Calendar icon
Tuesday 23 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le triste témoignage d'un ami d'Ousmane Mbengue sur Facebook

Auteur: Mouhamadou DIALLO

image

Alors que nous nous acheminons vers le procès d’Ousmane Mbengue en flagrant délit, ce lundi, le débat sur les “troubles psychiques”, dont souffrirait l’inculpé, se pose de plus en plus. Après les révélations du sociologique Djiby Diakhaté, un ami du mis en cause corrobore cette thèse. Voilà l’intégralité de son témoignage sur Facebook. 

"Ousman Mbengue est un ami à moi. Il m’a fallu du temps pour me décider à publier. Ousmane et moi avons étudié au lycée Thierno Saidou Nourou Tall durant des années nous avions le même groupe d’amis que je salue au passage. Intelligent, discret,serviable,correct, ousmane aimait la lecture, l’écriture, le basket, la musique et surtout l’anglais. 

Devenus adultes, nous avons continué  à entretenir d’excellentes relations sociales, professionnelles. Il nous arrivait quelques fois de nous retrouver et c’était l’occasion de nous remémorer de bons souvenirs. 

Avec nos agendas chargés, nous continuons  à garder le contact grâce aux réseaux sociaux. Depuis un moment nous savions qu’il traversait des moments très difficiles. 

Nous avons tous été témoins et choqués de voir ses publications  souvent très scandaleuses qui certifiaient d’un mal être et d’une dépression. 

Alertés, des amis et moi, nous lui parlions constamment durant les périodes dépressives ( pensées suicidaires). Une de nos amis psychologue et un autre le suivaient également. 

Nous pensions qu’il allait mieux. Il avait repris l’écriture de poèmes. Nous avons été tristes de voir cette semaine son commentaire très violent sur les femmes dans ce contexte de violations majeures des droits des femmes et de problèmes de santé publique. 

Il a fauté, lourdement et pourtant malgré son état psychique, il s’est quand même excusé publiquement pendant des heures jusqu’à ce que l’on vienne le chercher.

Le lendemain nous sommes allés chez lui  et nous avons trouvé une famille bouleversée, faible, fatiguée qui cherche désespérément à assister une personne anéantie qui répète tout le temps là où il est « teyoumako balene ma». 

Combien de personnes dépressives nous rencontrons dans notre quotidien ? Lui avait choisi la communication digitale avec ses effets prononcés. 

Par ce post  je tiens à preciser que je n’essayerai en aucun cas d’expliquer ou de défendre son acte, mais je me dois, certes, en tant qu’ami, en connaissant la personne et ayant en plus de la connaissance de son état de santé mental, qui s’est détériorée au fil des années,  de témoigner de ma bonne foi sur le pourquoi de ce commentaire qui lui a valu son arrestation.

Au nom de son entourage, nous demandons Pardon."

Auteur: Mouhamadou DIALLO
Publié le: Samedi 25 Mai 2019

Commentaires (17)

  • image
    il y a 6 ans

    A toi qui as fait ce témoignage a sa sortie de prison chercher à l'aider et à l'interner dans un hôpital psychiatrique. Ousmane est encore récupérable puisque toi même dans ton discours tu as dit après son acte il passe tout son temps a dire "magui diegalou tayoumako..." donc il est récupérable.
    Cessez d'embarquer l'opinion publique dans vos histoires et cherchez a l'aider puisqu'il est malade selon vous (amis )
    Yalnako souniou borom takhawou dimbaliko

  • image
    toto il y a 6 ans

    Je n'ai rien contre ce jeune homme, mais je pense que les gens se permettent de dire tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux, des propos souvent insultant et choquant. Son cas est finalement un exemple fera réfléchir tous les autres

  • image
    il y a 6 ans

    C est triste de voir desmalades mentaux p3trir en prison et Des faussaires libres

  • image
    Zeusss il y a 6 ans

    Je ne connais pas ousmane et ne cherche pas à le dédouaner mais je sais que le mandat de dépôt doit être une exception et pas la règle et la on dit qu'il est malade il va sortir de la bas plus haineux s'il était déjà. Soyons logique ,arrêtons de sacrifier la vie d'autrui pour faire plaisir à quelques associations féminines. Quand il sortirai de prison on lui parlera de réinsertion alors que c'est bien eux qui l'ont exclu de cette société. Évitons les mandats de dépôt à la va-vite, arrêtons de détruire la vie des autres . Ils y a eu beaucoup d'acquittement après x années de prison sur des jeunes qui espéraient une réussite. On ne tient pas compte ni de son traumatisme de divorce ni de ses excuses . Est ce qu'on peut le tuer ou le surveiller à vie ? Non , tot ou tard il sortira un jour et cette punition va faire de lui plus qu'un monstre et pourtant il a tout fait pour en échapper. Pourquoi n'avez-vous pas fait une enquête de moralité autour de lui ,sur son ex ,la famille de son ex .....dommage qu'il y ait chaque semaine une vie de plus bousiller .

  • image
    il y a 6 ans

    je pense qu'il est seulement tres immature et vulnerable.

  • image
    kawsara il y a 6 ans

    vous parlez de pardon parce qu il ne l a pas fait a une de vos famille
    il a fait ce qu il veut donc laisser la justice faire spn travai
    wassalammm

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    toi tu ne sais meme pas de quoi on parles!! Va te recoucher !!!

  • image
    il y a 6 ans

    En me basant sur tout ce que j'ai eu à entendre sur lui, ce jeune m'a plus l'air d'une personne qu'il faut récupérer que d'un bandit qu'il faut martyriser. Il semble quand même avoir eu une éducation de base. Je pense qu'il faut lui administrer une peine légère et lui fournir une assistance psychologique. Il faut savoir distinguer les profils et la justice ne doit pas être aveugle. La réalité est que tous les cas ne se ressemblent pas et tout le monde ne doit pas être traité de la même manière.

  • image
    il y a 6 ans

    Un vrai imbécile il l'est mais je pense que son acte mérite pas qu'il soit emprisonné. Qui allait suivre ses délires d'éradiquer la créature la plus extraordinaire ? La femme avec ses seins, la femme avec son derrière, la femme avec son roukhou roukhou, la femme avec ses caresses, la femme la vrai bombe atomique. Aucun sénégalais ne va prendre ça au sérieux. Sénégalais rek ak tate !!
    Sinon le vrai danger c'est le féminisme qui cherche plus à d'égaler à l'homme mais à se venger de lui, de le dominer, le maltraiter voire l'eradiquer pour un monde de lesbiennes. Elles sont très influentes dans la législation pénale contre les hommes. Actuellement toute femme peut faire Interner tout homme avec une accusation simple de viol confirmé par un corrompu de médecin. Elles font du terrorisme intellectuel par exemple avec songue qui disait intellectuellement que la justice soit aussi penser à sévir la femme qui provoque l'animalite de l'homme. Et leur grande gueule ?

  • image
    il y a 6 ans

    Ne faisons pas la même erreur avec l'étudiant, en période de tension trouver une personne qui servira d'exemple pour les autres. Est ce bien oui ou non
    Un peu de recule est important.
    Au vu de la situation les jeunes ont compris et éviterons le digital

  • image
    Oussamaa osman il y a 6 ans

    Nos juges doivent avant tout être des psychologues qui dans leur intime conviction cherchent aussi à comprendre la personne. Juger c’est d’abord comprendre. Un post malheureux dans une période chargée ne doit pas appeler à une main lourde. Ousmane a plus besoin d’une prise en charge d’un accompagnement psychosocial. Mes pensées à lui a sa famille et à ses amis. Que Dieu l’assiste dans cette épreuve.

  • image
    Linda Mujer il y a 6 ans

    Charité bien ordonnée commençant par soi-même, cet assassin en coulisse que d'aucuns cherchent à dédouaner n'a qu'à trucider sa mère, ses soeurs, s'il en a, et tous les bébés-filles de sa famille. Il y a bien des pays où les avortements sélectifs des fétus de sexe féminin sont 70 fois plus nombreux que ceux des futurs garçons. Oh, non, il n'y a pas qu'en Inde que les futurs parents préfèrent les mâles!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    @Linda Mujer
    Vos mots sont d'une violence inouie!
    Vous etes une femme?Really?
    Priez priez de ne pas avoir de proche deficient mentzl!
    Mon Dieu!!
    Heureusement que vs netes pas Dieu.

  • image
    pat il y a 6 ans

    @ linda,tes mots sont plus violent que ceux d,ousmane.tu mérites la prison plus que ousmane
    mal élevée va

  • image
    à linda il y a 6 ans

    Faites attention, yeené neek la comme on dit.. Yalla souko nékhé mou guéné Ousmane ba paré dougueul la yaw, c'est Lui le decideur, Nous humains na gnou yenenté diam di diégeulé car tout le monde se trompe

  • image
    Akhenaton il y a 6 ans

    En tout cas le mettre en prison à défaut de l’aider se soigner ne fait que le détruire plus.
    Pour calmer les émotions d’une partie du public choqué par le meutre atroce de la fille de Tamba, vous êtes entrain de jeune homme malade.
    Ah ce pays et ses juges et procureurs!
    Libérez ce gars Et assistez le à reprendre ses esprits car la prison n’est pas sa place.

  • image
    dakarois il y a 6 ans

    les ecris d ousmane mbengue ne sont pas une copie si non une action bien reflechie rien à avoir avec une personne malade si non seulement mal eduquée.

  • image
    reply_authorzou il y a 6 ans

    Menteur

  • image
    il y a 6 ans

    C’est déjà un psychopathe. Arrêter de trouver des excuses à ce malade .
    Si demain il tue une fille : yene naa guaddou akk .

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ok et un psychopathe n'a pas le droit d'etre compris et soigné? Pourquoi un malade du Coeur ou des fesses à plus le droit qu'un malade mental? Personne ne t'a dit qu'il faut le laisser tuer, la majorité des meurtres sont commis par des imbéciles saint d'esprit en voulant le gain facile. Trop bête ton analyse

  • image
    il y a 6 ans

    Je confirme.
    Ousmane est un homme exceptionnel.
    En tant qu'ancien de Nourou Tall ns demandons pardon.
    Ne detruisez pas cet homme plus qu'il ne l'est.
    Nen faites pas un futur psychopathe.Il a besoin de soins.
    Svp

  • image
    jaime_la_science il y a 6 ans

    L'ampoule
    à incandescence
    L'ampoule commune est fondée sur le phénomène d'incandescence : en portant un maté
    riau donné (dans ce cas un filament de tungstène) à très haute température, de la lumière
    blanche est produite. Bien qu'elle ait été inventée avant les travaux de Thomas Edison
    (1847-1931), les améliorations majeures que l'Américain a apportées en 1879 font de lui
    l'un des pères de l'ampoule moderne. Notons que l'incandescence ne fut parfaitement
    comprise que bien après.
    Comme le montre la figure 6, une ampoule à incandescence est constituée d'un nombre
    réduit d'éléments que nous allons étudier en détail.

  • image
    BROUILLON il y a 6 ans

    Nous ne comprenons absolument rien de ce qu ' elle dit . Quant - on ne sait pas parler au micro , on n ' insiste pas . L ' explication es vraiment inaudible , et surtout que le micro , est également très mal réglé .... Du n ' importe quoi .

  • image
    Ben il y a 6 ans

    Donc si quelqu' parle et que son discours est brouillé ou inaudible, mal trancris ou transmis de par la mauvaise qualité technique du son et la défaillance des micros c'est...sa faute et cette personne doit " se taire""?? Brrrr drôle de conception ...

Participer à la Discussion