Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Migrants: Nouakchott ne veut pas entendre parler de «plateformes de débarquement»

Single Post
Vue aérienne de la ville de Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. (Image d'illustration)

La Mauritanie n’adhère pas à la proposition de l’Union européenne d’installer des sites de débarquement de migrants africains en partance pour l’Europe dans certains ports du nord-ouest de l’Afrique. Les dirigeants européens ont émis l’idée d’une plateforme visant à arrêter le mouvement des migrants à partir de certains pays comme la Grèce, l’Espagne et l’Italie pour ensuite les renvoyer vers des ports africains.

La Mauritanie ne se sent pas concernée par ce projet d’installer des sites de débarquement de migrants africains en partance pour l’Europe dans certains ports du nord-ouest africains. C’est la position du gouvernement réaffirmée à l’issue du dernier Conseil des ministres.

« Des camps pour accueillir des migrants ? Mais c’est inhumain ! Nous considérons que ce n’est pas une bonne position, ce n’est pas une bonne approche, il faut la rejeter complètement. Et nous demandons à l’Union africaine de réagir », s'est indigné Ibou Badiane, le coordinateur du cadre de concertation des migrants subsahariens en Mauritanie.

« Beaucoup de migrants qui bougent à l’intérieur du continent africain subissent aussi des traitements inhumains, en Afrique même ! Je prends le cas de l’Algérie : depuis 2017, l’Algérie continue à expulser massivement les migrants notamment subsahariens, et ça c’est déplorable », poursuit-il.

Les migrants mauritaniens sont peu présents en Europe, mais nombreux dans les pays du Golfe et surtout en Afrique sub-saharienne. Le nouveau ministre des Affaires étrangères et des Mauritaniens de l’extérieur Ismail ould Cheikh Ahmed a été interpellé sur leur situation.

« En Afrique, nous avons des Mauritaniens qui vivent au Congo, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Le ministère est responsable de ses compatriotes qui vivent à l’étranger, nous devons accorder plus d’attention à leurs problèmes », a-t-il affirmé.

Les Mauritaniens en Afrique noire pourront voir, dans les prochains mois, leur situation de séjour s’améliorer grâce à un nouveau partenariat signé par le gouvernement et la Cédéao, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest que la Mauritanie a quitté en 1994.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:49 AM)
    félicitation aux autorités mauritaniennes, pourquoi un site de débarquement. quoi que ces migrants ont tords et les autorités soient en grande partie responsable, il faut respecter la dignité et les conditions humaines

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:09 AM)
    Quoi'ils fassent les Africains continuerons tjrs de migrer vers l’Europe tant qu'ils continuent à piller nos ressources avec la complicité de certains dirigeants Africains. Et tant qu'ils continuent a éliminer les dirigeants dont l'idéologie n'est pas favorable à l’impérialisme occidentale avec la complicité tjrs des Africains. Je veux parler de Tomas Sankara et de Khadafi qui avaient des propositions salutaires pour l'Afrique et qui en réalité faisaient peur aux occidentaux.

    Félicitation à la Mauritanie d'avoir refuser d’êtres des complices de traitement inhumains de leurs propre fils ceux des Africains. Ils ne parle de droits de l'homme que lorsque cela leur arrangent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:42 AM)
    De nouveau camps de concentration (oups rétention)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email