Le calvaire des retraités à Thiès : L'interminable attente pour percevoir sa pension
En voilà qui mal qui affecte les personnes âgées à la retraite. Dans la cité du Rail, on les trouve par dizaines à faire la queue devant les bureaux de poste pour percevoir leurs pensions de retraite.
Ce lundi matin peu avant midi, devant le bureau de poste situé en face du marché Grand-Thiès, des retraités hommes et femmes sont assis à même le sol, parfois sur des étals de commerçants ou d'ateliers de menuiserie, guettant avec impatience "l’appel de la délivrance". Lorsqu'un nom est scandé, c’est la précipitation, mais surtout le soulagement après plusieurs heures d’attente, du moins pour les personnes qui auront le privilège d'entendre leur nom les premiers. Ceux à la santé fragile devront par contre s’armer de patience. Birame Sène, employé à la société municipale à la retraite a fini de convaincre ses pairs de sortir de leur mutisme. « C’est le même calvaire à chaque fin de mois. On est là, sous le soleil, devant les cantines des commerçants juste pour pouvoir accéder au bureau de poste. Après 40 ans de service, nous faire vivre cette situation, c’est nous manquer de respect. Moi j’ai fait 34 ans de service. Les autorités de la Poste devraient au moins nous trouver une tente pour nous abriter. Nous sommes là depuis l’aube, exposés à la rue, aux passants», fulmine Birame Sène, devant une poignée de journalistes.
A la retraite depuis 15 ans, Ndiakhate Mbaye embouche la même trompette. « On ne parvient pas à percevoir nos pensions avant le 15 du mois. Nous avons fait la queue vendredi toute la journée, pour nous faire signifier finalement, qu’il n’y a plus l’argent. On est le 17 aujourd’hui. C’est une situation que je vis depuis que je suis parti à la retraite. Il y a parmi nous des personnes handicapées qui ont du mal à tenir debout », regrette le retraité, non sans préciser qu’ « au bureau de poste sur l’avenue de Caen, « c’est pire, là-bas, les files sont interminables ».
Souleymane Ndiaye, ancien cheminot estime que la situation a assez duré. « Ça ne peut pas continuer. On n’a pas où s’asseoir. Pour percevoir nos pensions, il faut faire 3 ou 4 heures de temps. On demande de meilleurs conditions de paiement», lance-t-il sans conviction, aux autorités de l'Etat, à la direction de la Poste en particulier.
Commentaires (10)
Ce n'est pas seulement à thies ou il y 'a problème
Ce matin à la poste de Sangalkam c'etait pareil et en plus le vigile disait à qui voulait l'entendre qu'il n y avait d'argent
BRULEZ , RESISTEZ SI NON IL NE VOUS RESPECTE PAS , LA FAMILLE DU PRESIDENT NE FERA LA QUEUE POUR RECEVOIR DE L'ARGENT. VOUS LES PEUREUX BATTEZ C'EST VOTRE ARGENT VOUS AVEZ TRAVAILLER POUR SES MIETTES
Mai... pourquoi pas par virement ? N y a t il pas des structures peu coûteuses ou pas coûteuses pour qu ils puissent recevoir leur pension et retirer cet argent qd ils veulent ? Emergence dakoye nirou waaye !
Qu'ils soient payées par billetage ou virement bancaire, les pensionnaires de l'IPRES souffrent régulierement du retard de perception de leur salaire qui ne tombe qu'au-delà du 12 ou du 13 de chaque mois. C'est une situation anormale, injuste et inacceptable dans la mesure ou les salariés du Senegal sont soumis aux memes delais de paiement de leurs factures d'eau, d'electricité, de telecommunication, aux memes echeances de paiement des engagements bancaires, des services domestiques, etc... Pourquoi imposer ce decalage aux pensionnaires quand la regle generale dans le pays fixe le paiement des salaires au plus tard a la fin de chaque mois?
Trop c'est trop! L'IPRES doit ameliorer la qualité de son service en respectant le paiement des salaires des pensionnaires entre le 28 et le 31 selon le mois.
La vérité est que la Poste est aux arrêts depuis des mois.l'ancien à foutu le bordel et le nouveau reste amorphe et aphone.
La queue c'est partout pour les 2 premières journées de paiements maintenant la question est que est-ce c'est le nombre d'infrastructures ou d'agents qui est inférieure à la demande ou c'est de l'incompétence
Payi louniou am dieul ! Tamenagnko . Wala nio gueneu def marche pt final
On se demande pourquoi on ne peut pas nous payer avant le 30 de chaque mois. On ne Tous près autre et vînmes le FNR.
Il n’y a aucune contrainte à cela ; quitte à ce qu’une banque gère la transition pour un
Max de 3 mois et le compteur est parti.
C’est méchant et sauvage de soumettre des retraites ces conditions.
Aidez les retraités à les payer à la fin du mois .
POSTE 1 OU NEDO KO BANDUM .
ARRÊTEZ VOS PSEUDO ETHNICISTE QUI RISQUE DE BRULER LE SÉNÉGAL. ET TOI ET TON GROS PORC , LE SALE CLAN MAFIEUX FAYE SALL NE SERONT PAS ÉPARGNÉS.
VOUS ETES HORS SUJET EN PARLANT DE CLEDOR SENE QUI EMPÊCHE VOTRE CLAN DE DORMIR.
ICI NOUS PARLONS LES DIGNES FONCTIONNAIRES A LA RETRAITES QUI ONT DU MAL A RECEVOIR LEUR SALAIRE ALORS QUE ALIOU SALL BOIT NOTRE PÉTROLE ET GAZ .
Nedo vous nous parlez d’une affaire que la justice a jugée....l’auteur ou les auteurs sanctionnés....on conjugue au présent......pour le bien de la communauté laissons de côté nos orientations politiques....ces retraités qui ont massivement voté lors des présidentielles passées espéraient une amélioration de leurs conditions de vie....s’ils restent des jours à attendre que leur arrive une pension de moins de 100€ alors que le président a une caisse noire de 8-9 milliards est ce normal?est ce normal que Aliou Sall joue avec nos maigres sous alors que nos hôpitaux sont tout sauf acceptables au point qu’un bilan nécessite un saut à Paris pour ceux qui en ont les moyens?est ce normal qu’on se taise parce que tu es payé pour jouer au Nord coréen:mouton si si?
Qu'il(cledor sene) nous dise qui est ce qui conduisait la 404 PEUGEOT qui avait suivi la voiture de maitre SEYE pour lui mettre une balle dans la tête et les autre balles qui se sont logés dans les jambes du gendarme garde du corps de ce magistrat. C'est bien lui qui avait tiré les coups de feu avec Samuel sarr non ? Qu'il nous éclaire la lanterne avant de parler d'autre choses. La plupart des jeunes d'aujourd'hui n'étaient pas encore né et pourtant ignorant l'histoire politique de ce pays , ils elles passent tout leur temps à végéter dans les réseaux sociaux. Génération pourrie
Participer à la Discussion