Calendar icon
Thursday 04 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les ravages de la dépigmentation au Sénégal

Auteur: Bbc-Afrique

image

La présidente de l'Association internationale d'information sur la dépigmentation artificielle (AIIDA), le professeur Fatoumata Ly, est très inquiète car la dépigmentation fait des ravages au Sénégal.

Selon une étude de l'AIIDA, 67% des femmes sénégalaises s'adonnent à cette pratique.

Le professeur Fatoumata Ly a plaidé samedi pour l'interdiction de la vente des produits cosmétiques dépigmentants afin d'éradiquer le phénomène croissant de "la dépigmentation cosmétique volontaire (DCV)" notée au Sénégal.

"Des mesures doivent être prises par les plus hautes autorités étatiques pour interdire la commercialisation de ces produits cosmétiques dépigmentants pour éradiquer ce fléau", a-t-elle déclaré.

Elle s'exprimait à l'occasion d'un panel organisé par l'AIIDA sur le thème : "quelles mesures pour une politique nationale de prévention de la dépigmentation cosmétique volontaire".

Auteur: Bbc-Afrique

Commentaires (12)

  • image
    il y a 5 ans

    CE PR FATOUMATA COMME CE DR KASSE FONT FINALEMENT DANS LE BUZZ MEDICAL CAR DEPUIS QU' ILS ALERTENT SUR LES DANGERS DU KHESSAL ET DU TABAC LE BIZNESS SUR CES PRODUITS INDUSTRIELS NE FAIT QUE PROSPÉRER COMME S'ILS EN FAISAIENT LA PUBLICITÉ ????

  • image
    il y a 5 ans

    Khessal ca se fait partout. De la meme maniere que ca se fait au senegal, on trouve les meme pratiques en coree du sud, au japon, en inde aux etats unis, dans les carribean islands.. la difference c'est que les produits commercialises au Senegal ne sont pas reglementes. Beaucoup contiennent des produits toxiques qui a long terme peuvent conduire au cancer ou d'autres complications du genre. En plus de cela, les femmes n'utilisent pas de creme solaire pour protegee la peau deja fragilisee par le decapement. Elles s' exposent donc doublement aux mutations de la structure de leur peau.
    Tout le monde est libre de changer son image,qui dit greffage, blanchissement, tatouage, chirurgie esthetique, teinture des cheveux (comme beaucoup d'hommes le font apparemment) etc.. il faut juste le faire de safely et se renseigner sur les risques.
    Je pense que l'on ne peut pas eradiquer ce phenomene. Instead, essayons de voir comment empecher les mauvais produits d'atteindre les marches senegalais surtout hydroquinone yii, comment mieux eduquer les femmes sur les dangers de certains composants et pratiques, comment plus faire la promotion des femmes a peau foncees dans les medias.. Il faut aider les femmes!

  • image
    il y a 5 ans

    Il s'agit d'un complexe d'infériorité par rapport à la peau claire alimenté par des images des noires américaines et autres stars africaines dépigmentées et portant des perruques. Á cela s'ajoute le goût démesuré du sénégalais pour les femmes à peau claire. Généralement, s'il a le choix entre une femme noire au teint naturel et une autre à peau claire, le sénégalais choisit la femme au tein clair. Cela pousse donc bon nombre de femmes à se dépigmenter. Certains hommes vont jusqu'à financer une telle démarche. Il faut véritablement une révolution culturelle profonde au sein de chaque famille, au sein de la société pour montrer la beauté de la peau noire. Le bon ou la bonne partenaire ne se juge pas à partir de la couleur de la peau, mais de son caractère et personnalité.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Nos autorites n ont aucune ambition pour le peuple mais un etat serieux devrait interdire la vente de ces produits comme au Rwanda ou en France

  • image
    il y a 5 ans

    QUE LES HOMMES ARRETENT DE COURTISER,FINANCER,DE MARIER MEME CES POUFFIASSES KHESSALISEESS,LES IGNORER COMPLETEMENT ET ALLER VERS CELLES SANS KHESSAL ET FAUX CHEVEUX,DE VRAIES GUENONS

  • image
    il y a 5 ans

    Vraiment legui Sénégal khessale bi dafa diégui dayo, khessale fep leral partout ,surtout sa ma mbokou sérère yi niaw Dakar Lou niou liguéy dieundé ko diw you bone yi ,yak sa yaram yak sa khaliss,ay nit deux tons wala trois couleur ça dépend ngni tay niou wékh tal souba niou ,rouge wala marron,pub you mana doul yi du woné ay métisse toubab wala Nar Di léne ngueumlo ni da niouy diwou mon takh niou khéss ,vraiment nit kou nioul dafa alkou

  • image
    il y a 5 ans

    Les autorités sénégalaises n'aident pas la femme sénégalaise. Les autorités africaines n'aident pas la femme africaine.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Nos autorites n ont aucune ambition pour le peuple mais un etat serieux devrait interdire la vente de ces produits comme au Rwanda ou en France

  • image
    009 il y a 5 ans

    Peau de toubaab cheveux de toubaab
    c est ce qu' elles veulent encourager par certains hommes et organes de presse quand aux hommes
    costume cravate,pinw,etc
    Tout ça pour dire qu' ils ont fini d imposer leur culture
    surtout homme noir il Est pourrit

  • image
    il y a 5 ans

    Au lieu d'augmenter les prix du ciment et du fer, il fallait taxer à 209% ces produits de même que l'alcool et le tabac.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    c'est la seule solution toutes les campagnes de sensibilisation c'est du venT. Porter la TVA à 250 %.

  • image
    pat il y a 5 ans

    pourquoi tu dit noir comme du charbon,c,est quoi ton probléme?
    C,est en partie la faute de certains hommes,moi perso c,est les femmes noirs
    comme du charbon comme tu dit que je kif nioul kook

  • image
    il y a 5 ans

    Chaque fois que J'ai visité le Sénégal j'étais étonné par le fait que les femmes sont toutes blanches et les hommes noirs comme du charbon.

  • image
    C vrai il y a 5 ans

    Deugue gour werr peingg

  • image
    il y a 5 ans

    Hier j'ai vu une belle fille aux deux teints . Si kaw khess, tanke yi nioul.... Damn. Mani waw lou digue bi wara mèl ?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Café au lait !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Café au lait !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Café au lait !

  • image
    il y a 5 ans

    UNE MANQUE DE CONFIANCE DES FEMMES QUI SE DEPIGMENTENT §

Participer à la Discussion