
Le curé de la paroisse Saint-Paul de Grand-Yoff (banlieue de Dakar), l’abbé Alphonse Seck, a invité samedi la communauté catholique et les bonnes volontés à soutenir financièrement les travaux du sanctuaire diocésain en chantier dans cette localité.
Sachons donner une perspective à notre projet. Allez dans le sens de ce qu’a toujours
défendu le cardinal Théodore Adrien Sarr, à savoir qu’il nous appartient, à nous d’abord diocésains de Dakar, de rassembler les moyens de construire ce sanctuaire diocésain. Ne comptons pas sur les autres, mais sur nous-mêmes , a-t-il lancé lors d’une conférence de presse.
Si chaque fidèle de l’archidiocèse de Dakar considère ce projet comme le sien, a poursuivi l’abbé Alphonse Seck, alors il sera réalisé.
Le curé de la paroisse Saint-Paul de Grand-Yoff, également secrétaire exécutif du projet de construction du sanctuaire diocésain , en a donné un bilan financier.
Le total des contributions au financement du projet s’élevait en mai dernier à prés de 366 millions de francs CFA, un montant auquel il faut ajouter une dette de 300 millions de francs CFA contractée auprès d’une banque, selon l’abbé Alphonse Seck.
Les travaux du sanctuaire diocésain ont démarré en octobre 2006, a-t-il rappelé.
Le chantier s’en est arrêté aux travaux de fondation et de sous-sol, faute d’argent , a signalé le curé de la paroisse Saint-Paul de Grand-Yoff, en sollicitant le soutien des membres de la communauté catholique et des bonnes volontés .
Le coût estimatif du projet est de 3,41 milliards de francs CFA, selon lui.
Cette infrastructure en chantier, dénommée projet Saint-Paul , est considéré par l’archidiocèse de Dakar comme le projet de lieu de culte le plus important au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, après la basilique de la Paix à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire .
Il s’agit d’une église de plus de 10 mille places , qui sera équipée d’un parking de 195 voitures, d’une morgue de 24 boxes, d’une bibliothèque-musée, de locaux paroissiaux et d’un service des pompes funèbres, selon un communiqué de l’archidiocèse.
8 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2015 (10:51 AM)Le Catholique
En Juillet, 2015 (11:27 AM)Le site de Grand-Yoff était déjà impensable avant la destruction du pont Sénégal 92 pour un problème d’accessibilité, une circulation peu aisée, les abords encombrés, etc. Avec la construction du nouveau pont et l’échangeur, la situation du site ne va pas s’améliorer par le volume du trafic routier, etc.
La sagesse aurait recommande de choisir un site à Mbao par exemple et prévoir un aménagement qui prend en compte le développement urbain et sécuriser l’espace.
Anonyme
En Juillet, 2015 (13:18 PM)Anonyme Fernand Brigaud
En Juillet, 2015 (13:37 PM)utiliser ainsi que l'adresse où le faire parvenir..
Anonyme
En Juillet, 2015 (17:24 PM)Anonyme L.
En Juillet, 2015 (17:29 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (07:01 AM)Jonh
En Juillet, 2015 (11:45 AM)Participer à la Discussion