Mercredi 10 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Jean-Claude Marut : ‘’Il y a une contradiction dans la politique casamançaise de Macky Sall’’

Single Post
Jean-Claude Marut : ‘’Il y a une contradiction dans la politique casamançaise de Macky Sall’’
La mort d’Abdou Elinkine Diatta ne devrait pas changer grand-chose, dans la rébellion en Casamance. La conviction est de Jean-Claude Marut, spécialiste de la crise casamançaise.

Ce dernier note cependant un manque de transparence dans la démarche du chef de l’Etat pour la paix en Casamance. ‘’Il y a une contradiction dans la politique casamançaise de Macky Sall. Contradiction entre le discours officiel sur la recherche de la paix et des actes révélant (chez lui comme chez ses prédécesseurs) la volonté d’affaiblir la rébellion suffisamment pour ne pas avoir à négocier avec elle. Contradiction entre le dialogue officiel entre l’Etat et (Salif) Sadio, et l’interdiction qui lui est faite d’assurer la moindre réunion publique’’, souligne Marut dans un entretien accordé au journal ‘’Les Echos’’.

Si l’on en croit le spécialiste, l’Etat du Sénégal, vu sa position de force, n’a pas trop intérêt à négocier. ‘’Une négociation serait inutile et dangereuse, puisqu’elle obligerait à des concessions et donnerait une large audience internationale à un mouvement en perte de vitesse’’, argumente-t-il. 

affaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (16:35 PM)
    en quoi cela te regarde
    Top Banner
  2. Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Octobre, 2019 (16:42 PM)
    Un BLANC specialist de la crise CASAMANCAISE/l est sorti de quelle Universite, ce Marut?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mackontradiction

    En Octobre, 2019 (16:44 PM)
    MackySall kay kanko fof ko contradiction tane !

    Quand il était opposant il considérait le droit de manifester comme une liberté fondamentale, une fois élu je crois que son régime dégueulasse est l’un des plus liberticides que les Sénégalais aient jamais eu à endurer …

    Quand Macky était opposant il accusait Président Wade de dévolution monarchique -, une fois élu il n’a même pas honte il nomme direct comme ministre le propre frère de sa propre femme ! Non content, il installe son propre frère à la Caisse des Dépôts et Consignations ! Il permet à ce même frère Aliou Sall de se faire de l’argent avec le Pétrole qui appartient aux Sénégalais ! Aliou Sall se retrouve avec (dit-on) plus de 200 milliards de francs CFA !!!! Sans justification !

    Son oncle Timbo est propulsé, les frères de sa femme profite, les belles sœurs, cousines, etc. Dévolution monarchique à la Faye Sall

    Quand il était opposant, Macky trouvait qu’un mandat de 7 ans c’était trop long pour la vitalité de la démocratie, une fois élu il n’a eu aucun vergogne à venir expliquer à la télé qu’il n’était lui-même qu’un sale politicard-menteur-affabulateur qui a menti pour avoir les suffrages des idiots-naïfs , aujourd’hui si les citoyens se laissent faire il pourrait tenter le forcing pour un troisième mandat avec la complicité des prostitués qu’il a sciemment installé au Conseil Constitutionnel !!!



    Bref ce type n’est pas à une contradiction près …
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:22 PM)
    Un spécialiste menteur de la crise casamancaise... Cet imbécile de français veut être plus connaisseur de la cause que qui vécu et grandi avec.... Katal sa ndeye felé
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouledof

    En Octobre, 2019 (17:56 PM)
    Un monsieur correct et respectueux. J'ai partagé avec lui une table ronde en Europe. Mais je n'avais tjrs pas compris en quoi il était spécialiste car il ne racontait que ce que tt le monde savait. Bon bref ...
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye.

    En Octobre, 2019 (18:10 PM)
    Maybe Marut is graduated from the university of Cap skirring touristic village.



    Peut-être ce type là est diplômé de l'université touristique du Cap skirring ?!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:12 PM)
    mARUT VOUS NE CCONNAISSEZ PAS LA casamance.Si tu crois que ce mouvement s'affaiblit alors tu te trompes dangereusement car l'assassinat de elinkin Diatta en dit beaucoup.Le probleme CASAMANCAIS finira le jour de notre independance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:17 PM)
    On attend pas SONKO, Guy Marius, Abdoul Mbaye, THIERNO alassane sall et Mamadou lamine Diallo sur cette affaire. La seule chose qui les intéresse c'est les richesses minières et pétrolières.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Octobre, 2019 (19:26 PM)
    Monsieur Marut ! allez vous occuper des rapports entre le pays Basque et la France, ce problème ne vous regarde pas. C'est ton propre pays qui est la cause lointaine de cette crise qui n'aurait jamais dû voir le jour si tes colons d'ancêtres n'avaient pas créer un pays dans un pays. Le Sénégal regorge d'intellectuels de haut niveau qui peuvent nous édifier sur cette question.

    Vos connaissances du dossier ne font pas le millième des connaissances de l'éminent et respectable Robert Sagna sur la question. Gane dou yéwwi bey !
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:36 PM)
    En quoi il est specialiste de la Casamance, pourquoi pas specialiste de la Corse. Senweb vous manquez de respect a votre pays pour ouvrir vos colonnes a ce type qui m a tout l air d un rebelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Octobre, 2019 (21:23 PM)
    Ce nest pas ton problem. ici cest entre senegalais. tu sais que si le problem casamancais se regle tu nauras plus de salaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:42 PM)
    on ne négocie pas avec des gens qui se situent en dehors du jeu démocratique et qui de plus se manifestent par l'insurrection armée.

    Ils n'ont qu'à se présenter aux élections s'ils veulent défendre des intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndank

    En Octobre, 2019 (21:43 PM)
    Ndanka

    Attention à la destabilistion, ceux sont Les mêmes qui ont été á la manoeuvre au Mali en créant un probléme e minorité d1 population qui ne représente qu'un pour cent sur in total de 13 millions
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:44 PM)
    Il faut pas l'insulter. Les blancs connaissent nos problèmes mieux que nous, c'est triste mais c'est la réalité.

    Quels nos universitaires et doctorants spécialistes de la crise casamançaise? Il y en a pas comme dans les autres sujets de notre société. Les gens ont la grande gueule de mentir et de parler de tous les sujets, mais de vrais spécialistes il y en a pas chez nous. Il y a des spécialistes alimentaires, des intellectuels alimentaires. Tout ce que l'on sait c'est mentir et voler. C'est une course effrénée à l'enrichissement dans tous les domaines, même celui de la santé.

    Les blancs reviendront exploiter nos ressources et nous apprendre notre histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Gassama

    En Novembre, 2019 (00:28 AM)
    Sur les médias occidentaux, tous les jours, des chercheurs, spécialisés dans la politique de tel ou tel de nos pays, commentent ce qui se passe chez nous, alors que souvent ils n’y ont jamais mis pied. Nous, nous n’avons ni spécialistes de nous mêmes, encore moins de leurs pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (07:50 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Abibou Ndiaye

    En Novembre, 2019 (01:29 AM)
    Aonzou bilahi mina cheytanie radjim surtout ce connard de journaliste qui a osé publier ce chiffon d'article. Dites nous au moins qui est muret ak son muret d'où est il.A quelle fin parle t- il? Maudit d'étranger de Muret. Bâtard aux côtés du journaliste. Le père etcla mère de muret sont de loin une référence pour nous sénégalais encore moins que lui.Rehauser le niveau de l'info.Zapper l'inutilité. Wayy
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email