendre les accusés ou les condamnés ...peu importe les preuves irréfutables présentées.Galsen ,pays de l'hypocrisie et du parti-pris. Neddo bandoum! est le slogan commun à toutes les ethnies, religions et confréries du Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email