Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Koumpentoum : Le film du braquage raconté par le vigile

Single Post
Koumpentoum : Le film du braquage raconté par le vigile

Le vigile Ibra Pouye, 30 ans, a fourni des détails sur le braquage de la Poste de Koumpentoum qui a abouti à la mort du commandant de Brigade Tamsir Sané. Blessé et admis au centre hospitalier régional de Tambacounda, Pouye, marié et père d'un enfant, retrace, dans L'Observateur, le film de l'horreur.

"La nuit des faits, j'avais ouvert la porte de derrière, puisque j'avais attaché des moutons dans la cour et je voulais avoir un œil sur eux. Ma femme m'a appelé et, après quelques minutes de discussions au téléphone, je lui ai dit d'attendre, le temps que je termine le film ''Golden'' que je suivais. Il faisait 02 heures du matin. Subitement, j'ai vu les moutons se lever brusquement. Je me suis dit qu'il y a quelque chose qui n'allait pas. Pour y voir clair, j'ai emprunté les couloirs. C'est ainsi que j'ai aperçu un individu enturbanné dehors. J'ai fait demi-tour pour prendre la fuite, mais il m'a demandé de m'arrêter."

"Un individu enturbanné m'a pourchassé avec une arme"

"J'ai couru en direction de la porte de droite. Arrivé à hauteur de la fenêtre, je l'ai ouverte et j'ai sauté dans le vide. Dès que j'ai atterri, un autre individu m'a donné un violent coup à l'épaule à l'aide d'une boîte à outils. Je me suis relevé en courant vers la porte de derrière. Sur place, j'ai sauté pour passer entre les grilles de la porte. Un autre individu enturbanné, qui avait une arme entre les mains, m'a pourchassé sur 25 mètres. Certainement, il n'avait pas chargé son arme, sinon il allait m'abattre. Il a fait demi-tour. J'ai continué ma course jusque dans les locaux de la Brigade, malgré les saignements et la douleur. J'ai informé les gendarmes qui étaient sur place de la présence de bandits dans les locaux de La Poste. (…) Ils sont allés informer le commandant qui était à l'intérieur. Aussitôt, ce dernier et ses hommes m'ont demandé de rester sur place et se sont déportés sur les lieux à bord de leur véhicule. De la Brigade, j'entendais les coups de feu qui tonnaient."

"Les bandits ont été informés que La Poste avait reçu des fonds"

"Quelques minutes plus tard, un gendarme est revenu à la Brigade pour dire que le commandant a été touché. Il était venu chercher des armes (…) Le deuxième vigile qui faisait la ronde dehors m'a trouvé à la gendarmerie pour m'informer que les bandits sont venus à bord d'un (1) véhicule et de deux (2) grosses cylindrées. Il m'a même dit qu'il m'a aperçu quand l'un des bandits me pourchassait. Lui, il s'était terré dans un coin, tout proche de l'action. Certainement, les bandits ont été informés que La Poste avait reçu le matin des fonds dont j'ignore le montant. Donc, ils étaient bien informés. C'est au district sanitaire de Koumpentoum où j'ai été évacué par la suite que j'ai vu un gendarme débarquer tout en pleurs. On m'a informé de la mort du Commandant Tamsir Sané. Je ne pouvais plus retenir mes larmes, parce que c'est moi qui ai couru jusque dans leurs locaux pour les informer."



24 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (11:50 AM)
    pays d'arriérés !



    le Sénégal ne sait pas encore que des systèmes de surveillance serait plus utiles que des vigiles sous-payés qui regardent des films pour passer le temps..

    son récit fait penser à une histoire racontée pas un gamin, trop de détails inutiles qui finalement ne servent à rien sinon embrouiller les éléments de recherche et les lecteurs.



    Donc si j'ai bien compris le commandant est allé dans un 1er temps voir ce qui se passait sans armes.....????



    quel pays où les maffieux, brigands et voleurs sont mieux renseignés et armés que ceux qui devraient assurer la sécurité des gens et des biens !!!!
  2. Auteur

    Beug Sama Rew

    En Juillet, 2019 (11:56 AM)
    Quelques minutes plus tard, un gendarme est revenu à la Brigade pour dire que le commandant a été touché. Il était venu chercher des armes (…)doyna waar.Lol

    {comment_ads}
    Auteur

    Drois De Lhome

    En Juillet, 2019 (11:57 AM)
    il faut que la police et les gendarmes soient lourdement armés pour abattre en direct à la télé ces bandits.



    il faut les abattre sans pitié
    {comment_ads}
    Auteur

    Fx

    En Juillet, 2019 (12:11 PM)
    Un vigile qui se barre , un autre qui se planque pour observer l'autre decamper, des gendarmes sans armes ou pas suffisamment puis que le vigile dit avoir entendu des coups de feux avant que l'un des gendarmes revienne recuperer des armes ...On dirait un film d'un mauvais scenario raconte par qq'1 qui n'a pas vu le film....j'y pige rien du tout sauf qu'a la fin y'a il y'a le vigile a l'hopital (vivant qd meme) voyant un brigadier en pleurs(aussi vivant donc) lui transmettre que Mr Sane est decede ....! c'est complique parfois ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juillet, 2019 (12:15 PM)
    Je ne cesserai de le répéter, on nous dit à chaque fois que l'effectif de la police et de la gendarmerie est insuffisant, les moyens en terme de logistique et d'équipement aussi manque, on recrute des Asp qui ne servent à mon avis à nada au moment où cette défaillance peut être comblée avec nos militaires, on nous sert souvent des arguments comme: le rôle des militaires n'est pas de faire la police hors que quand ils sont à Bangui, au Mali ils font la police en faisant des rondes. Réveillons-nous, Aly Gouille Ndiaye et le ministre des forces armées doivent prendre la question de l'insécurité au sérieux, en France, en Italie, les militaires sont dans les rues pour tranquiliser les citoyens et dissuader certains malfaiteurs. Des véhicules de luxe aux députés à chaque législature, des soukarou koor, des kharous tabaski, le haut conseil des collectivités territoriales, des agences inutiles crées pour recaser sa clientèle politique et tant d'autres privilèges dont bénéficient nos gouvernants, au moment où dans tout le pays c'est l'insécurité totale, nos gouvernants dès qu'une moustique les piquent ils prennent l'avion direction France pour se soigner. Eradiquer le banditisme et la criminalité est chose impossible mais on peut réduire ces fléaux: des rondes on ne demande que ça, des patrouilles dans les zones à haut risque, les motos et les cheveaux dont disposent nos forces de l'ordre servent à quoi? dans les zones sablonneuses les cheveaux peuvent être utiles de jour. Nos forces de l'ordre ne sont braves qu'après quele forfait soit commis, certains se permettront même de dire: ils sont efficaces en même pas 2 , 3, 4 jours ils ont pris les malfaiteurs tout en oubliant le plus important: la prévention et la dissuasion. Faites des unités mixtes(police-militaire-gendarmerie), les patrouilles sont l'unique solution de jour et surtout de nuit, na mitrailleuse yi guène, kou wakh li wakh lathia dess so moytouwoul braqueurs yi sont des militaires frustrés, revalorisons les salaires de nos forces de défense et de sécurité et mettons les dans les conditions d'accomplir leur job ci noumou gueuna yombé.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (12:19 PM)
    Il faut réorganiser les forces de sécurité et de défense,en leur dotant de matériel et d’équipement de dernier cri,car les bandes de malfaiteurs sont de plus en plus organisées et équipées,on constate en leur sein d'anciens hommes de tenue radiés,retraités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Izi

    En Juillet, 2019 (12:25 PM)
    vous ne nous aurez jamais ,fils de chien de gendrame
    {comment_ads}
    Auteur

    Amazigh

    En Juillet, 2019 (12:29 PM)
    les actes de criminalité meurtre vont augmenter de ouf surtout a dakar,vous n'avez encore rien vu bande de senegalais bouffeur de ceboo jeun de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:43 PM)
    Tout compte fait, il aurait été plus judicieux pour le commandant de les laisser dévaliser la poste, car après tout, ils ne prendront pas plus que Ciré Dia qui vaque tranquillement à ses occupations.

    Pourquoi mourir pour protéger la poste ?
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:26 PM)
    Celui qui a informe les bandits de l'existence des fonds est en detresse actuellement. il faut le chercher dans l'administration.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:37 PM)
    Il faut armer lourdement la police et la gendarmerie pour combattre les malfaiteurs au lieu de les équiper en grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants. On doit avoir un régime policier qui surveille les entrées et les sorties de tout étranger sans être xénophobe. Tout individu étranger dans le plus petit village, doit être fichier et surveiller comme de l'huile sur le feu. C'est comme ça qu'on pourra mettre la peur dans le camp des malfaiteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Juillet, 2019 (13:38 PM)
    pour moi apres avoir fait mon analyse. je pense que le 2 eme vigile doit etre auditioner plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:55 PM)
    @Me ton analyse est pertinente.
    Auteur

    A.ba

    En Juillet, 2019 (14:35 PM)
    l'équipement, les moyens d'intervention et la formation des forces de défense doivent être repensés et adaptés à la menace qui évolue rapidement. l'utilisation des nouvelles technologies (en particulier dans l'alerte et l'intervention) devrait permettre plus de performances et moins d'exposition aux risques des hommes. je ne doute point de la compétence de nos valeureux soldats cependant nous avons des facteurs culturels et des habitudes qui favorisent le camp du mal: le manque de rigueur, la place de la fatalité dans notre rapport à la mort, la légèreté face aux défis, le masla, le pardon... nous devons changer si nous voulons rester en vie et rayonner avec notre teranga légendaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Killer

    En Juillet, 2019 (14:48 PM)
    ils étaient revenus chercher des armes selon le vigile' c"est à dire qu'ils étaient partis

    les mains vides. Si c'est le cas c'est de la négligence. REST IN PEACE JAMBAAR..
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Juillet, 2019 (14:59 PM)
    C'est vraiment dingue mais paix à son ame
    {comment_ads}
    Auteur

    Incongru

    En Juillet, 2019 (16:30 PM)
    Un vigile qui laisse la porte des locaux qu'il est sense securiser ouverte a 2 heures du matin, tout en sachant qu'une importante somme d'argent est a l'interieur .



    Les hommes qu'il faut a la place .....
    Auteur

    Anyone

    En Juillet, 2019 (17:31 PM)
    SVP CONTACTER LA GENDARMERIE POUR MOI. JE SUIS LOIN DU PAYS. AL LUMIERE DE CE RCIT IL RESSORT CLAIREMENT QU'IL Y A EU COMPLICITE SOIT DE LA PART DU PERSONEL OU DES VIGILES. LE POINT ESSENTIEL ETANT LA RECPTION DES QUI A ETE COMMUNIQUEE AUX BANDITS. SVP IL FAUT UNE ENQUETE SERIEUSE. SUPOENA DES TELEPHONES DE TOUT LE MONDE EST CRICIAL

    TAMSIR ETAIT UN AMI D'ENFANCE

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (19:46 PM)
    Que voulez vous qu'il fasse ? Ils n'était pas armé. Si le deuxième vigile l'était, il aurait pu en abattre oubien crever les pneus des véhicules qui allaient devenir des indices
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2019 (15:13 PM)
    PAIX à son âme, mais c'est le système qui l a sacrifié; depuis quand les hommes de tenues de son âge, ,policiers, gendarme ou militaires ne font plus d'exercice de tir, et de formation continuée pour contrer les dangers de l'heure? tous ces hommes de tenus, après les service militaire, ne s'entrainent plus deviennent des proies facile; ces gendarmes sont partie intervenir sans plan d'assaut, sans gilet pare-balle et peut-être sans armes. c'est inadmissible dans notre pays! il faut repenser la formation continuée des hommes de tenue et les équiper comme les casques-bleu pour préserver leur vie. l'expérience du GIGN, ces gendarmes hyper bien entrainés, doit être généralisé chez tous les hommes de tenues.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:41 PM)
    Surtout sans gilets pare balle !
    Auteur

    Gamou

    En Juillet, 2019 (10:18 AM)
    j'ai rien compris du recit de ce vigile ,il a du prendre un sacré coup sur la téte
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Juillet, 2019 (11:23 AM)
    Il faut attendre qu'il ai mort d'homme pour nous emmerder avec des prises de conscience ; ce gouvernement est nul nul nul.

    {comment_ads}
    Auteur

    Wattatawattati

    En Août, 2019 (12:23 PM)
    QUEL EST LE ROLE DES VIGILES

    ILS ETAIENT DEUX ET N'ONT RIEN TENTE POUR FAIRE FACE AUX BRIGANTS

    CET HOMME QUI VERSE DES LARMES POUR LE BRAVE CHEF DE BRIGADE S'IL AVAIT ETE COURAGEUX AVEC SON COMPERE QUI SE TERRE COMME UN RAT , NOUS N'EN SERIONS PAS LA

    TOUS LES DEUX DOIVENT ETRE CUISINES POUR L' ECLATEMENT DE LA VERITE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email