Dimanche 16 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Je suis Mendy et je ne serai pas Sénégalais (Par François Mendy)

Single Post
Je suis Mendy et je ne serai pas Sénégalais (Par François Mendy)
Le jeudi 3 octobre, je me suis levé tôt le matin avec l'intention de faire établir la carte nationale d'identité à mon fils âgé de 5 ans. Je me rends ainsi à la Direction de l'automatisation du fichier (DAF) au Plateau. Arrivé sur place, les policiers me font savoir que les dépôts de demande de la CNI ne s'y font plus. Ils m'indiquent que ceux-ci se font désormais à la Cité de la Police à la Médina. Je me rends sur le lieu indiqué. À ce niveau, ils m'orientent vers le Commissariat de Police de Rebeuss. Sans me décourager, je m'y rends. Sur place, je trouve l'agent de police qui m'avait été recommandé. Je lui explique l'objet de ma visite. Il me demande l'extrait de naissance de mon fils et la photocopie de ma CNI. Je les sors et les lui remets. Aussitôt, il me répond que "ce n'est pas possible". Je lui demande pourquoi ? Il me dit que "c'est comme ça."

N'ayant rien compris, j'insiste. Je lui demande encore pourquoi ? Sur ce, il me dit que "celui qui vous a dirigé vers moi est informé ." Je le sens mal à l'aise. N'ayant toujours pas compris le motif de son refus de recevoir le dossier, j'insiste pour savoir pourquoi ce n'est pas possible. Et là, il me dit que "Mendy" est un nom à consonance étrangère, et qu'il faut un certificat de nationalité à mon fils né à Kaolack, et âgé de 5 ans. Là, je tombe des nues.

Je suis mieux traité en France que dans mon propre pays

Il m'annonce aussi que les Diallo, Touré, Ba, Gomis, Dacosta, Mané… sont aussi concernés. Je me suis rappelé alors que le consul général du Sénégal à Paris m'avait sorti cette même explication quand j'allais me plaindre auprès de lui, face à ce que je considérais comme une discrimination, quand les Sénégalais qui venaient se faire établir soit le passeport ou la CNI se faisaient refouler du Consulat, alors qu'ils avaient toutes les pièces exigés. Et au moment où ces derniers se faisaient refouler, d'autres, avec les mêmes pièces, étaient reçus et sortaient avec leurs récépissés de dépôt. Du fait de ma position (j'étais à l'époque le Chargé des Élections d'un parti politique en France, et par conséquent, mandataire), beaucoup de compatriotes me saisissaient pour se plaindre du traitement discriminatoire que leur réservait l'administration. Je faisais de mon mieux pour les aider dans leurs démarches. D'autres ont pu ainsi être rétablis dans leur droit. Mais c'était insignifiant par rapport aux complaintes que je recevais. Moi qui suis établi en France, je croyais que j'y étais discriminé. Mais en fait, ce n'est rien par rapport à cette forme d'apartheid qui ne dit pas son nom au Sénégal, dont les minorités comme la mienne et d'autres sont victimes. Mon épouse et moi avons nos certificats de nationalité dans des contextes différents. Pour moi, c'était quand je préparais un concours et ce document y était exigé. Je ne ferai finalement pas le concours parce que je n'avais pas l'âge requis.

Il faut rompre le silence !

Mon épouse et moi sommes exclusivement de nationalité sénégalaise. Si notre enfant n'est pas Sénégalais, que le Gouvernement du Sénégal nous dise de quelle nationalité il est. A moins qu'il veuille en faire un apatride. J'ai une pensée pour ces centaines de milliers d'enfants qui sont dans la même situation que le mien, mais dont les parents n'ont pas le même réseau relationnel et la possibilité de faire entendre leur voix comme moi. J'interpelle le Chef de l'État sur l'existence ou non de cette fameuse loi sur les noms à consonance étrangère. Parce que celle-ci est comme un serpent de mer. Elle semble introuvable. Si elle existe, il est temps de l'abroger car elle est discriminante et est contraire aux engagements internationaux du Sénégal.

Et cette discrimination doit prendre fin. Parce que les Diallo, Koumé, Sylva, Kanté, Diarra, Bocandé, Kouyaté… ont fait face aux colons au même titre que les autres. Ils ont aux plans sportif, académique et universitaire, porté haut le flambeau du Sénégal. Ils sont ministres, députés, maires, directeurs généraux de sociétés nationales, magistrats, hauts cadres dans l'administration, hauts gradés dans l'armée et j'en passe. En quoi ces hommes valeureux ont-ils de moins sénégalais que les autres ? Je ne quémande pas la nationalité sénégalaise pour mon fils. Cependant, je suis obligé de lui chercher un certificat de nationalité comme l'exige cette loi absurde (si elle existe).

A tous ceux et celles qui sont victimes de cette forme apartheid légalisée, je vous invite à rompre le silence. Parce que nous sommes dans une société d'hypocrisie où le "massla" a fait trop de dégâts. Racontez votre histoire par des articles, vidéos et tous autres moyens de communication. A tous ceux qui trouvent injuste le sort qui est réservé à nos enfants, exprimer votre indignation. Votre opinion va compter au moment de prendre des décisions.


affaire_de_malade

100 Commentaires

  1. Auteur

    Indy

    En Octobre, 2019 (10:49 AM)
    Absurde!

    Et cela fait longtemps qu’ils font ces betises. Il y a plus de 20 ans ma mere devait chercher un certificat de nationalite pour RENOUVELER sa carte d’identite nationale. Comprenne qui pourra! Le policier lui avait dit que c’etait a cause de son teint clair et des noms a consonnance arabe de ses parents.
  2. Auteur

    Lol

    En Octobre, 2019 (10:52 AM)
    C'est pas vrai!!!!! CA arrivera jamais au Sénégal ça!

    Encore des faux témoignages pour diviser, pour rompre avec un Sénégal unie sans distinction d'ethnies.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:52 AM)
    L'administration sénégalaise est pourrie. Je ne connais pas bien votre situation mais pour assurer une bonne avenir à votre fils, vous aurez du faire accoucher votre femme à Paris.

    Pour ma part ma nationalité sénégalaise ne me sert à rien à part me faire chier dans les aéroports quand je voyage
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Octobre, 2019 (10:52 AM)
    Une cni pour un enfant de 5 ans ? Serais au lieu de serai...cela dit la pratique dénoncée est très regrettable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:54 AM)
    Et quoi encore? En quoi est ce discriminatoire de vous demander la production d'un certificat de nationalité?

    De la même manière que vouliez passer un concours sans avoir l'âge requis comme vous l'indiquez dans votre article, et de la même manière vous voulez aujourd'hui obtenir une pièce d'identité pour votre fils.

    Et puis je doute fort de votre histoire puisque le Sénégal ne délivre pas de Carte Nationale D'identité aux enfants âgés de 0 à 5 ans il me semble.

    Quand j'ai voulu faire la déclaration de naissance de fils dans une ambassade étrangère au Sénégal il m'avait été demandé la production d'un passeport et j'avais effectué le dépôt de tous les documents ils enregistrent d'abord pour une CI non délivrée et le passeport est par la suite établie.

    Si maintenant vous êtes mieux traité en france qu'au Sénégal eh bien restez y.

    Au Sénégal nous vivons dans la paix et la concorde nos familles sont mélangées complètement mélangées

    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:56 AM)
    Sante deukoul fene, mais les Mendy sont d'origine Bissau-guinéenne et c'est le parti socialiste qui en a fait des Sénégalais et maintenant ils ne 'sont devenue a part entière impossible de leur retirer cette citoyenneté cette histoire est un faux débat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:56 AM)
    Ya rien de scandaleux si tu es sûr de ta nationalité c'est simple va chercher la pièce demandée et c'est réglé. Tous les sénégalais sans distinction qui font des concours nationaux on leur exige un certificat de nationalité. On ne joue pas avec la nationalité son acquisition comporte des conséquences des enjeux énormes c'est pourquoi elle est encadrée juridiquement dans tous les pays. Ce n'est pas contre toi et les autres qui sont sénégalais et qui peuvent le prouver. Par contre si on suit ta logique mon cher c'est une porte ouverte à toute sorte de dérive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif

    En Octobre, 2019 (10:59 AM)
    Ne nous fatigue pas tu n'es pas sénégalais point c'est TOUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2019 (11:01 AM)
    Fais ton introspection et dis la vérité. L'État a le droit de contrôler la citoyenneté des de ses personnes. Maintenant c'est a toi de prouver que tu es un vrai sénégalais.

    Pour juste un exemple moi j'ai mes études dans une des régions de ce pays et dans ma classe la majorité avait des noms d'origine Bissau guinéenne ( Miranda, Djikine...). Actuellement ils sont tous retournés en Guinée
    Auteur

    Blinks

    En Octobre, 2019 (11:02 AM)
    Le pouvoir en place doit ouvrir une enquête sur cette pratique. Il n ya presque jamais de fumée sans feu.

    Les sénégalais d'origine libanaise ne sont pourtant pas plus sénégalais que les Mendy, Diallo, Bocandé et autres .
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Traore

    En Octobre, 2019 (11:03 AM)
    C'est la réalité.

    De père et de mère Sénégalais, avec un père qui a servi dans l'armée et ayant en plus présenté leur CIN respectifs, j'ai eu la surprise, à l'époque, à l'âge de 17 1ns, de me voir retorquer par un policier confortablement assis dans son fauteuil: "TRAORE, ce n'est pas Sénégalais, va chercher un certificat de nationalité".

    Et il paraît en plus que ce document n'est délivré qu'une seule fois.

    Je l'ai encore dans un de mes anciens sacs d'écolier. Il est devenu brun sous le poids des années.

    Il faudrait que les autorités trouvent une solution à cette incohérence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Octobre, 2019 (11:03 AM)
    L'assise de la corruption est tellement devenue une vertu collective qu'il ne faille pas s'étonner du jeu de ping-pong qui vous concerne. Cette loi n'existe pas. Aujourd'hui, dans n’importe quelle administration si vous ne déboursez pas 5000 francs votre dossier sera enterré.



    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (11:10 AM)
    ta gueule la police senegalaise fait son travail
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:13 AM)
    Même moi Ibrahima Diallo, on m'avait demandé le certificat de nationalité lors de l'établissement de mon passeport à Thiès. On ma dit que les Diallo, Bâ sont à raisonnance étrangère. Il faut que dans la communication que ces agents soient formés. Comment tes arrières parents peuvent participer à la nation et aujourd'hui on te dit que tu es en consonance étrangère.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:13 AM)
    Gouleet? Les Mendy ne seraient pas Senegalais ? J en connais depuis que je suis petit, alors que je suis né avant l indépendance, donc je suis plus vieux que le Senegal ! De la vraie foutaise. Dites à ces cons que les Senegalais sont d origine Malienne, le savent ils seulement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Billy

    En Octobre, 2019 (11:14 AM)
    il fallait leur donné 1000 fr comme sa tout et régler

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:15 AM)
    Votre histoire ressemble à la mienne et je croyais que cette loi absurde avait disparu depuis Senghor, mais force est de constater qu’elle est toujours là.

    Récemment, j’accompagnais ma fille pour l’obtention d’un passeport, on m’a réclamé la même chose. J’ai refusé parce que je suis sénégalais à part entière depuis me grands parents (à ma connaissance). Mon père est né au Sénégal, a fais ses étude et son service militaire et à travaillé au Sénégal jusqu’à sa mort.

    De même, je ne comprends pas ce type de ségrégation qui ne dit pas son nom. Je suis in BA. Y en a ils pas dans le Fouta? Le grand cheikh mouride n’est-il pas un BA?

    Pourquoi les ethnies woloff et stérèrent seulement devraient être des sénégalais à part entière et bénéficier de ce traitement de faveur?

    Cette loi est inique, et anti constitutionnelle. si les services de l’état dans sa globalité sont corrompus, ce ne sont pas les populations qui doivent en payer le prix.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:17 AM)
    Moi mon nom de famille est ndiaye j'avais depose une demande de nationalité pour ma fille de 3 ans née au Canada mais on m'a demandé ce fameux certificat de nationalité et j'ai tout laissé tomber
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:18 AM)
    En tout cas à Kedougou il suffit de quelques sous pour avoir la carte d'identité Sénégalaise, quand on sait le nombre de Guinéens, Maliens qui sont dans les mines laba et ils ont les mêmes nom que nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:20 AM)
    Cher François, je t'invite à sortir de ton indignation (légitime ?) et voir les choses en face.

    Il appartient à chaque Etat d'effectuer des contrôle sur la citoyenneté mais a condition que ce contrôle soit systématique pour tous (Ex: je connais une famille Ndiaye dans la sosi région qui ne sait pas même ou se situe le Senegal et qui n'a pas d'origine récente moins de 5 générations).

    Jai moi-même un nom qui ne sonne pas "senegalais" et on le demande de manière naturelle le CN....Ce qui me gène c'est qu'on en fasse pas de même pour tout le monde.Paradoxalement jai rencontré récemment une DIOP ivoirienne et un Ndaw Malien a l'étranger qui ont probablement des origines lointaines sénégalaises mais qui ne connaissent pas le Sénégal...A ces deux personnes, on ne demanderait pas se certificat de nationalité au Senegal.



    Par contre un petit conseil cher M. Mendy ; il y a une différence de sens ENORME entre "je ne serai pas sénégalais..." et "je ne serais...". L'un indique que tu ne veux pas ou plus l'être
    {comment_ads}
    Auteur

    Bpk

    En Octobre, 2019 (11:33 AM)
    C'est tellement véridique tout ce discrimination envers les noms à consonance étrangère.

    J'ai un cousin qui a un nom de famille et c'est KOITA, on lui a bien signifié qu'il doit avoir un certificat de nationalité sénégalaise parce que son nom est malien.
    Auteur

    Ibou

    En Octobre, 2019 (11:48 AM)
    Je réponds au gnochon qui repond sans comprendre qu'il faut juste aller chercher le papier: il y a 2 principes naturels de nationalité: Le sang et la terre (Jus Loci & Jus Sanguinis). Si ses parents sont sénégalais, devine espece d'inculte de quelle nationalité sera l'enfant. C'est de la discrimination par le nom (même pas l'origine) tout ca pour avoir de l'argent. Je m'appelle Keita (né au SNG de parents SNGalais dont une princesse WaloWalo) on me 'a fait. J'ai payé et je n'ai pas fourni d'autres papiers et devine quoi le maudit nullard, ma CNI m'a été envoyée dans l'autre pays ou je vis
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai Mais Pas De Quoi Se Fâche

    En Octobre, 2019 (11:51 AM)
    C'est vrai qu'il a toujours été demandé à ceux qui ont des noms de famille pouvant venir de pays avoisinant de prouver qu'ils viennent du Sénégal mais c'est le seul moyen pour vérifier l'origine de la personne qui fait une telle demande. Oui, il s'agit d'une forme de discrimination mais elle s'explique autrement n'importe quel citoyen de la Guinée, Mauritanie ou Mali peut prétendre être Sénégalais

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:56 AM)
    A ma femme Allemande on a demandé les papiers ( de nationalité) de son père et grand père pour établir son “Allemanite „ lorsque que j ai fait ma demande de nationalité Allemande C est pour te dire que c est pas la fin du monde que de nous tympaniser Dura lex sed lex ( la loi est dure..) Peut être à d autres on a pas demandé à leur femme la même chose So ist das Leben bro NB t es mieux traité en France je ne crois pas Sinon vas vivre la bas!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:03 PM)
    Et son nom de famille est Maier...
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (12:10 PM)
    je ne serais pas ...... faut pas dénaturer je crois
    {comment_ads}
    Auteur

    Cni

    En Octobre, 2019 (12:26 PM)
    La carte nationale d'identité, n'est pas obligatoire avant 15 ans mais peut être demandé pour des enfants à partir de 5 ans,Une fois 15 ans , la personne doit obligatoire avoir la CNI.





    C'est la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    N'ko

    En Octobre, 2019 (12:27 PM)
    Tout ceci me rappelle la question de l'ivoirité. Allons-nous, dans ce sens, vers une sénégalité? Les historiens ont leur mot à dire sur ce sujet. Faut-il remettre en question l'unification des familles sous nos anciens empires? Quelles leçons nos dirigeants doivent-ils tirer de l'histoire? Et dans quelle mesure?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:31 PM)
    Trêve de bavardage ,si l'administration a des doutes (c'est son droit) et qu'elle vous demande d'aller chercher un certificat de nationalité ,si vous êtes vraiment senegalais ,vous l'obtiendrez et le problème est réglé ,aucun état du monde ne s'ouvre sans contrôle ,et le senegal ne sera pas en reste ,cela est sur ,et on peut faire confiance a l'administration, allez dans n'importe qu'elle pays avec un nom commun a une sous région voir si des preuves ne vous seront pas demandées ,
    Auteur

    Mama Djombo

    En Octobre, 2019 (12:34 PM)
    J'en étais victime en 2008 à la police de Grand-yoff et pourtant je suis né au Sénégal, j'y ai grandi et étudié et je travaille pour le Sénégal même si nous avons des origines Bissau-guineennes nous sommes sénégalais à part entière et fiers aussi d'être des senegalo-Bissau-guineens et personne ne peut l'enlever en nous car l'arbre a poussé au Sénégal mais ses racines restent fixés en Guinée-Bissau (Utchak Manjacu ).Vive le Sénégal,vive la Guinée-Bissau !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais 100%

    En Octobre, 2019 (12:35 PM)
    Waw Mendy lolou kay diaroul xoulo! Doufi baagn. Yagg na. Mendy legui France lakoy associer: Benjamin mendy, ferland mendy etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:38 PM)
    un ami soninke m'avaait déjà parle de l’accueil spécial qu'il a eu pour renouveler son passeport.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:49 PM)
    pourtant,il suffit d un million pour acheter la nationalite senegalaise.il n y a pas un nom typiquement senegalais.tous les noms qui existent au senegal existent aussi dans les pays voisins.

    diallo et ba sont parmi les noms les plus diffus au senegal.les mendy,gomis sont tres nombreux a dakar
    Auteur

    Cotoyen

    En Octobre, 2019 (12:55 PM)
    La loi est dure mais c’est la loi et elle est de portée générale! Pour avoir la carte nationale d’identité, il faut être un sénégalais et la nationalité se prouve elle ne se présume pas. D’où la demande d’un certificat de nationalité. Allez dans les juridictions les Ndiaye et Diop eux aussi cherchent des certificats de nationalité. Pourquoi vouloir remettre tout le temps en cause les décisions des autorités Sénégalaises alors qu’en France vous ne songez pas le faire. Arrêtons de manipuler l’opinion pour nos intérêts privés au détriment de l’interet général. La question de la nationalité est importante!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Raciste

    En Octobre, 2019 (13:00 PM)
    Cette discrimination provient des musulmans qui sont hostiles envers toutes les minorités et qui rêvent de les voir disparaître. Moi j’ai pris la nationalité française à force le Sénégal m’a dégoûté. Je garde mes distances avec le pays mais aussi avec la communauté sénégalaise de France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toussonpeu

    En Octobre, 2019 (13:02 PM)
    Donc un Gambien Wolof ou Sérère peut avoir une CNI Sénégalaise ou un passeport juste par son nom de famille, tout comme un Mauritanien Wolof de Rosso vivant juste au Nord du Fleuve Sénégal.

    C'est ça l'absurdité de la chose.

    Ignorance quand tu nous tiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:12 PM)
    c'est du racisme et on se plaint des européens................................
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:17 PM)
    Encore à la recherche d'une source de division. On a titillé les ethnies, la religion, les confréries les régions et maintenant les noms. Aux vrais patriotes senegalais tenez bien et ne vous laissez pas entraîner. In cha Allah la paix sera préservée. Tout cela à cause du gaz et du pétrole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Octobre, 2019 (13:21 PM)
    Pour une fois je suis fier de la police de mon pays .ils font leur travail sans demander en contre parti une somme d’argent ..bravo ...contrôlez tout le monde surtout les guinéens qui polluent le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiger

    En Octobre, 2019 (13:24 PM)
    Ils veulent tout simplement lui soutirer de l'argent et c'est ce qu'ils font s'ils savent que tu es un émigré ,ils le font surtout avec les émigrés manjacques.Je lance un appel à François " pokan tchi weul boucoul ounthiam " va chercher les papiers demandés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:31 PM)
    Ces abrutis préfèrent vendre la nationalité sénégalaise au nars qui vivent dans le communautarisme, qui ne sont sénégalis que lorsque ça les arrange qu'on ne voit jamais faire l'armée au senegal dont les filles ne marient pas avec les blacks et autres.
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2019 (13:37 PM)
    une carte nationale d’identité a 5 ans ,mais vous prenez les sénégalais pour des idiots.merde wayyy.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:39 PM)
    les sénégalais ne savent pas que la capitale du halo, ndioubel fait parti de la Mauritanie; la rive droite, une partie du halo, fouta Toro et gadiaga est mauritanien; des Wolofs, pulsars et soninké. bcp portent des noms de famille comme niang, seye, dieye, ndaw, ndiaye, diop, fall, gueye, wane... ils ont plus de droit au senegal , aux sénégalais Mendy, keita, Diallo, ba... seul les noms qui sonne Wolof sont exclus
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2019 (13:45 PM)
    HUM, HUM

    Commençant à m'y perdre dans tous ces échanges houleux et par moments nauséabonds, j'ai tapé dans google: "documents nécessaires pour obtenir une carte d'identité nationale sénégalaise".

    Faites pareil et le débat sera vite clos!
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2019 (14:03 PM)
    MEA CULPA

    Je pensais que le débat pouvait être vite clos, mais en lisant le DECRET n° 2011-750 du 6 juin 2011,

    Je suis tombé à la renverse. Voilà ce qui est écrit : « En cas de doute sur la nationalité du requérant, la production d’un certificat de nationalité est exigée ».

    J’avoue que cette phrase me laisse perplexe car laissant libre cours à la subjectivité. Qu’est-ce qui fonde le doute ? le nom de famille ? la couleur de la peau ?

    Le législateur va devoir faire vite pour nous débarrasser de cette bombe sociale. Si on demande cette pièce dans tous les cas, le doute ne sera pas permis !

    Auteur

    Cool

    En Octobre, 2019 (14:08 PM)
    Je comprends bien qu ils demandent ce certificat pour l etablissement du CI ou du passeport . Mais ils le fond de maniere discriminatoire.

    Pourquoi ne pas en demander à tout le monde et le tour est joué
    {comment_ads}
    Auteur

    Lémou

    En Octobre, 2019 (14:08 PM)
    J'espère que le rédacteur de ce torchon aura le courage de lire tous les commentaires. Pourquoi l'état a mis sur place le certificat de nationalité? Il y'a beaucoup de concours on exige un certificat de nationalité. Je suis dubitatif sur la recherche d'une carte d'identité pour un enfant de 05 ans. Les Mendy, Preira, Gomis, etc comme les Diallo, Ba, traoré Bathily et d'autres noms nous sont communs avec nos frères de la sous-région c'est pourquoi souvent l'administration demande un certificat de nationalité et qui est très facile à obtenir au tribunal..Ca ne mérite pas ce ramdam politicien..Il a lui-même dit qu'il est politicien et tout se ramène à un débat politicien.S'il est mieux traité en France qu'il reste là-bas!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Octobre, 2019 (14:09 PM)
    Monsieur MENDY

    saches que tu ne saura jamais francais meme si tu obtiendras un PASSPORT FRANCAIS car les FRANCAIS ne sont pas des NOIRS ils sont BLANCS/

    Alors soit tu pars faire ton CNS apres la DIEU.

    laisse ce pays en paix

    ns tous ns savons comment sont traites les blacks en general hors de chez eux

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:10 PM)
    Il faut la même loi et la même réglé pour tous dans un état de droit. Si un Diallo doit prouver sa nationalité Sénégalaise pour obtenir un document administratif sénégalais, il Diop et un Ndiaye devrait se plier à la même réglé. Sinon, c'est la porte ouverte aux frustrations et même à des guerres civiles comme en Côte d' ivoire
    Auteur

    Us

    En Octobre, 2019 (14:27 PM)
    J ai beaucoup d ami dont les parents on des non originaire du Mali et des 2 guinee avec qui j ai grandi dans les casernes de l armee national. Maintenant quand Je demande ou est tel on me dit qu il. Est installe au Mali ou Guinee C/B. Pour verifie certain d entre eux ont peu aquerir la nationalite du payes pour avoir des bourses. Apres leur etudes a l etranger sont restes ici a l etranger ou retourner au Senegal maid pas au Mali ou en Guinea. Moi min non de famile ne me permet pas de faire cela. J ai meme un cousin du cote de ma mere aussi qui a une bourse mauritanienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:31 PM)
    C'est tout a fait normal parceque beaucoup d'etrangers obtiennent frauduleusement la carte d'identité senegalaise. il faut juste aller chercher le papier si tu es sur toi!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Octobre, 2019 (14:32 PM)
    Ne rêvez pas : si vous n'êtes pas wolof (ndiaye, diop, fall, kébé, mbengue, etc.) vous n'êtes pas sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Us

    En Octobre, 2019 (14:33 PM)
    Excusez les faulted . Il faut pas m insulter ou me corriger
    Auteur

    Paco

    En Octobre, 2019 (14:36 PM)
    Ne rêvez pas : si vous n'êtes pas wolof (ndiaye, diop, fall, kébé, mbengue, etc.) vous n'êtes pas sénégalais.

    J'y ajoute Gueye...
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Octobre, 2019 (14:37 PM)
    Jusqu'à preuve du contraire, une telle loi n'existe pas. Le problème c'est que la corruption s'est bien installée dans tous les services en interaction directe avec les citoyens, et les agents s'en cachent à peine. Et s'ils se rendent compte que vous êtes un étranger ou un sénégalais installé en Europe ou en Amérique, ils font tout pour vous faire payer le prix fort, y compris en invoquant une pseudo loi, parce que sur votre front c'est écrit BNP, Dresdner Bank, City Bank ou RBC. Mais commencez par chercher la loi, vous n'en trouverez pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:37 PM)
    Mr Mendy il faut pas raconter n'importe quoi mais cette demande de certificat de nationalité est la règle pour tout le monde lors de la première demande de carte nationale d'identité

    En plus il faut un extrait de naissance de moins de 12 mois et un justificatif de domicile

    C'est pareil pour un Mendy, Ndiaye, Diop Sy ou Mbacke.

    Le texte dit tout sénégalais qui fait une demande de cni pour la première fois

    Donc n'essayez pas de créer la zizanie entre les sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:40 PM)
    je suis 100 pour 100 d'accord avec l'administration sinon d'ici peu toutes les guinéens ( peuleufouta) auront tous la carte d'didentité senegalaise.
    Auteur

    Bathia B

    En Octobre, 2019 (14:58 PM)
    Les gens aiment bcp dramatiser les choses, ce n"est à toi seul que cela est demandé. Depuis plus de 50ans c le cas. Ne ramenez pas cela à vous. On l'a demandé à mon père, à moi à d'autres où est le problème. La loi c la loi elle est pour tous. Les gens aiment écrire pour écrire en ramenant tous à eux.En France là où tu vis c pareil. Travaillions et arrêtons de râler dans les réseaux sociaux pour un rien. Apprenons à nous à prendre un peu de hauteur souvent et à moins se plaindre pour un rien. Diallo, Mendy,Barry ,Tamboura, etc

    ..,nous sommes sénégalais soyons capables de le prouver. Basta
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:00 PM)
    francois mendy tu dois normalement etre content de ca. deja rek le pays c'est une bordel donc s'ils ne font pas plus de controle moyy lolou.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:07 PM)
    Je pense que c'est un faux débat.

    Dans tous les pays du monde avant d'établir un passeport ou passer un concours de la fonction publique,on vous demandera toujours un certificat de nationalité.

    Un Ndiaye ou un Gueye etc qui sont reconnus mondialement d'origine sénégalaise, avant de passer à un concours administratif, leur certificat de nationalité est demandé souvent pour déposer leur dossier.

    De même qu'au Burkina où tout le monde sait que les ouedraogo ne viennent nulle part que du Burkina, mais à chaque concours de la fonction publique où l'établissement du passeport on leur demandera toujours le certificat de nationalité Burkinabè.

    Ne jetons pas une polémique inutile.

    Tout citoyen a le droit de prouver et montrer sa nationalité en cas de besoin.

    Vue la situation sécuritaire de maintenant soyons tous vigilants.

    Le Mali la Guinée conacry partagent ensemble les mêmes noms de familles depuis des siècles et aussi avec de nombreux pays voisins,le contexte est très différent.

    Le problème qui se pose est que tu peux voir un compaoré où un ouedraogo,naturalisé sénégalais,demain les enfants auront des difficultés pour s'installer dans la société sénégalaise même étant né et étudier au Sénégal.

    Parceque un dossier pour un poste quelconque dans le privé est souvent rejeté car on dit souvent qu'on privilégie les enfants du pays.

    Donc systématiquement ces enfants nés souvent de mères pure sénégalaise qui ne comprennent rien de la langue paternelle sont souvent victimes de cette injustice. Si j'en parle j'en sais beaucoup quelque chose.La compétence le plus souvent n'est pas de prises mais la connotation des noms.

    Merci et bon dimanche.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:27 PM)
    Pour déposer son dossier pour la fonction publique il faut le certificat. En 2013 j'ai dû m'y plier. Mendy va chercher le tien et c'est tout. Le reste n'a pas d'importance. Les frontières ont divisé les peuples autrefois unis. Aprés les indépendances chaque état a voulu garder son territoire jalousement. C'est cet héritage que vous vivez maintenant.
    Auteur

    Diallo Marieme

    En Octobre, 2019 (15:42 PM)
    Bonjour mais je ne vois pas en quoi cest discriminant de fournir un certificat de nationalité.

    Je suis une thiam nom de jeune fille et j'ai du le produire pour faire la CNI à mes garçons.

    Je l'ai fourni et hop c'était réglé donc franchement cherche le et passe a autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bof

    En Octobre, 2019 (16:37 PM)
    Le sénégalais des qu’il découvre l’europe se met à se prendre pour un citoyen+. Arrêtez vos délires monsieur. Vous savez que toutes les administrations sont procédurières. Ne nous pompez pas l’air. Allez chercher votre certificat de nationalité et laissez nous vivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2019 (16:38 PM)
    LE PIRE C'EST QUE LE FAUTIF N'EST PAS CELUI QUE L'ON CROIT

    A en juger par le nombre de réactions, on peut en conclure que la chose n'est pas banale.

    Même si cela risque de me valoir quelques mots désagréables, je dirais qu'on devrait remercier Monsieur MENDY d'avoir mis les pieds dans le plat.

    J'ai l'impression que beaucoup de monde s'est prononcé sur un fond de conviction personnelle sans savoir ce que dit la loi en la matière. En cherchant, j'ai trouvé un décret de 2011 qui réglemente la procédure pour délivrer la CNI. Je n'ai pas trouvé plus récent. Il s'agit du décret n° 2011-750 du 6 juin 2011, publié au j.o n° 6615 du samedi 24 septembre 2011.

    Une lecture attentive, dépassionnée de tout l'article 5 vous édifiera et vous comprendrez que c'est bien point de droit qui pose problème. Bon exercice !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    En Octobre, 2019 (17:04 PM)
    C´est par hasard que je suis tombé sur cette contribution remarquable. Merci Fara!

    Le Sénégal ne fait rien pour protéger ses ressortissants.

    Moi je suis depuis plus de 33 ans en Allemagne et je n´ai que la nationalité sénégalaise.

    Parceque je n´ai jamais voulu perdre ma nationalité.

    Je n´ai jamais cherché à aquérir une autre nationalité.

    Mais quand j´ai voulu renouveler mon passeport expiré en Octobre 2018.

    Le chargé des Passeports du Consulat du Sénégal à Paris a découvert que

    le Numéro d´identification de mon Passeport

    1-abc-19xy-171

    était différent du numéro d´identification de ma carte nationale d´identité

    1-abc-19xy-172

    (qui est le bon)

    Du coup, il m´a demandé un extrait de naissance. Je n´en avais pas!

    J´avais ce Numéro depuis 2008 quand une commission est passée à Berlin pour nous enroller.

    Donc mes Passeports de 2008 et de 2013 avaient ce numéro---- 171---

    Le responsable des Passeports ne voulait pas me faire un nouveau Passeport.

    Il me proposait de me faire rapidement un sauf-conduite pour rentrer au Sénégal, trouver

    un juge au tribunal pour corriger cette ERREUR. Il me disait que seul un Juge du Tribunal pouvait rectifier cette Erreur.

    C´est à dire changer le 171 en 172 avant d´y faire un nouveau Passeport.

    Quand j´ai voulu avoir un Extrait: la Mairie de mon lieu de Naisance a refusé.

    C´est seulement après avoir contacté la Presse que j´ai reçu fin Mai par courrier mon Extrait de Naissance.

    Je suis allé à Berlin. Et on me dit que la machine était à Paris. Il fallait que j´y reste.

    Les données sont prises à l´Ambassade du Sénégal en Allemagne de Berlin et les Passeports se font à Paris.

    Il m´a fallu attendre 3 longs mois après le dépot pour le recevoir alors que sur la page c´est écrit 3 à 8 semaines.

    Donc au total j´ai perdu plus de 10 Mois pour renouveler mon Passeport sénégalais. C´est le fast-track!

    Histoire à lire sur ma page facebook que je ne voulais pas utiliser pour ces conneries.

    Depuis le Reférendum de 2001 je n´ai plus voté.

    Gora Diagne Meteo
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:38 PM)
    Vraiment désolé mes frères. Peut être des pratiques issues du conflit casamancais ou de deal de papiers avec des citoyens de pays limitrophes. Mais ça fait mal d'autant plus qu'ils peuvent faire le contrôle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:29 PM)
    Anna racisme ci senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Octobre, 2019 (20:59 PM)
    Vw juste chercher le certificat de nationalite . Pourquoi se complique la vie ? Non mais des fois
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Octobre, 2019 (22:40 PM)
    Monsieur le ministre de l’intérieur mettre de l’ordre sur l’obtention de documents sénégalais... il est très facile de devenir sénégalais ... instaurez une carte de séjour pour les étrangers . Contrôlez plutôt ces guinéens qui font des gosses chaque année et salissent encore plus nos rues
    Auteur

    En Octobre, 2019 (23:12 PM)
    Non boy Mendy boul guedeu Senegal amna petrole

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (23:33 PM)
    c'est un casamancais c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Diedhiou

    En Octobre, 2019 (23:58 PM)
    le senegal c'est pas un pays mais une farce mane deh je suis de nationalité mouride et on a notre titre foncier
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Octobre, 2019 (00:00 AM)
    je ne suis pas sénégalais "merci mon DIEU ce serait un grand malheur pour moi et encore DIEU merci je suis clair c'est vrai que vous les noirs vous êtes pas clairs
    Auteur

    En Octobre, 2019 (00:53 AM)
    monsieur mendy etes vous sénégalais ou français?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (03:10 AM)
    Mr Mendy ya pas de probleme ici. boul niou sonal. va trouver ton certificat si tu es sur que tu sénegal et c'est tout. amoul waxx
    {comment_ads}
    Auteur

    Kess

    En Octobre, 2019 (08:35 AM)
    Bonjour faut arrêter l administration a raison : pourquoi quand ya décès dans les familles Mendy ou Gomis ou péreira ont amène le deuil en Guinée Bissao? ils sont issus de la Guinée et sont restés longtemps au sénégal...Donc Monsieur va chercher le certificat de Nationalité point barre et on te délivre ta CNI
    {comment_ads}
    Auteur

    Kess

    En Octobre, 2019 (08:36 AM)
    "on " amene le deuil excusez moi de l erreur
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:19 AM)
    Y a certains noms là. C'est nom commun de la sous-région, comme Cissé ou Touré, ça commence en Mauritanie et ça va jusqu'en Sierra Leone. Y a d'autres noms là. C'est nom propre au Sénégal, comme Mbaye. Vous savez les Cissé et les Touré, ils partent partout prendre femme, ils traversent toutes les frontières pour faire enfants. Mais le Mbaye lui n'aime pas voyager.

    Tous les grands voyageurs, il faut donner certificat vous êtes devenus des internationaux vous n'êtes plus des locaux.

    Toi Bah, Bilahi attention, parole de policier, ton nom est terminé par H, c'est trop long, c'est international, il faut couper le H pour être local.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:24 AM)
    se sont pas des sénégalais dé aye bissau guinéen la gnou ainsi que les peuls fouta

    @ Ne nous fatigue pas tu n'es pas sénégalais point c'est TOUT.MDR !



    na si gouvernement diogue bou bakhe na rang bi dioup
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:58 AM)
    Moi aussi on me l'a réclamé en 2001 parce que je suis Diakhoumpa et clair de peau par ma mère qui est peule de Keur momar sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:38 PM)
    Aye Barthélémy aye gui Marius etc aye Bissau Guinéen lagnou ba parret dignou sonale . Nadem wouti certificat de nationalité wakhdji diekh khôl lenn Guinéen yi fess nagnou rewmi Di diour rekk di rekk.police bi yonn laye deff thiakaw thiakanam.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:11 PM)
    Le gouvernement a tout a fait raison de vérifier la nationalité avec cette invasion des hordes de dring qui vont bientôt dépasser les sénégalais en terme de nombre. Le mec arrive et avec son premier salaire de blanchisseur paie le billet à sa femme, ensuite c'est la mère, le père, les tantes et puis les cousines en 2ieme, 3ieme et 4ieme femme. A raison d'un gosse par an et par femme, le mec nous pond une trentaine de poulo foutah en 4 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ignorance

    En Octobre, 2019 (22:43 PM)
    Racism is not just white. Born and raised in Dakar from Senegalese parents. Finished High School at Delafosse F2 Mention TB (BAC). I was awarded full scholarship in Poland. Not only I was denied my nationality (initially) and my "Bourse" taken away (stolen) because of my last name not a Diop, or Fall, etc.

    Took me two years to get the hell out. I came to the conclusion that it was not racism, but ignorance, fueled with hate that is deeply imbedded in the culture. The true source of this problem is the lack of education, good ethics, and the Thieves on the sideline looking for a bribe.



    Anyway, 'the stone you builders rejected, which has become the cornerstone.'

    I am a builder baby, you cannot stop me Mr. Ignorant Thief but I'm not mad at you. A1+ passport; six-fig. income; good life and my name is still not a Diop, or...



    I cannot believe that Today, a Mendy has to deal with this absurdity. And we keep asking ourselves why the conflict with the South is still going on?

    I wonder how many folks have been hurt by these stupid acts and have turn their backs to never return and contribute? You did not want me yesterday, now that i'm successful and wiser would you consider me as a Diop or Fall?

    Roger Mendy was a childhood friend, he was homeless then, everybody use to call him Boy N'Diago, a badolo, then the french man gave him a chance (JA cadet). Even from a young age, his skills were noted but nobody help him because he was a Mendy but Roger never quit (actually some of his tough/angry style came from the rejection he endured), Then you know the rest of the story. To Francois Menday, do not stop there, go get the papers for your son.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean-marie Mendy

    En Octobre, 2019 (14:26 PM)
    Ma mère a failli de ne pas renouveler sa carte nationale d'identité et demande de passeport en 2016,



    Ma mère - une Mendy - sénégalaise depuis toujours lol, et analphabète. Sa CNI arrive à expiration. Je l'accompagne dans un bureau afin qu'elle puisse la faire renouveler. J'ai été choqué et déçu d'apprendre ce jour là qu'il existe des Sénégalais de rang A et puis les autres. Dans le fonds c'est comme Hitler avec sa notion de race supérieur et le puis les autres... J'avais par le passé eu écho de l'existence des problèmes de castes surtout en amour ce qui crée le problème des amours impossibles. Mais dire que le nom de famille pouvait trancher sur la citoyenneté je suis encore sous le choc. Pourtant il existe un proverbe Wolof qui dit 'Sante Deukoul Fén' ce qui veut dire que le nom de famille n'a pas de limite géographique. Avons-nous oublié l'histoire de l'Afrique de l'Ouest avec tous les royaume ayant existés. Nous somme un vrai meelting pot culturel (mélange de plusieurs ethnies partageant le même territoire) et nous avons notre place 'Chi Sunugal gui' (notre place dans la pirogue/au Sénégal).

    Je reviens à l'histoire de ma mère. Après avoir tenu tête aux agents qui étaient de service ce jour là, je leur ai posé la question suivante: 'Si vous remettez en cause la citoyenneté de ma mère comment se fait-il que vous lui octroyé une carte d’électeur? Outre cela, si elle vient pour une demande de renouvellement, cela ne signifie-t-il pas qu'elle est Sénégalaise' Ne sachant plus quoi me répondre, ils ont accepté sa demande de renouvellement de CNI et passeport.



    Je suis Sénégalo-Canadien, et ma CNI a expiré il y a quelques mois. Je compte bien renouveler celle-ci et j'ai bien hâte de voir comment cela se déroulera.



    Encore merci d'avoir soulever ce point qui constitue une honte pour le pays. Il faut faire quelque chose



    Jean-Marie Mendy

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:02 PM)
    Quel est l'avantage d'etre senegalais?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (03:05 AM)
    moi jei ete naturalise ms grandit au senegal depuis mes 4 mois et c la meme patate. mes parents st du togo et on me fait tjrs chier et pourtant les senegalis st partout ds le monde et ne supporterai jamais ce traitement en occident!! de tte facon les africains noirs st ts xenophobes so no surprise there ... dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafeyy

    En Octobre, 2019 (19:05 PM)
    J'ai la même situation au bureau des passeport de Tivaouane(Thiès)alors que les parents sont sénégalais,mes grand parents,mes arrières grand parents et de surcroît mon père sert dans l'armée sénégalaise et se bat pour le pays.Et franchement j'étais tellement déçue sue je me suis demandée à quoi sert de travailler pour un pays qui nous rejettent comme des parias. Et c'est des choses très dangereuses pour la cohésion et l'unité d'un capable de créer des frustrations. Finalement ce serait un honneur pour moi que mes futurs enfants naissent ailleurs loin de cette discrimination. A 18 ans je me suis sentie apatride sur le seul sol que je connais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafeyy

    En Octobre, 2019 (19:05 PM)
    J'ai la même situation au bureau des passeport de Tivaouane(Thiès)alors que les parents sont sénégalais,mes grand parents,mes arrières grand parents et de surcroît mon père sert dans l'armée sénégalaise et se bat pour le pays.Et franchement j'étais tellement déçue sue je me suis demandée à quoi sert de travailler pour un pays qui nous rejettent comme des parias. Et c'est des choses très dangereuses pour la cohésion et l'unité d'un capable de créer des frustrations. Finalement ce serait un honneur pour moi que mes futurs enfants naissent ailleurs loin de cette discrimination. A 18 ans je me suis sentie apatride sur le seul sol que je connais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafeyy

    En Octobre, 2019 (19:05 PM)
    J'ai la même situation au bureau des passeport de Tivaouane(Thiès)alors que les parents sont sénégalais,mes grand parents,mes arrières grand parents et de surcroît mon père sert dans l'armée sénégalaise et se bat pour le pays.Et franchement j'étais tellement déçue sue je me suis demandée à quoi sert de travailler pour un pays qui nous rejettent comme des parias. Et c'est des choses très dangereuses pour la cohésion et l'unité d'un capable de créer des frustrations. Finalement ce serait un honneur pour moi que mes futurs enfants naissent ailleurs loin de cette discrimination. A 18 ans je me suis sentie apatride sur le seul sol que je connais.
    Auteur

    Nafeyy

    En Octobre, 2019 (19:05 PM)
    J'ai la même situation au bureau des passeport de Tivaouane(Thiès)alors que les parents sont sénégalais,mes grand parents,mes arrières grand parents et de surcroît mon père sert dans l'armée sénégalaise et se bat pour le pays.Et franchement j'étais tellement déçue sue je me suis demandée à quoi sert de travailler pour un pays qui nous rejettent comme des parias. Et c'est des choses très dangereuses pour la cohésion et l'unité d'un capable de créer des frustrations. Finalement ce serait un honneur pour moi que mes futurs enfants naissent ailleurs loin de cette discrimination. A 18 ans je me suis sentie apatride sur le seul sol que je connais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafeyy

    En Octobre, 2019 (19:05 PM)
    J'ai la même situation au bureau des passeport de Tivaouane(Thiès)alors que les parents sont sénégalais,mes grand parents,mes arrières grand parents et de surcroît mon père sert dans l'armée sénégalaise et se bat pour le pays.Et franchement j'étais tellement déçue sue je me suis demandée à quoi sert de travailler pour un pays qui nous rejettent comme des parias. Et c'est des choses très dangereuses pour la cohésion et l'unité d'un capable de créer des frustrations. Finalement ce serait un honneur pour moi que mes futurs enfants naissent ailleurs loin de cette discrimination. A 18 ans je me suis sentie apatride sur le seul sol que je connais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafeyy

    En Octobre, 2019 (19:05 PM)
    J'ai la même situation au bureau des passeport de Tivaouane(Thiès)alors que les parents sont sénégalais,mes grand parents,mes arrières grand parents et de surcroît mon père sert dans l'armée sénégalaise et se bat pour le pays.Et franchement j'étais tellement déçue sue je me suis demandée à quoi sert de travailler pour un pays qui nous rejettent comme des parias. Et c'est des choses très dangereuses pour la cohésion et l'unité d'un capable de créer des frustrations. Finalement ce serait un honneur pour moi que mes futurs enfants naissent ailleurs loin de cette discrimination. A 18 ans je me suis sentie apatride sur le seul sol que je connais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafeyy

    En Octobre, 2019 (19:05 PM)
    J'ai la même situation au bureau des passeport de Tivaouane(Thiès)alors que les parents sont sénégalais,mes grand parents,mes arrières grand parents et de surcroît mon père sert dans l'armée sénégalaise et se bat pour le pays.Et franchement j'étais tellement déçue sue je me suis demandée à quoi sert de travailler pour un pays qui nous rejettent comme des parias. Et c'est des choses très dangereuses pour la cohésion et l'unité d'un capable de créer des frustrations. Finalement ce serait un honneur pour moi que mes futurs enfants naissent ailleurs loin de cette discrimination. A 18 ans je me suis sentie apatride sur le seul sol que je connais.
    Auteur

    Nafeyy

    En Octobre, 2019 (19:05 PM)
    J'ai la même situation au bureau des passeport de Tivaouane(Thiès)alors que les parents sont sénégalais,mes grand parents,mes arrières grand parents et de surcroît mon père sert dans l'armée sénégalaise et se bat pour le pays.Et franchement j'étais tellement déçue sue je me suis demandée à quoi sert de travailler pour un pays qui nous rejettent comme des parias. Et c'est des choses très dangereuses pour la cohésion et l'unité d'un capable de créer des frustrations. Finalement ce serait un honneur pour moi que mes futurs enfants naissent ailleurs loin de cette discrimination. A 18 ans je me suis sentie apatride sur le seul sol que je connais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafeyy

    En Octobre, 2019 (19:05 PM)
    J'ai la même situation au bureau des passeport de Tivaouane(Thiès)alors que les parents sont sénégalais,mes grand parents,mes arrières grand parents et de surcroît mon père sert dans l'armée sénégalaise et se bat pour le pays.Et franchement j'étais tellement déçue sue je me suis demandée à quoi sert de travailler pour un pays qui nous rejettent comme des parias. Et c'est des choses très dangereuses pour la cohésion et l'unité d'un capable de créer des frustrations. Finalement ce serait un honneur pour moi que mes futurs enfants naissent ailleurs loin de cette discrimination. A 18 ans je me suis sentie apatride sur le seul sol que je connais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafeyy

    En Octobre, 2019 (19:05 PM)
    J'ai la même situation au bureau des passeport de Tivaouane(Thiès)alors que les parents sont sénégalais,mes grand parents,mes arrières grand parents et de surcroît mon père sert dans l'armée sénégalaise et se bat pour le pays.Et franchement j'étais tellement déçue sue je me suis demandée à quoi sert de travailler pour un pays qui nous rejettent comme des parias. Et c'est des choses très dangereuses pour la cohésion et l'unité d'un capable de créer des frustrations. Finalement ce serait un honneur pour moi que mes futurs enfants naissent ailleurs loin de cette discrimination. A 18 ans je me suis sentie apatride sur le seul sol que je connais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafeyy

    En Octobre, 2019 (19:05 PM)
    J'ai la même situation au bureau des passeport de Tivaouane(Thiès)alors que les parents sont sénégalais,mes grand parents,mes arrières grand parents et de surcroît mon père sert dans l'armée sénégalaise et se bat pour le pays.Et franchement j'étais tellement déçue sue je me suis demandée à quoi sert de travailler pour un pays qui nous rejettent comme des parias. Et c'est des choses très dangereuses pour la cohésion et l'unité d'un capable de créer des frustrations. Finalement ce serait un honneur pour moi que mes futurs enfants naissent ailleurs loin de cette discrimination. A 18 ans je me suis sentie apatride sur le seul sol que je connais.
    Auteur

    Nafeyy

    En Octobre, 2019 (19:05 PM)
    J'ai la même situation au bureau des passeport de Tivaouane(Thiès)alors que les parents sont sénégalais,mes grand parents,mes arrières grand parents et de surcroît mon père sert dans l'armée sénégalaise et se bat pour le pays.Et franchement j'étais tellement déçue sue je me suis demandée à quoi sert de travailler pour un pays qui nous rejettent comme des parias. Et c'est des choses très dangereuses pour la cohésion et l'unité d'un capable de créer des frustrations. Finalement ce serait un honneur pour moi que mes futurs enfants naissent ailleurs loin de cette discrimination. A 18 ans je me suis sentie apatride sur le seul sol que je connais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafeyy

    En Octobre, 2019 (19:05 PM)
    J'ai la même situation au bureau des passeport de Tivaouane(Thiès)alors que les parents sont sénégalais,mes grand parents,mes arrières grand parents et de surcroît mon père sert dans l'armée sénégalaise et se bat pour le pays.Et franchement j'étais tellement déçue sue je me suis demandée à quoi sert de travailler pour un pays qui nous rejettent comme des parias. Et c'est des choses très dangereuses pour la cohésion et l'unité d'un capable de créer des frustrations. Finalement ce serait un honneur pour moi que mes futurs enfants naissent ailleurs loin de cette discrimination. A 18 ans je me suis sentie apatride sur le seul sol que je connais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafeyy

    En Octobre, 2019 (19:05 PM)
    J'ai la même situation au bureau des passeport de Tivaouane(Thiès)alors que les parents sont sénégalais,mes grand parents,mes arrières grand parents et de surcroît mon père sert dans l'armée sénégalaise et se bat pour le pays.Et franchement j'étais tellement déçue sue je me suis demandée à quoi sert de travailler pour un pays qui nous rejettent comme des parias. Et c'est des choses très dangereuses pour la cohésion et l'unité d'un capable de créer des frustrations. Finalement ce serait un honneur pour moi que mes futurs enfants naissent ailleurs loin de cette discrimination. A 18 ans je me suis sentie apatride sur le seul sol que je connais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email